FENDER STRATOCASTER MADE IN JAPAN

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
Q-bop a écrit :
Tof est rassuré. Il peut retourner jouer sur son awesome Strat avec sa superbe décalcomanie 'Made In USA' (wow!).

Et laisser les autres avec leurs planches asiatiques pourries!


Il n'empeche que j'ai jamais dit que c'etait pourri. J'ai dit qu'en 93, un modele année 80's, çà se trouvé a 2000 Francs Français.
Maintenant, un modele RI MIJ non import, c'est aussi cher qu'un modele RI US envoyé des UK.
Avec son budget il peut toujour acheter une MIM.

C'est surtout une histoire de gout et de couleur au final, les couleurs de RI MIJ ont rien a voir avec les Highway one, du coup, on n'a toujours un mot a dire.

Mon modele US standr post 98, il etait a prix donné aussi genre le truc maintenant le prix (argus) à doubler dans les 2 dernieres années en regardant ebay.

Sinon c'est que pour son budget MIJ, je trouve de la US standard d'occas.
C'est juste une question de prix.

Tiens si à la place on disait toutes les gammes Fender sont égales en qualité/prix, c'est un peu le cas.

à 499$

faux plaquage erable mais MIJ

modele 90 micro Lace sensor (faux micro Fender)
US

450$
MIM 60's

MIJ 87

$600
RI57 MIJ

deluxe US des annees 90



Modele US pourri de 1980 ou 1981 a la limite pour un cas qui veut faire du Grunge



Après j'ai l'impression que le MIM/MIJ/et US s'améliore immensément de toute façon. Un modele Mex (recent genre 2005) au meme prix qu'un modele MIJ pre 98.
Je peux mentionner les modeles Strat US stand de 92 (une vraie honte... comme la deluxe en photo ou la std avec lace sensor)

Y'a truc relationnelle toute même, il faut rester dans ce principe. 1998 est une année qui change tout chez Fender, sur toutes les gammes, et il remette çà 2008 aussi.
Tu vois bien que le CIJ de 98, c'est du MIJ maintenant la qualité est la même, la qualité des MIM augmente, la qualité US aussi surtout le modèle 2008 dont le prix qui va augmenter de 15-20% en fevrier.
Sag addict
moi j'irais voir les sites japonais quand ils auront pris la peine de faire une version traduite en anglais, à minima !!!!
Ca me gave a chaque fois, on est incapable de comprendre quoi que ce soit.

Judgejackson.... Je vois pas trop le rapport entre la vente d'une LP std et l'achat d'une JV... Y'a pas de relation de moins moins bon ou plus meilleur, c'est tout simplement completement different....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
jugejackson
Tof the Fender guy a écrit :
jugejackson a écrit :


1 C'est pas la question d'être puriste ou pas,

2. Aujourd'hui comme hier, certains modèles sont réservés au marché japonais et sont souvent de super qualité, et c'est pas étonnant qu'avec la mentalité de certains, ils préfèrent se les garder !




1. Y'a que les puristes qui veulent des RI c'est connu, le standard, c'est jamais assez bon

2. Mais qu'ils se les gardent, franchement, s'ils veulent pas exporter la bonne came et qu'ils préfèrent nous envoyer leur m*rd*, qu'ils aillent se faire voir, franchement.




P.S : Et pour le reste, non, sans dec, oh!! C'est vrai.

Tu m'as dégoûté du peu que je trouvais intéressant des modèles Japonais
T'as vendu tes Gibson US, pour acheter un Squier JV , c'est géniale
Les personnes qui prennent les autres pour des naïfs, c'est répugnant.
Je me casse de ce daubic... Çà va vous faire plaisir



jugejackson a écrit :

C'est pas la question d'être puriste ou pas, les japonais font des guitares supérieures en qualité à prix équivalent, que ça soit au niveau choix des bois, vernis... Je pense vraiment que tu devrais en essayer avant de qualifier ça "d'exotisme". Les productions US hors CS sont surfaites (surtout quand on sait que pour apposer made in USA, il peut y avoir un certain nombre de pièces en %age fabriquées hors USA justement).
Pour ce qui est de dv247, c'est à cause de la livre faible que les prix sont comme ça, donc ça n'est pas un élément de comparaison (surtout qu'en aout 2008 le yen était à 160 Yen pour 1 €, ce qui faisait les guitares japonaises pas chères).
Aujourd'hui comme hier, certains modèles sont réservés au marché japonais et sont souvent de super qualité, et c'est pas étonnant qu'avec la mentalité de certains, ils préfèrent se les garder !
Voilà, moi je qualifierais ça plus de philosophie autre que d'exotisme, et si certains préfèrent rester dans l'attentisme traditionaliste des "on dit que" alors c'est votre problème.
Je ne crache pas sur la production Us et mexicaine, pour les avoir essayé, il y en a des biens (qui sonnent). C'est plus la déception "économique du profit sur le dos" qui m'a orienté vers les guitares japonaises (tout type et marques confondues) et je ne regrette pas d'avoir revendu les US std (Gibson) que j'ai eu.
Sinon, très honnêtement pour une Ri, il faut mieux prendre une japonaise.

ahh une Fender JV...ça laisse rêveur.


+1


WOW !!! Impressionnant!!!

Si être bon, signifie être con, je préfères être mauvais et sain d'esprit


See ya !!!!!!!

Peace!!!!!!!!!!!!!!


Si fender a arrêté d'importer les Japonaises en Europe c'est uniquement pour des raisons commerciales (ne pas faire d'ombre au MIM et US).

Secondo, j'ai revendu une Gibson std pour acheter une Bacchus Duke (juste pour dire que la lutherie c'est leur fort que ça soit Fender, ESP ou autres).

Si j'avais a acheté une JV, ça serait un modèle non export.

Sinon, la question d'être bon ou mauvais, c'est toi qui voit...c'est un peu trop manichéen comme vision.

Hors sujet : t'as des actions ou des parts chez DV247 ?
jugejackson
Sag addict a écrit :
moi j'irais voir les sites japonais quand ils auront pris la peine de faire une version traduite en anglais, à minima !!!!
Ca me gave a chaque fois, on est incapable de comprendre quoi que ce soit.

Judgejackson.... Je vois pas trop le rapport entre la vente d'une LP std et l'achat d'une JV... Y'a pas de relation de moins moins bon ou plus meilleur, c'est tout simplement completement different....


C'est pas dur sur le site de fender Japan tu cliques à droite et t'as les modèles qui apparaissent.
Sinon c'était juste pour indiquer que la bonne lutherie c'est une tradition au Japon quelle que soit la marque.
Sag addict
ouais et les specs... Comment je fais pour avoir les specs ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    RFM
    le 31 Janv 2009, 13:27
Tof the Fender guy a écrit :


à 499$

faux plaquage erable mais MIJ



Une fotoflam... deux ans de fabrication (1993-1994?), avant abandon de la série (bulles d'air sous le vernis au moindre impact)... de loin le pire modèle de réissue que j'aie testé, toutes specs confondues (autocollant, vernis mat, clef, accastillage... et je ne parle pas des micros coréens d'origine...)... si on peut encore parler de réissue. Quant on voit le prix de vente et la cote, c'est en effet indécent...

Sinon, concernant le post initial - la meilleure réissue à 500 euros -, j'aurais donné mon avis... sans m'en écarter.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #66
  • Publié par
    RFM
    le 31 Janv 2009, 13:42
Guillaumemagen a écrit :
en tous cas je constate qu'il y a toujours une lutte entre les pro-US et les défenseurs MIJ et MIM, et comme on le sait tous demain tout le monde se couchera encore avec ses mêmes convictions à ce sujet donc autant arrêter de polémiquer, le mexique tout comme le japon a sorti de très bonnes séries de guitares il n'empêche que les américaines cs sont au dessus (il peut toujours y avoir des exceptions mais bon ... on va pas faire du cas par cas) ...


Je n'ai jamais dit que je préférais systématiquement les MIJ aux US, mais à prix équivalent, on ne peut pas nier que le choix s'impose, en matière de réissues (ce qui était le propos du post initial). Quant à la comparaison avec une CS US, je l'ai longtemps pratiquée à l'achat de mes premières Japanese Vintage... et le verdict ne fait pas un pli.

D'ailleurs, une Fender JV (pour ne citer qu'elle) est 100% US - et la strat Fullerton n'est pas un modèle MIJ, à ce que je sache...

Pour moi, les meilleurs strats US sont des pre CBS (malgré bien des L61/62/63 insignifiantes); après, c'est la loterie (et on me dira que ça l'était déjà avant, bien entendu...).

Quant à trancher entre une réissue d'une trentaine d'années et une standard neuve...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #67
  • Publié par
    RFM
    le 31 Janv 2009, 13:48
jugejackson
Crazy pumpkin a écrit :
en ce qui concerne ma simple expérience:

j'ai une strat us standart, deux mex artist serie(strat et tele), et deux jap (jag stang et jaguar) et très honnêtement les jap sont meilleures niveaux finition que les mexicaines...

un ami a commandé une strat CP, mex donc, celle ci est arrivé avec un eclat à l'endroit de l'attache courroie, sur ma strat mex le bois de la touche a une imperfection visible, le vernis a sauté derrière les mécanique, sur ma télé mex le chevalet est mal ajusté laissant entrevoir la cavité micro (heuresement elle est noire ça ne se voit pas).

mes deux jap sont très bien finies.

j'hésitais entre une jag CP et une jap, j'ai pris la jap pour éviter les mauvaises surprises.

Euh, le chevalet mal ajusté c'est pas que sur les mexicaines, mais bien sur toutes que ça peut arriver, US comprises...
Tof the F*up guy
jugejackson a écrit :

Hors sujet : t'as des actions ou des parts chez DV247 ?


Trop bon
J'ai des actions chez Fender (FMIC)















Je déconne...
Tophe
oliverFlex
Quands je vois a combien on peu choper sur Ebay une G&L US, je me demande comment vous faites pour bloquer sur les Fender US de base ou les Japonaises pseudo Top.

Avec G&L vous comprendrez ce que veut dire Qualité de lutherie. Et n'oubliez pas que le dernier bureau dans lequel Leo a travaillé est dans l'usine G&L, pas l'usine Fender.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #72
  • Publié par
    RFM
    le 01 Fév 2009, 12:03
Le titre mentionnait "Fender Stratocaster Japan"...

Quant à la prétendue "qualité de lutherie" supérieure, elle ne s'applique pas pour moi à toutes les strats que j'ai testées - loin de là, et qui sonnaient pourtant terriblement bien... A l'image d'une certaine 66 originale couverte de Full-O-Plast, et repeinte en noir après un premier ratage en sunburst...

Parler de "la" référence de strat comme s'il s'agissait de la référence absolue n'a aucun sens.

On trouve des instruments qui valent le détour dans bien des séries différentes.

Il y a, en revanche, des series qui ne valent réellement pas le détour quand on compare avec d'autres series de la même marque (ce qui implique un style précis), d'origine différente, et accessible à bien moindre coût.

Cela dit, les guitares G&L sont en effet réputées pour leur qualité, à moindre coût.

On parlait d'un modèle de RI Japan à 500 euros (pseudo top? ); j'aurais pu parler des series ESP des années 80 ; proposer un modèle précis de G&L aurait été bienvenu, plutôt que de condamner des modèles qui sont l'exacte réplique des american vintage, à prix deux fois moindre... Suspectant leurs amateurs d'être dupes de je ne sais quelle influence symbolique ou manoeuvre mercantile sans lien avec la qualité sonore intrinsèque des instruments.
jugejackson
oliverFlex a écrit :
Quands je vois a combien on peu choper sur Ebay une G&L US, je me demande comment vous faites pour bloquer sur les Fender US de base ou les Japonaises pseudo Top.

Avec G&L vous comprendrez ce que veut dire Qualité de lutherie. Et n'oubliez pas que le dernier bureau dans lequel Leo a travaillé est dans l'usine G&L, pas l'usine Fender.

A la rigueur, tu devrais te renseigner avant de poster "ça".
Les strat faites chez ESP (Navigator, Edwards) sont vraiment loin d'etre "pseudo top", essaye en une si t'en as l'occasion, ça t'ouvrira peut être un peu l'esprit.
oliverFlex
jugejackson a écrit :
oliverFlex a écrit :
Quands je vois a combien on peu choper sur Ebay une G&L US, je me demande comment vous faites pour bloquer sur les Fender US de base ou les Japonaises pseudo Top.

Avec G&L vous comprendrez ce que veut dire Qualité de lutherie. Et n'oubliez pas que le dernier bureau dans lequel Leo a travaillé est dans l'usine G&L, pas l'usine Fender.

A la rigueur, tu devrais te renseigner avant de poster "ça".
Les strat faites chez ESP (Navigator, Edwards) sont vraiment loin d'etre "pseudo top", essaye en une si t'en as l'occasion, ça t'ouvrira peut être un peu l'esprit.


Le topic parle d'un budget de 500€, c'est pas franchement la gamme de prix d'une Navigator.
Sur Ebay pour à peine plus que cette somme on peut avoir une G&l US. Et de mon point de vue pour trouver mieux que G&L chez Fender il faut taper direct dans le custom Shop.
Donc pour moi, tant que les G&L conserveront la qualité de fabrication que je leur connait, la production japonaise n'a aucun intérêt.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
jugejackson
C'est ton choix et ton avis, une ESP Edwards t'en trouve à 500€ d'occasion, chacun voit midi à sa porte.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...