Fender telecaster reissue 52 de 1981

Forum Fender
Forums
Doc Loco
De ce que je connais de l'histoire de Fender, les premières reissue des eighties sont loin de faire l'unanimité, d'une part pour leur fidélité à l'originale, d'autre part pour la qualité globale.
Bien sûr, ce sont des généralités et un instrument individuel peut être meilleur (ou pire) que la moyenne. Ceci dit, je payerais plus cher pour une Reissue 52 du milieu des années 90 que pour une 81.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didikill7
J'ai toujours cru que les RI Fullerton du début des 80' étais des grattes très recherchées de part leurs qualités sonores toussa
Bonjour,

J'ai déjà demandé à plusieurs magasins français et à des américains, et je tiens à vous dire que le modèle Fullerton (1982-1984) et LE meilleur modèle de reissue jamais fait.

Je viens d'avoir la réponse de FENDER à propos de cette guitare, et ils me disent qu'elle date de 1982 (donc un des toutes premières) et qu'elle n'a pas de date de fabrication estampé dessus le manche ou autre d'où un modèle encore plus rare.

On m'a fait plusieurs fois la comparaison (par des vendeurs professionnels) pour avoir une équivalence à nos jours, est elle correspondrait à un modèle "Broadcaster 60th Anniversary" à 3800€ ou au modèle "Nocaster® 60th Anniversary" au même prix...

Je ne tiens ces propos pas par des internautes mais par des professionnelles...

Cdt,
rocknrollromz
Les RI des eighties ont souvent un corps puzzle d'au moins 3 parties, souvent 4, 5 voire 6!

Celle qui est sur les photos à un corps en au moins 3 morceaux, je trouve ça vraiment très moche (et encore 3 morceaux ça va, comparé aux autres en 4-5-6 morceaux, ça ruine une finition naturelle et un sunburst) et pour moi, ça n'inspire pas confiance sur la qualité de la guitare...

J'en ai eu 2 de 2007-2008 qui était excellente, "bookmatched", légère, très agréable à jouer, et avec un son magnifique.

Il est facile d'en trouver d'après '90 avec un magnifique corps "bookmatched" et autour de 1000€.

Ces RI des eighties sont bien trop surestimées (effet "vintage"?)! Plus de 6000$ le guitare, je trouve ça beaucoup trop cher!
Oui mais cela devient aussi de la collection.

Vous savez, je vais vous donner un exemple. Dans l'automobile, il y a beaucoup de collectionneur (dont je fais parti).

Vous pouvez acheter une Ford T (premier véhicule) qui ne vas pas rouler à 300km/h et avoir toutes les options que vous souhaitez (GPS,ASP,ESP...) mais son prix sera plus cher qu'un véhicule aujourd'hui avec tout son confort, ces options...

La technologie ne fait pas souvent son prix.
La vieillesse non plus...

Mais le vécu peut contribuer à améliorer les performances d'une guitare. Cela peut modifier la fréquence de résonance du bois, sa mécanique...Il faut donc faire la part des choses.
Les nouveaux modèles Reissue (après les années 90) sont très bien, mais ils n'ont pas le cachés des premières et apparemment d'après FENDER la technologie utilisée dans les années 80 n'est pas la même que maintenant (soudures, composants...) et donc, les sons sont légèrement différents. C'est ce petit plus...

Après bien entendu ce n'est qu'une question de goût.

Cdt,
De toute façon les prix se vérifie. Plus la guitare est vieille et plus elle est cher...(dans une grande partie des cas).
Doc Loco
raphdu33 a écrit :
De toute façon les prix se vérifie. Plus la guitare est vieille et plus elle est cher...(dans une grande partie des cas).

Oui, car on achète une date au lieu d'acheter un instrument sur sa qualité. Ca me fait penser à la ridicule augmentation de prix des Gibson Norlin et des Fender fin seventies, dont la qualité est en général (il y'a des exceptions) bien moindre que celles des mêmes instruments des années 90 - les guitaristes seraient-ils des pigeons-né? (question de pure rhétorique)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 15 Fév 2011, 17:23
C'est vrai que le corps e, 3 ou 4 parties... C'est vraiment limite pour une gratte qui se veut coter 5000$...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
J'ai déjà vu un bluesman jouer avec B B King avec une guitare fabriquée à partir d'un pot d'échappement et ça donne un son de de folie!

Cela ne sert à rien d'avoir une guitare à 10000000€ si on ne c'est pas en jouer.
Si on met B B King sur une squier fender j'en suis sûr qu'il va pouvoir en tirer quelque chose.

Quel est l'influence du nombre de parties sur une guitare ?
Jumpin voodoo
Le sustain : une pièce = plus de sustain
Et puis d'un point de vue ésthétique c'est plus beau un corps en une seule pièce
certain luthier disent que sur un corps en plusieurs parties le bois serait plus stable mais c'est pour autant qu'un corps en une pièce va se barrer en cou**** au bout d'une dizaine d'année
regarde il y a des guitares de 60 ans voir plus avec un corps en une seule pièce qui n'ont pas bougé
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
les guitaristes seraient-ils des pigeons-né? (question de pure rhétorique)

le ouintage n'est qu'une affaire de génération ! tu le sais bien
regarde sur ce forum... on voit maintenant de sombres bouses qui nous faisaient marrer à la fin des 80's (limite bon pour la cheminée)
devenir quasi des objets de culte parce que la plupart des djeunes qui les vénèrent ici étaient même pas né !

raphdu33 a écrit :

le look ! mais ça compte psychologiquement pour 90% dans le son d'une guitare
la guitare c'est de la merde !
rocknrollromz
raphdu33 a écrit :
J'ai déjà vu un bluesman jouer avec B B King avec une guitare fabriquée à partir d'un pot d'échappement et ça donne un son de de folie!

Cela ne sert à rien d'avoir une guitare à 10000000€ si on ne c'est pas en jouer.
Si on met B B King sur une squier fender j'en suis sûr qu'il va pouvoir en tirer quelque chose.

Sa guitare fabriquée à partir d'un pot d'échappement, il n'a pas dû la payer 6000$! Et B.B. King sur une Squier, c'est sur qu'il la fera sonner, mais même chose, elle n'aura pas coûté 6000$.

Je ne dis pas que les Fullerton sont des bouses, je trouve ça simplement surnaturelle qu'une guitare comme ça puisse atteindre plus de 6000$ (prix auquel on peut trouver des Jazzmaster série L -le prix est quand même "plus justifié" du fait que ce soit une originale-).

Un bon guitariste peut faire aussi bien sonner une Gibson originale, qu'une Squier chinoise, comme un mauvais peut ne rien sortir d'écoutable d'aucunes d'entre elles. La question n'est pas là.

Quand je mets une certaine somme dans une guitare, c 'est pour la qualité de lutherie de la guitare, mettre 6000$ dans une guitare (une "fausse vintage", pas une "originale") assemblée avec des bouts de bois trouvés à droite et à gauche (je caricature un peu) ça me ferait un peu chier.

Maintenant...
Fenson66
Salut !

Juste pour information la réputation des Reissue Fullerton de 82/83 n'est pas due à un effet "vintage".
Ce sont de vrais bons instruments. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en toucher, mais tout ce que j'ai pu lire dessus et sur leurs utilisateurs , les retours sont vraiment positifs.
Ce sont les premières Ri et elles ont servis de base aux modèles CS d'après.
Et elles ont une vernis uniquement nitro-cellulo (thin skin), comme leur aïeules.

Par contre c'est vrai que les prix sont l'oeuvre de la tendance "vintage". Mais on arrive encore, rarement je vous l'accorde, à en trouver à des prix "décents", aux alentour de 2500€.

Et jusque comme ça, je suppose que vous avez déjà vu la Strat 57' Candy Apple Red équipée en EMG de David Gilmour, et bien c'est une Fullerton Ri de 1983.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
melodymaker
Pourquoi demande t'il notre avis vu que pour lui c'est apparemment la meilleure gratte de la terre (alors qu'il ne l'a même pas joué). Bref gase et c'est tout

En ce moment sur guitare électrique et Fender...