Grouic a écrit :
+1
C'est comme l'opposition machine-main humaine. Et bien dans de nombreux cas, n'en déplaisent à certains, une machine bien conçue et bien réglée travaillera mieux, avec plus de constance que la main de l'homme.
Ca n'a rien à voir.
Je ne vois pas ou est le rapport... bien sur qu'une machine apportera un plus pour certaines réalisations. Problème la totalité des taches qui laissent à désirer dans le processus de fabrication Gibson sont celles réalisés par l'homme... Etrange non?
Tout simplement car 95% des gens qui bossent chez Gibson ne sont pas luthiers (oulah un mythe qui s'écroule) mais simplement des ouvriers qui ont "une tache" à faire (toujours la même). Rien de différent avec le fonctionnement d'une usine.
D'ailleurs, il y a toujours un argument qui me semble hautement douteux et qu'on nous ressort régulièrement, c'est le Citation:
Quand vous aurez compris que custom shop ou pas ça reste de la guitare de TRES grande série avec tout ce que cela implique... Donc de la loterie pure et simple.
Il y a visiblement deux termes qui ne collent pas.
Qui dit grande série, dit rationnalisation extême de la production, donc des produits très proches au final, avec une grande régularité dans la production.
Et non, pour les raisons que je viens d'expliquer. Le problème c'est que le gros du travail (découpe, usinage) sont faits par des machines, mais 90% des finitions sont faites par de hommes, comprends tu?
Exemple, à l'exception des laques et et autres couleurs opaques qui sont réalisées par des machines (car on a des procédés mécaniques pour les réaliser depuis les années 80), tous le procédés de vernissage est "faits mains" ce qui explique les aberrations qu'on peut trouver...
Les instruments de musique ont pour eux que certaines taches seront toujours réalisées par l'homme. Ce qui explique ce que j'ai indiqué plus haut et c'est là que tu te trompes.
La seule chose qui peut être défavorable, c'est qu'en produisant beaucoup, on peut moins rigoureusement sélectionner les bois".
C'est malheureusement là que le client se plante par méconnaissance de ce milieu... Ce qui donne les mythes et autres absurdités dont les forums sont remplis
Chacun son travail non? Mais je te rassure il e va de même dans la plus part des domaines.