chopino a écrit :
Nul doute, ces FGN sont excellentes, le problème, c'est la revente. Déjà que les marques, c'est difficile, revendre une guitare d'une marque inconnue, pour un particulier c'est mission impossible.
Ceci dit, il ne faut pas acheter pour revendre, n'importe quoi d'ailleurs, même les marques, on revend avec grande perte.
Maintenant, c'est peut-être la solution, une excellente guitare a acheter pour la jouer, uniquement pour ça, sans autre arrière pensée.
Du coup, une marque comme FGN, super guitare, si ça évite le gas, c'est peut-être le bon plan, parce qu'effectivement, ce sont d'authentiques bonnes guitares au rapport q/p hallucinant.
Oui, ce critère de valeur de revente trotte dans beaucoup de têtes lorsqu'on achète, or sauf à prendre un vrai gros modèle connu et reconnu qui vaudra forcément cher, c à d, un vrai collector, je crois que cet aspect est à négliger, car quoi que tu achètes, donc les grandes marques, le marché d'aujourd'hui est tel qu'à la revente, ça va être la grosse perte. Regarde les ventes, soit les vendeurs "tiennent" les prix, ils ne vendent pas, soit ils baissent vertigineusement, même dans ce cas de figure, ça part pas très vite.
Je crois qu'on arrive à une époque ou il faut bien comprendre que nos guitares ne sont pas des placements, se sont plutôt de très mauvais placements avec la certitude d'acquérir un mouton à cinq pattes pour la revente, donc une disponibilité de cash très précaire, voir pas du tout acquise.
Je connais un ami qui avait acheté une Music Man Luke BFR, il a voulu la revendre, a mis beaucoup de temps, il a vendu la moitié du prix qu'il avait prévu, il a perdu 2000 euros dans l'affaire.
Par conséquent, je trouve que le plan, guitares japonaises type FGN, de très bonne qualité, vendues à des prix compétitifs, ça devient finalement le bon plan.
En se disant qu'on revendra pas, que c'est une guitare dont on fait l'acquisition pour la jouer au moins dix ans, et après, on verra bien.
Finalement, je pense que c'est le meilleur plan, l'investissement marque, me parait plus du tout pertinent en ce moment, je crois pas d'ailleurs que le marché reviendra favorable pour les guitares, je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout à l'investissement, collector choice Gibson, etc.. Private stock PRS, c'est l'assurance de claquer une fortune, si ça fait plaisir pour l'achat, pourquoi pas, comme on peut acheter une belle montre qu'on sait que l'on va la garder, mais surtout, ne pas acheter pour revendre...
En tout cas, une de ces FGN me fait bien de l'oeil, je la vois en alternative d'achat que j'avis sur d'autres guitares bien plus chères.