Fender Telecaster : Baja ou Classic 50 ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sylv0851
C est bizar pour une guitare qui a des problèmes elle séduit beaucoup de monde ;-p lol. Plus serieusement moi je n ai jamais eu de problème avec ma baja, la lutherie est nickel et ça sonne toujours, moi c est tout ce que je demande, j ai joué dans tout un tas d ampli autres que mon vox (fender tweed et silver, marshal, orange, lanney, hi watt) et ça sonne toujours alors si c est pas une bonne gratte ça.
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
Flying Tiger
connait pas la baja donc silence radio. j'aimerai essayer mais y a pas ca dans mon coin.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Gaspard59
Bon, tout d'abord merci pour vos réponses.

Flying Tiger a écrit :
roadhouse bon sang. elle est pas plus cher et c'est une bombe.ou lone star pour le pearly gate.

Restons tout de même dans les Telecaster, Flying Tiger.

Je reste toujours tout ouïe sur vos avis, vos critiques, et si il y en a qui ont importé, acheté d'occas' ou même trouvé un fournisseur sur le net qui revend de la Tele MIJ, je suis intéressé !
Flying Tiger
Gaspard59 a écrit :
Bon, tout d'abord merci pour vos réponses.

Flying Tiger a écrit :
roadhouse bon sang. elle est pas plus cher et c'est une bombe.ou lone star pour le pearly gate.

Restons tout de même dans les Telecaster, Flying Tiger.
Ooops je m'emballe
Vente en cours:
rien..

Gaspard59
Gaspard59 a écrit :
Je reste toujours tout ouïe sur vos avis, vos critiques, et si il y en a qui ont importé, acheté d'occas' ou même trouvé un fournisseur sur le net qui revend de la Tele MIJ, je suis intéressé !

Personne ?

Je cherche sur le net pour les Tele MIJ, mais c'est chaud, y a pas des masses ...
Flying Tiger
j'en ai vu deux a vendre en ce moment sur g.com , si j'avais pas acheté mon ac30 j'aurai craqué, elle font de memoire 600 et 650 et sont splendides. j'en ai trouvé une pres de chez moi à 400 mais dans un etat assez moyen et avec un micro Dupont en bridge, que j'aimais pas , j'ai donc passé la main.
Vente en cours:
rien..

fenetch
  • fenetch
  • Special Total utilisateur
j'ais eu une 50 pendant 6 moi qui etait tres upgradé et assez excellente je l'aurais bien gardé mais pas a moi

si j'etais toi j’économiserais encore un peu et prendrai la 50 et changerais directement les micros
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 27 Nov 2010, 10:28
yanng45 a écrit :

- La CV50 est assez étonnante, de toutes ces télé, c'est elle qui semblait avoir le son le plus typé télécaster, mais uniquement sur le micro chevalet, le micro manche m'a semblé être très moyen, avec peu de caractères. Les potards fonctionnaient très mal, il y avait du jeu dans le jack. Ce doit être une bonne guitare après changement switch+potards+condo+micro manche+prise jack.

Je relève uniquement le trait. C'est ce que j'ai moi-même constaté sur le comparatif CV/Baja... (CV corps en 4 parties plutôt lourde, d'ailleurs, et Baja, deux parties ultra légère, équipée d'un chevalet Gotoh high-end pour le dernier test, réalisé sur un Deluxe Blackface de '64). Un ami propriétaire de Baja de même.

Pour le micro manche, en revanche, pas de souci de ce genre - ni pour l'électronique, qui est à mon sens cohérente avec l'ensemble. Après avoir joué avec un moment, l'idée de l' "upgrade" s'estompe.

Je pense sur ce point que c'est vraiment une question d'exemplaires... et de réglage. La prise jack, notamment, pose un problème classique sur le modèle. Le plus étonnant est que le vendeur n'ait pas résolu le problème avant de la mettre à disposition.

Cela étant, quand on voit l'état des guitares que certains exposent... On se demande s'il n'ont pas fait un effort pour l'abîmer et la dérégler au sortir du carton.
yanng45
Après pour le micro manche il m'a semblé être un peu trop loin des cordes, ce n'est peut-être qu'un problème de réglage. Par contre je suis tout à fait d'accord avec RFM, c'est une bonne guitare mais à tester absolument avant achat. Le modèle que j'ai testé avait clairement des potards pas terribles, était aussi plutôt lourd mais avait du twang a revendre.

Après on entends plein de trucs géniaux sur les modèles japonais, mais je n'en ai jamais testé et comme pour toute guitare je pense qu'il faut mieux tester avant achat.
Gaspard59
Merci à tous, je pense avoir plus ou moins tous les éléments pour faire mon choix.
Nuyo a écrit :
en cas Gaspard, surtout essaye,

J'avais testé une baja (chez Jéricho rue Nationale), la finition et la lutherie m'ont plutôt déçu. Par contre j'ai une strat classic player (qui vient de chez Rodolphe) qui elle est vraiment bien

Donc à essayer.

Si tu cherches du sons tele vintage, tu peux prendre la mienne

Pour les finitions, sur la mienne pas de défaut, ça dépend des séries ... c'est pourquoi il faut tester, on peut tomber sur un baja qui vaut largement une highwayI comme sur une mauvaise baja ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Nov 2010, 13:46
Bonjour,

je me suis trouver devant le même choix il y a deux ans, soit l'envie d'une télé ou Esquire en maple/ash dans un budget réduit.

j'ai essayé toutes les guitares des gammes citées dans les posts précédents;

La Baja m'avait semblé plus aboutit que les autres, le switch S1 m'avait apparu comme incontournable, j'adorais le micro manche "twisted" pour son caractére "strat", car je suis un joueur de strat .
la guitare avait du caractére et une belle gueule en finition black guard.
En revanche le profil de manche en V m'avait rebuté.
et pour moi ce dernier point etait prioritaire, donc exit la Baja.

la Télé Classic serie (que je connais bien (la gamme), pour en avoir plusieurs strats ...), m'avait paru plus séche que la Baja et en même trés trés authentique, malgré un upgrade de micros qui me paraissait incontournable.
Par contre le profil du manche "soft V" m'alllait déjà mieux.

Enfin le classic vibes, que je trouvais trés belle, avec un manche en C fin, idéale pour moi, mais avec des micros vraiment trop "légers" et un acastillage un peu limite en général.
Bref, une bonne guitare moyennant plusieurs upgrade.

Finalement j'ai acheté une Equire blonde d'occassion, sur laquelle j'ai fait posé un seymour duncan broadcaster en chevalet et un twisted (récupérré sur une baja) en manche.
(aprés avoir tout de même profiter de la configuration Esquire un an afin de savoir ce que c'est qu'une Esquire ...)
j'adore ma petite MEX, je la joue beaucoup en ce moment, elle a tout d'une "grande" comme disait le slogan.
Donc, la classic série est un bon choix, la Baja encore meilleur à condition de n'avoir rien contre le manche.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gaspard59
Juniper a écrit :
Nuyo a écrit :
en cas Gaspard, surtout essaye,

J'avais testé une baja (chez Jéricho rue Nationale), la finition et la lutherie m'ont plutôt déçu. Par contre j'ai une strat classic player (qui vient de chez Rodolphe) qui elle est vraiment bien

Donc à essayer.

Si tu cherches du sons tele vintage, tu peux prendre la mienne

Pour les finitions, sur la mienne pas de défaut, ça dépend des séries ... c'est pourquoi il faut tester, on peut tomber sur un baja qui vaut largement une highwayI comme sur une mauvaise baja ...

Tester, je l'ai testé, seulement c'était mon premier test Tele, et j'ai pas été totalement conquis, mais j'ai senti l'esprit qui m'a bien plu je dois dire.

Après, le manche ça m'a surpris mais pas dérangé tant que ça; mais comme je l'ai dit, je m'adapte plus ou moins donc je ne suis pas le meilleur exemple.

rhum66 a écrit :
Finalement j'ai acheté une Equire blonde d'occassion, sur laquelle j'ai fait posé un seymour duncan broadcaster en chevalet et un twisted (récupérré sur une baja) en manche.
(aprés avoir tout de même profiter de la configuration Esquire un an afin de savoir ce que c'est qu'une Esquire ...)
j'adore ma petite MEX, je la joue beaucoup en ce moment, elle a tout d'une "grande" comme disait le slogan.
Donc, la classic série est un bon choix, la Baja encore meilleur à condition de n'avoir rien contre le manche.

Lorsque tu as acheté l'Esquire, tu savais que tu allais lui faire une défonce et y ajouter un micro manche ?

Si oui, quel intérêt alors que la version deux micros est au même prix ?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 01 Déc 2010, 07:07
Gaspard59 a écrit :
Lorsque tu as acheté l'Esquire, tu savais que tu allais lui faire une défonce et y ajouter un micro manche ?

Le routing du micro manche est déjà réalisé sur la Classic. Comme sur les originales, d'ailleurs.
Gaspard59
Ah je ne savais pas, tu m'apprends quelque chose.

Mais ça ne justifie toujours pas l'achat de l'Esquire '50, alors que les caractéristiques sont les mêmes que la Classic 50, me semble-t-il ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 01 Déc 2010, 13:37
Citation:

C'etait un achat d'occassion assez interressant et l'idée d'"explorer" les domaines de définition de l'Esquire me plaisait pour un temps.
La défonce est déjà faite pour un simple, les corps et manche sont strictmement les même que mles classic 50'.
j'ai juste eu à acheter un micro US d'occasse et à la faire recabler par guitare garage.(voila pour l'explication du choix).
En tout cas s'est une trés bonne petite télé qui ne craint pas les boeufs et les pubs et en cas de vol ce n'est pas un drame par rapport à des guitrares plus cheres.[/quote]
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...