Bonjour à tous!
C'est mon tout premier message ici sur ce forum et je tiens d'abord à vous remercier sur toutes les infos que vous avez partagé, sur la marque FGN!
Alors voila je suis fan de Telecaster et surtout des vieux modèles!
Ceux avec des manches bucheronesques en U et aussi en V ou Soft V, radius 9.5" minimum! Pendant longtemps je ne trouvais que des profils de manche en C et modern C shape avec des radius 7.25".
J'ai essayé une Fender Telecaster Hybrid Made in Japan Indigo il y a quelques jours et j'ai adoré le manche!
Peu après j'ai découvert la marque Fujigen et je me suis mis à chercher un équivalent niveau manche, chez eux, avec ce genre de caractéristiques:
- Profil U, V ou Soft V
- Radius 9.5" minimum
- Maple (érable)
- Finition Satinée (et non glossy/brillante)
- Sillet de qualité (os ou tusq ou graph)
Du coup j'ai essayé de trouver des infos sur les épaisseurs de manches (thickness) à la 1ère et 12ème frette, pour mettre en comparaison cette information, et voir ce que ça donne chez Fender et Fujigen.
J'ai donc contacté ces derniers et j'ai obtenu une réponse pour les deux modèles qui m'intéressent :
Les épaisseurs de manches sont : (The thickness of the necks are)
Modèle Iliad Boundary (BIL-M): Manche U
Épaisseur manche:
1F: 21mm / .083"
12F : 23mm / .0.9"
Modèle Neo Classic Series (NTL10MAHT): Manche Soft-V
Épaisseur manche:
1F: 22mm / .087"
12F : 25mm / .098"
Donc
pour résumer leur manche en Soft-V est plus épais que leur manche en U, et c'est cette info que je trouvais un peu contradictoire et que je n'arrivais pas à confirmer de façon certaine en cherchant sur le net!
Bien sûr ces valeurs varient légèrement d'une guitare à l'autre, mais ça donne une idée!
En dessous je vous mets les photos des deux guitares concernées:
Modèle Iliad Boundary (BIL-M): Manche U
Modèle Neo Classic Series (NTL10MAHT): Manche Soft-V
Voila en espérant que ces infos pourront vous être utile, car ces guitares sont d'excellente qualité, et finition!
A bientôt