Fender telecaster reissue 52 de 1981

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Pourquoi demande t'il notre avis vu que pour lui c'est apparemment la meilleure gratte de la terre (alors qu'il ne l'a même pas joué). Bref gase et c'est tout
Reissue_62
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 16 Fév 2011, 11:26
chix4free a écrit :
raphdu33 a écrit :
Oui mais cela devient aussi de la collection.

La technologie ne fait pas souvent son prix.
La vieillesse non plus...

Non, ce n'est pas de la collection, faut pas déconner non plus... tu auras sans doute une très bonne Tele époque CBS qui sera une excellente player mais certainement pas un instrument de collection...

Ca c'est de la collection : http://www.frettedamericana.co(...).html

Tu vois la différence.

Il y a collectionneur... Et collectionneur... La collection, c'est avant tout un plaisir, si tu n'a pas les moyens d'acheter une tele de 54, tu peux faire collection de squier et être aussi heureux... Alors ne juge pas...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
shlecks
averyx a écrit :
chix4free a écrit :
raphdu33 a écrit :
Oui mais cela devient aussi de la collection.

La technologie ne fait pas souvent son prix.
La vieillesse non plus...

Non, ce n'est pas de la collection, faut pas déconner non plus... tu auras sans doute une très bonne Tele époque CBS qui sera une excellente player mais certainement pas un instrument de collection...

Ca c'est de la collection : http://www.frettedamericana.co(...).html

Tu vois la différence.

Il y a collectionneur... Et collectionneur... La collection, c'est avant tout un plaisir, si tu n'a pas les moyens d'acheter une tele de 54, tu peux faire collection de squier et être aussi heureux... Alors ne juge pas...

excuse pour le HS...

Tu as raison, averyx, le terme de collectionneur n'implique pas forcément de collectionner des pièces hyper rares et hors de prix,

de plus, il faut être extrêmement humble du point de vue des sous, personne sait ce qui aujourd'hui dans les boutiques sera collector très cher dans trente ans.

J'avais acheté une RG Ibanez swirl en 2005, je l'ai revendu à un magasin avec une belle prime parce qu'il avait un gars qui l'a recherché... or pour l'instant, Iban ne semble pas très collector et pourtant...
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 16 Fév 2011, 16:32
raphdu33 a écrit :
Bonjour,

J'ai déjà demandé à plusieurs magasins français et à des américains, et je tiens à vous dire que le modèle Fullerton (1982-1984) et LE meilleur modèle de reissue jamais fait.

Je viens d'avoir la réponse de FENDER à propos de cette guitare, et ils me disent qu'elle date de 1982 (donc un des toutes premières) et qu'elle n'a pas de date de fabrication estampé dessus le manche ou autre d'où un modèle encore plus rare.

On m'a fait plusieurs fois la comparaison (par des vendeurs professionnels) pour avoir une équivalence à nos jours, est elle correspondrait à un modèle "Broadcaster 60th Anniversary" à 3800€ ou au modèle "Nocaster® 60th Anniversary" au même prix...

Je ne tiens ces propos pas par des internautes mais par des professionnelles...

Cdt,

On va prendre la chose dans l'autre sens ; combien en as-tu essayées, et à quoi as-tu eu l'occasion (ou non) de les comparer?

Parce que LE meilleur modèle réissue jamais fait... ça laisse quand même rêveur.

Sinon, je pense que tu devrais en effet suivre le conseil de melodymaker... et l'acheter.
melodymaker
Ben ouais achète, c'est vrai que chez Fender c'est vrai ils ne sont pas partiaux du tout. Je les vois d'ici te dire : "Non n'achetez pas cette pelle, c'est une grosse merde".

Franchement tu parles d'une pelle qui a 30 ans, donc même si globalement c'est la meilleure pelle du monde, tu ne sais pas comme CELLE CI a été conservé, je suis grand fan de l'ES 125, et bien, je peut te dire pour en voir essayé une mal conservé, que je n'aurais pas mis 200 euros dedans.
Donc au lieu de te persuader par des commentaires de personnes qui n'ont pas essayé CETTE pelle, ben bouge toi, et t'en auras le coeur net
mojose66
averyx a écrit :
C'est vrai que le corps e, 3 ou 4 parties... C'est vraiment limite pour une gratte qui se veut coter 5000$...

Ca a toujours été la norme chez Fender, ils ont toujours optimisé les coûts de production. Sur le forum Tdpri, un vieux joueur de Telecaster racontait qu'avant l'arrivée d'internet il n'avait jamais entendu parlé de corps en une ou plusieurs pièces avant tout le monde s'en contrefichait.
Salut à tous,

Que de chose à dire pour répondre à tout ça! lol.

Bref, j'ai pu m'acheter cette guitare!!!! Maintenant que je l'ai reçu je peux vous dire qu'elle a été fabriqué en 1982 dans les 4 premiers mois des premières reissue 52.

Je peux vous dire aussi qu'elle a un son plus que super!! C'est vraiment impressionnant!

A RFM et à melodymaker : Je peux vous dire que c'est très très loin la meilleur guitare que j'ai essayé!! Et très loin d'être une pelle. Cela confirme tout les propos que j'ai pu entendre dessus. Et pour en avoir essayé des pelles (désolé du jeu de mot mais je voulais le faire) en magasins je peux vous dire que cela n'a rien avoir avec une version 2011!!

A averyx : Je "ne juge pas" une guitare, c'est un propos générale. Je redits ce que j'ai dit : "La technologie ne fait pas souvent son prix. La vieillesse non plus..." je ne parlais pas de la fullerton. A chacun sa collection.

A Samu15 : Non je ne suis pas allez chercher un avis sûr le trottoir, ce sont juste des avis de personnes connaissant la musique et qui s'y connaisse dans leur domaine puisque c'est leur métier...Après, comme on dit, j'attends de voir pour croire. Là j'attends d'écouter pour croire, et c'est bien le cas.

A rocknrollromz : Je suis d'accord avec toi que la guitare ne fait pas la qualité de jeu du guitariste.
Quand tu dis que tu "met une certaine somme dans une guitare, c 'est pour la qualité de lutherie de la guitare et que mettre 6000$ dans une guitare (une "fausse vintage", pas une "originale") assemblée avec des bouts de bois trouvés à droite et à gauche (je caricature un peu, (un peu beaucoup je pense)) ça me ferait un peu chier." je ne suis pas d'accord avec toi. Tu peux avoir une super lutherie est un son "pourri" si tu as des micros d'entrée de gamme et je ne parle pas des composants...
Tu ne peut pas dire que B B King avec une squier te sortira un super son, car la mécanique de la squier ne pourra pas faire ce que fais sa Gibson ; c'est à dire avoir un son sourd et faire durer les notes longtemps. Sur une guitare de bas de gamme tu peux pas le faire (à moins que tu es plein de pédaliers et un gros ampli derrière) ce qui n'est pas le cas dans le blues. Mais par contre, il a l'âme du blues, donc tu aura les notes du blues bien placé et c'est ça qui va faire bien sur ta squier, ce ne sera pas le son qui va en sortir.

J'ai acheté un livre sur les fullerton, et dedans il y a les prix de toutes les reissue 52 depuis le début de leur création. Pour info une 52 de 1952 coûte environ $140 en 1952. La fullerton reissue 52 de 1982 atteint $850 sur le prix du marché!!
J'ai déjà joué sur plusieurs strat,reissue 52 et télé des années 50-60 et je peux vous dire que la fullerton se détache...
Après cela ne sert à rien d'en dire plus, mais essayez en une un jour (si vous avez la chance d'en trouver une!) et vous reviendrai me voir pour me dire vraiment ce que vous en pensez.
Mais après chacun son style. Chacun à son son qu'il recherche. Pour moi, en blues, il n'y a pas mieux qu'une strat ou tele. La gibson c'est pour BBKing (en blues) et surtout pour le jazz.

Désolé pour tout ce texte.

A vous lires.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 10 Mar 2011, 17:26
raphdu33 a écrit :
A RFM et à melodymaker : Je peux vous dire que c'est très très loin la meilleur guitare que j'ai essayé!! Et très loin d'être une pelle. Cela confirme tout les propos que j'ai pu entendre dessus. Et pour en avoir essayé des pelles (désolé du jeu de mot mais je voulais le faire) en magasins je peux vous dire que cela n'a rien avoir avec une version 2011!!

[...]essayez en une un jour (si vous avez la chance d'en trouver une!) et vous reviendrai me voir pour me dire vraiment ce que vous en pensez.

Merci du conseil, Raphaël, mais je ne t'ai pas attendu pour ça.
Voici un article que je viens de trouver :

A la fin des annees 70, la qualite de la production de Fender etait
devenu deplorable. Fender avait ete vendu en 1965 a CBS
(Columbia
Broadcasting System) et depuis cette epoque, la production fut
adaptee a plusieurs reprises au detriment de la qualite. Les
annees
CBS sont souvent vues comme les plus mauvaises annees de
productions de Fender. Mais en 1980, CBS decida d'arreter la
production dans la fabrique de fullerton pour entrainer les luthiers
de
facon a reproduire la qualite connue pre CBS.

CBS engagea Dan Smith pour entrainer les luthiers de la fabrique.
Apres deux ans d'entrainement, la production reprit avec les
modeles
qui firent la gloire de Fender: a savoir la Telecaster de 1952, la
Stratocaster de 1957 et la Stratocaster de 1962.

Cette nouvelle serie est connue sous la denomination Reissue ou
la
serie Vintage.

Lors des 6 premiers mois de production en 1982, peu de guitares
furent produites (5 a 6 par jour) et celles-ci furent presque
uniquement fabriqueent a la main. Ce sont donc des prototypes
mais
d une qualite fantastique.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 10 Mar 2011, 17:33
raphdu33 a écrit :
Voici un article que je viens de trouver :

A la fin des annees 70, la qualite de la production de Fender etait
devenu deplorable. Fender avait ete vendu en 1965 a CBS
(Columbia
Broadcasting System) et depuis cette epoque, la production fut
adaptee a plusieurs reprises au detriment de la qualite. Les
annees
CBS sont souvent vues comme les plus mauvaises annees de
productions de Fender. Mais en 1980, CBS decida d'arreter la
production dans la fabrique de fullerton pour entrainer les luthiers
de
facon a reproduire la qualite connue pre CBS.

CBS engagea Dan Smith pour entrainer les luthiers de la fabrique.
Apres deux ans d'entrainement, la production reprit avec les
modeles
qui firent la gloire de Fender: a savoir la Telecaster de 1952, la
Stratocaster de 1957 et la Stratocaster de 1962.

Cette nouvelle serie est connue sous la denomination Reissue ou
la
serie Vintage.

Lors des 6 premiers mois de production en 1982, peu de guitares
furent produites (5 a 6 par jour) et celles-ci furent presque
uniquement fabriqueent a la main. Ce sont donc des prototypes
mais
d une qualite fantastique.

Secondemain.fr ? Le nom du site est de circonstance...

Ils avaient déjà des prototypes en 1981...
Oui, mais c'est un article mais bon.

En tout cas branchée sur un fender blues deluxe c'est vraiment terrible
totoleboss
salut à tous,
pour venir un peu à la rescousse de raph33, je tenais à dire qu'en 22ans de guitare, des telecaster, j'en ai eu des chiés. Des Std US, des américan série, des ajp, des mex, des CS, j'en ai essayé des chiés également, des tonnes et des tonnes de R52, post fullerton (1987 et 1989), post 90's, post 2000, des CS à gogo, des vanzandt, des suhr, et même quelques telecaster d'poque (esquire 59, tele 52,53 et 55 dans un shopà Londres) ...

Je peux simplement dire de toutes des telecaster essayées et possédées, ma reissue 52 (fabriquées entre 82 et 84) est de très très loin la meilleur telecaster qui me soit passé dans les mains.

Les R52 fullerton, les meilleurs jamais fabriquées ? J'en ai aucune certitude, mais j'ai tendance à le penser !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

phipessac
Ben statistiquement parlant, poser des hypothèses sur la base d'un seul exemplaire c'est un peu risqué...

Même si l'on peut dégager des tendances générales (la plus simple chez Fender étant "plus c'est cher, meilleur c'est", et il y a une logique derrière cela, avec une relation entre qualité et tarif pas forcément linéaire), il existe toujours la possibilité de tomber sur des bons coups au sein d'une même gamme.

Mais pour cela, il faut en essayer beaucoup des teles, et surveiller ce qui arrive dans des boutiques bien approvisionnées, et avoir la chance de tomber sur des vendeurs sympas qui vous laissent chiotter des mois avant de vous décider : ça court pas les rues ce genre de boutique...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Sonic boy
Comme l a fait très justement remarqué quelq un en page 2 (je ne me souviens plus e qui, désolé), Raph33 demande un avis sur une guitare.. Des personnes lui donnent leur avis. il n est pas d accord avec eux et dit que c est la meilleure guitare du monde... Ben je ne vois pas l interet d en faire 3 pages et surtout de demander un avis dont, de toutes les manières, il en a rien à faire...

bref, perso j ai une ressuie 52 de 1995 (beurk apparemment - y a que les 82 - 84 qui sont bien).. et ben, je le dis haut et fort, pour moi c est la meilleure gratte du monde ..
d ailleurs, y a un professionel qui m a dit qu il n avait jamais entendu un tele aussi bonne... (bon ok, c etait un batteur pro ).. mauvaise guitare, bon son.. d après ce que j ai lu, ce sont donc mes doigts qui sont divins... je vais passer un très bonne journée!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...