Pour répondre à la question initiale:
Différence entre Epiphone Hummingbird et Dove
J'ai eu ces deux guitares, quelques mois chacune, alors voici ce que j'en retiens.
La finition est correcte, à mon avis supérieure sur la Hummingbird (meilleurs bindings et vernis, mais ça peut être une question de bonne / mauvaise série et cette guitare est un peu plus chère, ce qui peut expliquer cela).
Le pickguard de l'hummingbird est correct, celui de la Dove est carrément indigne, je l'avais vite changé.
L'Hummingbird a une caisse plus grosse et un manche plus fin. La tête Epiphone est un peu disproportionnée, déjà que les têtes Epiphone ne sont pas très jolies (question de goût).
Le fond de caisse et éclisses est en acajou (pas massif, faut pas rêver).
La Dove a une caisse plus petite que je préférais (dommage pour la finition inférieure) mais un manche plus épais. Dos et eclisses sont en érables (pas massif non plus), le son est censé être plus brillant. Généralement, on la trouve moins cher.
Bref, moi j'aurais voulu le corps de la dove avec le manche hummingbird, le pickguard hummingbird et la tête de la Dove...
Le point positif de ces guitares c'est le binding sur le manche et les repères en split losange, ce qu'on ne trouve sur aucune guitare de cette gamme de prix. (ou alors faites moi signe, vite!). Pour les qualités musicales, des guitares moins chères sonnent mieux, mais pas non plus tellement mieux. Inutile d'en faire la liste, le bottin n'y suffirait pas. Celui qui s'intéresse à ces modèles recherche une guitare qui ressemble d'aspect à la Gibson, pas la peine de conseiller Seagull, Cort ou autre.
Ce qui s'en rapproche le plus c'est l'Ibanez SGT 120
http://www.thomann.de/fr/prod_(...)age=2
Je n'ai gardé aucune de ces 2 guitares malgré ces "qualités", j'ai conservé par contre une Ibanez V70 tout plaqué et une Epiphone SQ180 "Everly Brothers", excellente une fois l'infâme pickguard ôté (le manche le plus fin trouvé sur acoustique). Pour dire que le côté copie bon marché n'a qu'un attrait éphémère...
J'espère que ce petit comparatif rapide vous aidera...
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.