Fender : tout pour l'identification (edit/recap : post N°3)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
D'ailleurs les gars, je vous précise qu'il existe une version en français du "Fender Book", mais pour le moment indisponible chez Amazon...

Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 04 Mai 2005, 18:13
Il existe un site qui recense tous les changements apportés aux Strat de 1954 à 1984 : http://www.stratcollector.com/scn/base.html. Allez-y, c'est une pure mine d'or.

JuliusPuech a écrit :
Mr Clean vient de me dire sur un autre topic que les vis du pickguard pouvait servir à l'authentification (au moins pour certains modèles de strat). J'attends qu'il me dise comment

Je pense qu'il devait parler du nombre de vis des pickguard.
De 1954 à 1958, les pickguards étaient à 8 vis.
De 1959 à 1962, les pickguard sont passés à 11 vis, avec 1 vis bien centrée entre le micro manche et le micro milieu.
De 1963 à nos jours, les pickguard sont toujours à 11 vis, mais la vis entre le micro manche et milieu s'est rapproché du micro du milieu.

JuliusPuech a écrit :
Une autre question : les logos sur la tête sont -ils tous nécessairement des autocollants/transferts ? Comment se fait-il que sur certaines strat ou télé on voit les contours de ce décalco et sur d'autres non ? (je pose la question sachant qu'on trouve aujourd'hui des décalcos fender à vendre sur e-bay !). merci pour vos lumières !

Jusqu'à 1967, les logos étaient décalqués sur la tête du manche par-dessus le vernis. A partir de 1968, le vernis est appliqué par-dessus le logo.

scanlan75018 a écrit :
Au passage, quelqu'un sait si un site a listé les catalogues fender ?

je cherche la liste des strats sorties en 1978...

En regardant sur le site que j'ai cité plus haut, on apprend que Fender a commencé à proposer différents modèles de Stratocaster qu'à partir de 1980 (et 1979 avec le modèle 25th Anniversary). Donc en 1978, 1 seule Stratocaster était disponible au catalogue (en différents coloris)
scanlan75018
aie ca craint du boudin ca alors...

en même temps ca simplifie aussi
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
pepeblues
Urso a écrit :
Il existe un site qui recense tous les changements apportés aux Strat de 1954 à 1984 : http://www.stratcollector.com/scn/base.html. Allez-y, c'est une pure mine d'or.

JuliusPuech a écrit :
Mr Clean vient de me dire sur un autre topic que les vis du pickguard pouvait servir à l'authentification (au moins pour certains modèles de strat). J'attends qu'il me dise comment

De 1959 à 1962, les pickguard sont passés à 11 vis, avec 1 vis bien centrée entre le micro manche et le micro milieu.
De 1963 à nos jours, les pickguard sont toujours à 11 vis, mais la vis entre le micro manche et milieu s'est rapproché du micro du milieu.

JuliusPuech a écrit :
Une autre question : les logos sur la tête sont -ils tous nécessairement des autocollants/transferts ? Comment se fait-il que sur certaines strat ou télé on voit les contours de ce décalco et sur d'autres non ? (je pose la question sachant qu'on trouve aujourd'hui des décalcos fender à vendre sur e-bay !). merci pour vos lumières !

Jusqu'à 1967, les logos étaient décalqués sur la tête du manche par-dessus le vernis. A partir de 1968, le vernis est appliqué par-dessus le logo.
scanlan75018 a écrit :

En regardant sur le site que j'ai cité plus haut, on apprend que Fender a commencé à proposer différents modèles de Stratocaster qu'à partir de 1980 (et 1979 avec le modèle 25th Anniversary). Donc en 1978, 1 seule
Stratocaster était disponible au catalogue (en différents coloris)

Cette caractéristique fait désormais partie des modèles "Relic"sortis
récemment.
Un point de repère désormais moins irréfutable, pour dater du premier
coup d'oeil!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Urso a écrit :

JuliusPuech a écrit :

JuliusPuech a écrit :

scanlan75018 a écrit :

En regardant sur le site que j'ai cité plus haut, on apprend que Fender a commencé à proposer différents modèles de Stratocaster qu'à partir de 1980 (et 1979 avec le modèle 25th Anniversary). Donc en 1978, 1 seule Stratocaster était disponible au catalogue (en différents coloris)

Ceci corrobore ce que j'ai dit plus haut :pas d'autres caractéristiques
disponibles pour cette période(qui n'est pas la meilleure de Fender, loin de là!!)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 05 Mai 2005, 11:53
pepeblues a écrit :
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le site Fender.com possède une section où toutes les séries sont répertoriées.

Tu as l'adresse ? Ça m'intéresse, j'ai pas réussi à trouver (après une courte recherche ).

pepeblues a écrit :
Cette caractéristique fait désormais partie des modèles "Relic"sortis récemment. Un point de repère désormais moins irréfutable, pour dater du premier coup d'oeil!

Disons que si tu vois une Strat de 1969 avec les contour du calque, c'est que c'est louche

Sinon, pour info, il y a des tas d'autres manières de vérifier si une Strat est originale ou non. Par exemple, sur les vieux modèles (années 50, et 60 aussi je crois), dans la cavité des micros dans le corps, il y avait ce qu'on appelle un "worm route". C'était une entaille en zig-zag où passait le fil de masse. Comme c'était étroit et en zig-zag, on l'appelle "worm route" (= "chemin de vers de terre").

Il faut aussi noter que les logos des rééditions d'aujourd'hui ne sont pas tout à faire identiques aux originaux. Il y a des très petites variation qui permettent de savoir tout de suite s'il s'agit d'un fake ou non.
pepeblues
Urso a écrit :
pepeblues a écrit :
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le site Fender.com possède une section où toutes les séries sont répertoriées.

Tu as l'adresse ? Ça m'intéresse, j'ai pas réussi à trouver (après une courte recherche ).

pepeblues a écrit :
Cette caractéristique fait désormais partie des modèles "Relic"sortis récemment. Un point de repère désormais moins irréfutable, pour dater du premier coup d'oeil!

Disons que si tu vois une Strat de 1969 avec les contour du calque, c'est que c'est louche

Sinon, pour info, il y a des tas d'autres manières de vérifier si une Strat est originale ou non. Par exemple, sur les vieux modèles (années 50, et 60 aussi je crois), dans la cavité des micros dans le corps, il y avait ce qu'on appelle un "worm route". C'était une entaille en zig-zag où passait le fil de masse. Comme c'était étroit et en zig-zag, on l'appelle "worm route" (= "chemin de vers de terre").

Il faut aussi noter que les logos des rééditions d'aujourd'hui ne sont pas tout à faire identiques aux originaux. Il y a des très petites variation qui permettent de savoir tout de suite s'il s'agit d'un fake ou non.

Tu tapes Fender.com en recherche Google et tu vas dans "support"
là tu trouves tous les nos d'identification, tu peux y trouver les
modes d'emploi, les manuels de réglages...etc en anglais, of course!

pepeblues
pepeblues a écrit :
Urso a écrit :
pepeblues a écrit :

pepeblues a écrit :

Tu tapes Fender.com en recherche Google et tu vas dans "support"
là tu trouves tous les nos d'identification, tu peux y trouver les
modes d'emploi, les manuels de réglages...etc en anglais, of
course!

fender.com/ressources
[/url]

Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 05 Mai 2005, 18:10
pepeblues a écrit :
www.fender.com/resources

Justement, dans cette section, je trouve tout sauf des informations concernant les caractéristiques des guitares par année
pepeblues
kinai a écrit :
http://www.provide.net/~cfh/fender.html

Oui, celui-là aussi, beaucoup plus fouillé, mais, là aussi, anglais
indispensable!

JuliusPuech
pepeblues a écrit :
kinai a écrit :
http://www.provide.net/~cfh/fender.html

Oui, celui-là aussi, beaucoup plus fouillé, mais, là aussi, anglais
indispensable!

très bien ce site ! l'idée de démonter plusieurs strat et d montrer (en photo SVP ! ) les moyens de les indetifier est sympa ! Dommage qu'il n'ai pas démonter plus de modèles !

Encore une question sur les strats RI :

le numéro gravé sur la neckplate commence par un "V" (pour vintage) mais je n'arrive pas à savoir comment interpréter les 4 à 6 chiffres qui suivent ! notamment peut-on y retrouver des infos comme l'année de production ?

D'autre part, je rappelle car je ne crois pas qu'on en a parlé que le moyen le plus facile d'identifier et d'authentifier une fender reste d'aller voir un "fender authorized dealer" qui fait de l'expertise : il pourra étudier votre gratte sous toutes les coutures, dire ce qui est original ou pas, la dater, et même pour certains vous donner un certificat d'authenticité si vous n'en avez plus et souhaitez la vendre !
Clapton is God
kinai
  • kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kinai
    le 07 Mai 2005, 12:29
Pour les RI, en fait ce sont des chiffre qui s'accumulent, il n'est pas possible de déchiffrer l'année (il faudrait des listes qui ne sont pas disponibles)

par exemple, ma strat RI '62 de 1998 avait pour n° de série V101723

j'imagine que la production doit se passer comme à l'époque : il y a le tas de plaque avec le n° de sérien et on les monte sur les guitare comme elles viennent...

De plus je crois que la FMIC (après CBS) a repris les n° de série V à zéro à l'ouverture de l'usine de Corona.
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
nefastkurt
Je ne trouve pas de livre similaire sur les Gibson SG, qq sait où je peux en trouver?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...