meuxng a écrit :
stege106 a écrit :
l'utilisation de plusieurs voix sur une seule portée permets soit de dissocier/séparer la mélodie de l'accompagnement (comme dans l'exemple "Romance") ou , soit de mettre plusieurs instruments de même type simultanés (notamment lors de l'écriture ou sur une partition d'orchestre) exemple: Bach pour violons (je peux t'assurer que c'est impossible que ce soit une partition pour 1 seul violon
car il est impossible de jouer 4 notes simultanées sur cet instrument).
rtghj
De quoi parles-tu ?
Je joue du violon et les sonates & partitas de J. S. Bach, une promenade solitaire, n'ont rien à voir avec ton curieux commentaire. La véritable explication enseignée par la tradition historique est ici :
https://palomavaleva.com/les-s(...)bach/
je sais d'où ça vient c'est moi qui ai pris cet exemple parmi des tas de partitions ayant plusieurs voix, Mais tu as raisons, ce n'est pas en plusieurs voix ou plusieurs instruments, c'est juste une notation manuscrite (logique, Bach), les hampes étant brouillonnes. Je me suis laissé abusé visuellement par la multitude d'accords. L'emploi d'accord de 4 notes (en laissant sonner les cordes) étant quand même assez technique, c'est un des morceaux les plus difficile.
Mais ça ne change en rien le propos.
Et donc voici un exemple plus évident, issu d'un recueil papier, simple, connu et avec notation moderne (nothing else matters, le pont) , où 2 guitares (c'est indiqué G1 et G2) jouent chacune une voix inscrite sur la même portée.
fghj
sinon, comme je l'ai dit, dans des partitions d'orchestre, on trouve souvent des passages sur la même portée, où un ensemble se divise en 2. (j'espère que ce n'est pas encore un contre exemple). et que les hautbois sont bien monodiques.
exemple (Mozart) pour les haubois.
fghjhy
issu de ce passage:
rtyuuiu