cg.lutherie a écrit :
une flamenca a les cordes bien plus près du manche et de la caisse qu'une classique, et ce n'est pas un "on dit".
en attaque forte, les cordes viennent frapper les frettes, d'ou ce son typique (c'est là qu'on dis que les cordes frisent, même si une frise, c'est pas ça).
mais c'est justement ce qu'on recherche sur une flamenca, ce son percussif, claquant.
le fait d'avoir les cordes très près de la table permet aussi de faire des sons de percussion sur le golpeador plus facilement.
oui, mais c'est aussi la technique de jeu assez "inhabituelle" qui fait que les cordes vont friser.
Par contre, en jouant normalement un morceau de classique ou de variete, ben ca frisera pas plus qu'une autre guitare.
Perso, je me suis acheté une flamenca "pas trop chere" et j'aime le son moins rond et doux qu'une classique.
Je joue de tout mais aussi du flamenco (petit niveau) et de la rumba flamenca (plus abordable). C'est assez sympa et j'aime bien avoir des cordes a fort tirant qui permettent de faire de bon rythmes qui seraient difficiles sur une classique avec des cordes plsu souples (genre elastique) et plus hautes.
D'un certain coté, si on joue sur une folk, ben une flamenca de base (pas une pure racee) serait un peu le pendant d'une folk en version nylon