- #15
- Publié par
gma le 06 Mar 2007, 11:14
perso j'ai essayé de me faire la tele idéale selon mes critères...Et ça marche plutôt trè très bien.
C'est une custom 62 japonaise, donc un confort de lutherie type custom 62 (binding, vernis brillant super doux sur le manche, profil pas trop vintage etc) mais avec des micros 50's, en fait le set nocaster custom shop qui a un micro neck super sauvage avec vachement d'aigus, mais un micro bridge typé 50's quand même, donc plutôt twanguy, sauvage mais pas funky ni trop perçant.
Voilà, pour moi une tele idéal parmi d'autres, lutherie luxe et micros 50's plus typés que ceux de la 52, plus sauvages aussi. Mais en fait je crois qu'il faut essayer pas mal de tele pour se faire une idée. Commencer avec uen classic 50 en frêne, passer à une classic 60's pour voir les différence de conception et d'esprit de son, ensuite la 52, sorte de mètre étalon, uis une american standard, plus moderne dans le son, avec un confort plus moderne aussi (j'aime moins perso). Enfin, la custom 62, un eu à part, le top pour oi niveau confort et sensation de jeu, mais un son vraiment suraigus et honky que certains aiment mais pas moi (question de gouts, là). Enfin on a les trucs un peu à part genre deluxe et custom 72, selon moi de superbes telecaster, hyper confortables, avec un son super bon pour la custom, mais un peu mou pour la deluxe. Le double wide range est quand même terriblement mou comme micro, c'est aps un humbucker type PAF gibson, hein!
Enfin voilà, je pense qu'il faut y aller par élimination ou coup de coeur en essayant différents types de tele. Elles sont presque toutes ultimes dans leur genre et un set neuf de micro peut les trasfigurer, surtout au prix des bons sets fender type custom shop nocaster ou 52, qui sont absolument fabuleux. Pour du plus couillu, les texas s'en sortent bien, mais perso c'est aps ce que j'attends de micros telecaster!