Fender télé koa... ça vaut quoi?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xkaos
  • Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le 13 Fév 2008, 18:20
nouvelle question... pensez-vous que le fait que la plaque soit en koa augmente vraiment le prix? et donc que cette guitare est moins bonne (niveau lutherie et electronique) qu'un autre fender télé au même prix?
alulalex
oui, mais ça n'est que mon avis !
Mr Wilson
Pour l'avoir testée à l'époque, c'est une guitare que je compare en qualité et son à ma Tele US Standard.

Tu n'as pas le twang sec des classic et baja, mais tu as une guitare qui est, à mon gout, plus polyvalente et très intéressante.

Cela m'a longtemps dérangé de ne pas retrouver sur ma Tele un son dit "vintedge", m'enfin, avec le recul et l'experience, cela me va beaucoup mieux comme ca car la palette sonore est plus large.

Les finitions m'avaient l'air très bonnes, et le son également. Plus épais donc qu'une Classic 50 ou 60, mais plus "fin", au sens plus propre qu'une Lite Ash. Pas dans le trip bonne tele roots, mais faut savoir ce qu'on veut. Moi j'adore le twang, et le son d'une tele bien seche...Mais pas en groupe ni dans mes compos.

Maintenant, ne sous estime pas les Lite Ash qui, meme si leurs finitions ne sont pas de la meme trampe, sont tres joueuses, pêchues, et roots dans l'esprit.

Les Classic, t'as plus un feeling vintage. Plus pataud, plus claquant et sec, et meme si virtuellement on peu jouer de tout avec tout, le son manque d'épaisseur pour moi en groupe.

Les Highways sont tres proche des US, c'est-a-dire plus modernes que les autres. Comparable à la Baja. Par contre, micros UN POIL criards. Quoique je n'ai testé que les anciennes series avec anciens micros.

Regardes niveau budget et gout. Une Koa sera de toute evidence originale, mieux finie qu'une Highway, qu'une Lite Ash et tout le bastringue. Elle est tres belle cette guitare. A toi de ne pas avoir de crise de GAS guitaristique apres et te dire "merde, j'ai pas le twang typique des 50's".

A mon avis, une guitare qui a de la patate, à essayer (dur) sur ton matos.
Au besoin, testes un peu une Baja/Classic et une US.

Tu auras une idée de ce que j'entends pas "retro" et "moderne". Deux sons differents de Tele. Mais très intéressant tous deux.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
yukikaze
J'ai essayé cette guitare il n'y a pas longtemps, en accompagnant un ami qui hésitait entre celle là et une Tele édition limité en Rosewood (aucune idée du nom du bois en français ).
Un aperçu de cette édition limité ici :
http://guitare-telecaster.fend(...).html
(sur les photos le bois fait pas joli mais en vrai elle est sublime, à mon avis plus que la Koa)

J'ai donc essayé avec lui ces deux guitares sur un VOX Valvetronix.
Elles étaient assez similaire au niveau du confort de jeu si je me souviens bien, mais la Koa était peut-être un poil plus agréable car le dos du manche était plus doux... Mais après ça c'est plus une question de goût.

Au niveau du son, c'était pas pareil.
C'est toujours une question de goût, mais la Koa sonnait moins que l'autre j'ai trouvé, en crunch et disto ça faisait plus un son moderne assez ...pas métallique, mais ... bah plus proche du moderne que sur la Rosewood

Bref, après les avoirs testés les deux, j'aurais choisis la Rosewood, qui est à mon avis plus proche d'un son un peu vintage old school Tele de papé que la Koa... C'est d'ailleurs la Rosewood qui a finalement été acheté par mon camarade guitaristique.

Je finirai en disant qu'il me semble que la Rosewood avait un niveau de finition un poil meilleur que celui de la Koa, pour le même prix (à 1 euro près). C'était aussi l'avis du vendeur qui considérait la Rosewood comme un meilleur choix.
Voit donc si tu peux tester la Rosewood, qui peut correspondre à tes désirs, en ayant un look proche de celui de la Koa...

Bonne recherche
Wenceslasz
La koa je sais pas, mais la lite ash est bien !!!

A part le micro manche manche qui na aucun grain, le reste est nikel. Je my connais pas en bois, mais le manche est très doux, la touche est collé sur l manche (plus pratique en cas de refrettage il parait), unplugged elle sonne très bien (jai comparé avec une réédition, vous savez celle avec juste un micro chevalet), pas trop lourd, et le seymour duncan au chevalet MIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM!!!
J'arrive peut être après la guerre mais voilà : je viens d'acheter cette guitare hier, une merveille.

Je n'ai essayé qu'une autre telecaster ce jour là, c'était une thinline avec 2 micros double, pas du tout ce que je cherchais pour une tele (même si son son clair était sublime).

Je n'ai jamais essayé une tele US qui a ce son typique vintage, je pourrais pas te donner de comparaison, mais la koa sonne vraiment comme j'espérais, ce son caractéristique, elle claque tout de même pas mal, y'a du twang ça je te l'assure, à condition de jouer sur un bon ampli (classic 30 pour moi), même en acoustique tu entends quelle est toute prête à twanguer ^^.

Tu as Jonny Greenwood en avatar donc tu dois être fan de Radiohead tout comme moi (vivement le concert du 6 juillet à Arras d'ailleurs...) et tu peux t'approcher de son son avec cette guitare, même si la sienne est modifiée et qu'elle a un micro double en chevalet.

J'ai mis en vente ma stratocaster lite ash pour financer celle-ci, j'ai été déçu des micros, je n'ai jamais essayé la tele lite ash mais si elle est comme son homologue strat, elle ne doit pas correspondre au son tele caractéristique ! C'est plutôt dans la polyvalence que la lite ash strat est douée.

En tout cas la Koa assure, je l'ai eu pour 800€ ce qui est un très bon prix neuve, dans le magasin juste en bas de chez moi que je connais bien, ce qui n'est pas négligeable pour la garantie par rapport à un achat par correspondance.
Wenceslasz
Mmm je suis pas tout a fait daccord a propos de la lite ash, le micro chevalet sonne plutôt bien, quoique je nai essayé que peu de tele, mais le petit seymour duncan a pas mal de brillance et twang sympa aussi! en revanche le micro manche BLOUUUARGH!

Si la koa est telle que tu la décris ca doit être un ptit bijou alors!!

Et la thinline, quel genre de son alors?
Sprint25
J'ai reçu une Telecaster Koa il y a 3 jours, achetée 777€ dans un magasin allemand que tout le monde connais je pense.

Très belle finition pour une guitare de ce prix, les micros sont très bon, jolie sonorité.
Côté manche c'est agréable, par contre il y a vraiment du réglage à faire pour la rendre vraiment efficace (hauteur des cordes et justesse harmonique).
Les mécaniques de tête sont à changer je pense, elles ne tiennes pas vraiment l'accord après quelques tirés...

Mais bon dans l'ensemble c'est un très bon achat. J'ai l'habitude de jouer avec des guitares coutant le double (voir +) de ce budget et elle fait tout à fait illusion comparé à des modèles plus onéreux.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...