Il existe un site qui recense tous les changements apportés aux Strat de 1954 à 1984 :
http://www.stratcollector.com/scn/base.html. Allez-y, c'est une pure mine d'or.
JuliusPuech a écrit :
Mr Clean vient de me dire sur un autre topic que les vis du pickguard pouvait servir à l'authentification (au moins pour certains modèles de strat). J'attends qu'il me dise comment
Je pense qu'il devait parler du nombre de vis des pickguard.
De 1954 à 1958, les pickguards étaient à 8 vis.
De 1959 à 1962, les pickguard sont passés à 11 vis, avec 1 vis bien centrée entre le micro manche et le micro milieu.
De 1963 à nos jours, les pickguard sont toujours à 11 vis, mais la vis entre le micro manche et milieu s'est rapproché du micro du milieu.
JuliusPuech a écrit :
Une autre question : les logos sur la tête sont -ils tous nécessairement des autocollants/transferts ? Comment se fait-il que sur certaines strat ou télé on voit les contours de ce décalco et sur d'autres non ? (je pose la question sachant qu'on trouve aujourd'hui des décalcos fender à vendre sur e-bay !). merci pour vos lumières !
Jusqu'à 1967, les logos étaient décalqués sur la tête du manche par-dessus le vernis. A partir de 1968, le vernis est appliqué par-dessus le logo.
scanlan75018 a écrit :
Au passage, quelqu'un sait si un site a listé les catalogues fender ?
je cherche la liste des strats sorties en 1978...
En regardant sur le site que j'ai cité plus haut, on apprend que Fender a commencé à proposer différents modèles de Stratocaster qu'à partir de 1980 (et 1979 avec le modèle 25th Anniversary). Donc en 1978, 1 seule Stratocaster était disponible au catalogue (en différents coloris)