FENDER STRATOCASTER MADE IN JAPAN

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Me souvient d'un post d'In Vert' justement ou il parlait de Fuji gen et disait qu'ils font Fender Japan, les Epiphone Japan, les G&L Japan, Orville, Greco, Yamaha, Fernandes, D'Aquisto etc...

Dingue, ils font un tas de trucs dans cette usine !
Tof the F*up guy
J'avais vu çà ailleurs.

Les meilleurs Aquisto/Grestch viennent de Matsumoto, ou de Nagano (Dyna Gakki). JD=Dyna Gakki, JT=Terada, JF=FujiGen

FujiGen ont aussi des usines en Corée, c'est de la grosse production.

Fernandes, c'est l'usine Headway/Deviser (Bacchus), c'est pas FujiGen

De 92 à 98, les CIJ etait fabriqué par Dyna Gakki.

Catalogue FujiGen
http://toguitars.com/gallery-j(...).html

Il y'a 3 usines pour FujiGen au Japon : Matsumoto, Omachi factory, Hirooka (depuis 82)
Tophe
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  • #47
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    RFM
    le 30 Janv 2009, 07:54
Sag addict a écrit :
Wahou les reponses !!! Ca vole haut.. Ok les gars j'ai encore affaire à des champions... merci .... Je vous laisse entre specialistes !!!


Désolé si je t'ai semblé m'emporter... Ca n'était pas l'objet de mon propos.

Quant au reste...

Suffit de savoir que FujiGen a produit les Japanese Vintage series... Comme disait un certain, il ne faut pas tout mélanger...

pour atomicbee
Q-bop
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  • #48
  • Publié par
    Q-bop
    le 30 Janv 2009, 09:53
Tof the Fender guy a écrit :

Oh mon Dieu!!! J'ai cru à un mythe, jusqu'à ce que tu m'apprennes cette nouvelle. Quelle délivrance. Merci!!


Tu es libre de croire ce que tu veux. Je ne fais que reprendre les propos de représentants de chez Fender FMIC.

Comme je l'ai dit, tout est affaire de goût. Il y en a qui aiment les US, d'autres les MIJ.

D'un autre côté, si j'aimais les US et que j'étais tellement convaincu de leur supériorité, je ne me serai jamais senti forcé d'aller les défendre dans un topic consacré aux ... Japonaises

A bon entendeur
Tout est dans les doigts.
jugejackson
Même si effectivement il y a des usines en Corée, le fait d'affirmer qu'une pièce a une chance sur deux de venir de Corée est une info que tu tiens directement de Fujigen (de quelqu'un y travaillant) bien sûr ? (je ne remets pas tes dires en cause je demande juste une confirmation de tes sources).

Sinon pour ce qui est de Fernandes, c'est une marque qui fait produire ses guitares dans plusieurs usines différentes, pour preuve les différentes Burny que j'ai pu avoir avec des conception niveau lutherie qui différaient. D'ailleurs à la fin des 70's, Tokai produisait les Fernandes par exemple.

Tof, je te rejoins sur le fait que avant 98, la qualité n'était pas la meilleur dans les années 90, cependant, celles produites dans les années 80, série JV et même série E sont de bonnes guitares.
j'ai une TL52-80TX de 1999-2002 (P serial) et c'est vrai que je la trouve bien mieux qu'une strat mij que j'ai eu milieu des 90's (construite en 93-94).
Pas de secrets, il faut toujours mettre un certain prix pour avoir une guitare de qualité, même celles ayant un bon rapport/qualité prix.
Tof the F*up guy
jugejackson a écrit :
Même si effectivement il y a des usines en Corée, le fait d'affirmer qu'une pièce a une chance sur deux de venir de Corée est une info que tu tiens directement de Fujigen (de quelqu'un y travaillant) bien sûr ? (je ne remets pas tes dires en cause je demande juste une confirmation de tes sources).

Sinon pour ce qui est de Fernandes, c'est une marque qui fait produire ses guitares dans plusieurs usines différentes, pour preuve les différentes Burny que j'ai pu avoir avec des conception niveau lutherie qui différaient. D'ailleurs à la fin des 70's, Tokai produisait les Fernandes par exemple.

Tof, je te rejoins sur le fait que avant 98, la qualité n'était pas la meilleur dans les années 90, cependant, celles produites dans les années 80, série JV et même série E sont de bonnes guitares.
j'ai une TL52-80TX de 1999-2002 (P serial) et c'est vrai que je la trouve bien mieux qu'une strat mij que j'ai eu milieu des 90's (construite en 93-94).
Pas de secrets, il faut toujours mettre un certain prix pour avoir une guitare de qualité, même celles ayant un bon rapport/qualité prix.


aujourd'hui une guitare a 80000 yen (on parle meme pas du modele le plus elabore des series jap)+ transport + TVA c'est quand meme plus chere que de se faire envoyer une strat us standard depuis www.dv247.fr

S'il y a encore des gens qui prime l'exotisme, ils peuvent acquérir une MIJ la facture se sentira passer je trouve, et dans certains cas, c'est des guitares qui ne sont pas mieux qu'une Highway 1, ou alors c'est juste des guitares qui conviennent plus a des goûts de puristes.
Tophe
Sag addict
moi j'aime bien les highway... pour le prix qu'elles coutent
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
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  • #53
  • Publié par
    RFM
    le 30 Janv 2009, 16:08
Tof the Fender guy a écrit :

aujourd'hui une guitare a 80000 yen (on parle meme pas du modele le plus elabore des series jap)+ transport + TVA c'est quand meme plus chere que de se faire envoyer une strat us standard depuis www.dv247.fr

S'il y a encore des gens qui prime l'exotisme, ils peuvent acquérir une MIJ la facture se sentira passer je trouve, et dans certains cas, c'est des guitares qui ne sont pas mieux qu'une Highway 1, ou alors c'est juste des guitares qui conviennent plus a des goûts de puristes.


Mais s'agissant du marché de l'occasion, trouver une réissue de 27 ans à un peu plus de 500 euros reste intéressant, non? Surtout lorsqu'on l'a prise en main, et qu'elle nous plait réellement, comparée à des modèles équivalents.

Pour ma part, j'ai rarement investi dans autre chose que des JV en matière de MIJ... , et ai vu bien des Squier l'emporter en mojo sur des Fender domestic.

Je n'ai d'ailleurs jamais non plus testé une strat sans avoir mes instruments favoris à portée de la main. Et, si la comparaison avec la Higway me semble toujours déplacée (les amateurs de réissue ne vont pas à priori se jeter dessus...), c'est parce que celle avec l'american vintage du même type (57 ou 62) tombe sous le sens, justement...

Entre une "standard" neuve et une "vintage" bonifiée, j'ai assurément fait mon choix. Et n'y ai jamais perdu, financièrement parlant... Quant à savoir si je suis un puriste, je ne sais pas... Mais il me semble que mes choix sont suffisamment raisonnables pour avoir envie de les partager.

Un exemple concret de JV à vendre en ce moment, refrettée, intacte, et à un prix raisonnable:

jugejackson
Tof the Fender guy a écrit :
jugejackson a écrit :
Même si effectivement il y a des usines en Corée, le fait d'affirmer qu'une pièce a une chance sur deux de venir de Corée est une info que tu tiens directement de Fujigen (de quelqu'un y travaillant) bien sûr ? (je ne remets pas tes dires en cause je demande juste une confirmation de tes sources).

Sinon pour ce qui est de Fernandes, c'est une marque qui fait produire ses guitares dans plusieurs usines différentes, pour preuve les différentes Burny que j'ai pu avoir avec des conception niveau lutherie qui différaient. D'ailleurs à la fin des 70's, Tokai produisait les Fernandes par exemple.

Tof, je te rejoins sur le fait que avant 98, la qualité n'était pas la meilleur dans les années 90, cependant, celles produites dans les années 80, série JV et même série E sont de bonnes guitares.
j'ai une TL52-80TX de 1999-2002 (P serial) et c'est vrai que je la trouve bien mieux qu'une strat mij que j'ai eu milieu des 90's (construite en 93-94).
Pas de secrets, il faut toujours mettre un certain prix pour avoir une guitare de qualité, même celles ayant un bon rapport/qualité prix.


aujourd'hui une guitare a 80000 yen (on parle meme pas du modele le plus elabore des series jap)+ transport + TVA c'est quand meme plus chere que de se faire envoyer une strat us standard depuis www.dv247.fr

S'il y a encore des gens qui prime l'exotisme, ils peuvent acquérir une MIJ la facture se sentira passer je trouve, et dans certains cas, c'est des guitares qui ne sont pas mieux qu'une Highway 1, ou alors c'est juste des guitares qui conviennent plus a des goûts de puristes.


C'est pas la question d'être puriste ou pas, les japonais font des guitares supérieures en qualité à prix équivalent, que ça soit au niveau choix des bois, vernis... Je pense vraiment que tu devrais en essayer avant de qualifier ça "d'exotisme". Les productions US hors CS sont surfaites (surtout quand on sait que pour apposer made in USA, il peut y avoir un certain nombre de pièces en %age fabriquées hors USA justement).
Pour ce qui est de dv247, c'est à cause de la livre faible que les prix sont comme ça, donc ça n'est pas un élément de comparaison (surtout qu'en aout 2008 le yen était à 160 Yen pour 1 €, ce qui faisait les guitares japonaises pas chères).
Aujourd'hui comme hier, certains modèles sont réservés au marché japonais et sont souvent de super qualité, et c'est pas étonnant qu'avec la mentalité de certains, ils préfèrent se les garder !
Voilà, moi je qualifierais ça plus de philosophie autre que d'exotisme, et si certains préfèrent rester dans l'attentisme traditionaliste des "on dit que" alors c'est votre problème.
Je ne crache pas sur la production Us et mexicaine, pour les avoir essayé, il y en a des biens (qui sonnent). C'est plus la déception "économique du profit sur le dos" qui m'a orienté vers les guitares japonaises (tout type et marques confondues) et je ne regrette pas d'avoir revendu les US std (Gibson) que j'ai eu.
Sinon, très honnêtement pour une Ri, il faut mieux prendre une japonaise.


ahh une Fender JV...ça laisse rêveur.
Tof the F*up guy
jugejackson a écrit :


1 C'est pas la question d'être puriste ou pas,

2. Aujourd'hui comme hier, certains modèles sont réservés au marché japonais et sont souvent de super qualité, et c'est pas étonnant qu'avec la mentalité de certains, ils préfèrent se les garder !




1. Y'a que les puristes qui veulent des RI c'est connu, le standard, c'est jamais assez bon

2. Mais qu'ils se les gardent, franchement, s'ils veulent pas exporter la bonne came et qu'ils préfèrent nous envoyer leur m*rd*, qu'ils aillent se faire voir, franchement.




P.S : Et pour le reste, non, sans dec, oh!! C'est vrai.

Tu m'as dégoûté du peu que je trouvais intéressant des modèles Japonais
T'as vendu tes Gibson US, pour acheter un Squier JV , c'est géniale
Les personnes qui prennent les autres pour des naïfs, c'est répugnant.
Je me casse de ce daubic... Çà va vous faire plaisir



jugejackson a écrit :

C'est pas la question d'être puriste ou pas, les japonais font des guitares supérieures en qualité à prix équivalent, que ça soit au niveau choix des bois, vernis... Je pense vraiment que tu devrais en essayer avant de qualifier ça "d'exotisme". Les productions US hors CS sont surfaites (surtout quand on sait que pour apposer made in USA, il peut y avoir un certain nombre de pièces en %age fabriquées hors USA justement).
Pour ce qui est de dv247, c'est à cause de la livre faible que les prix sont comme ça, donc ça n'est pas un élément de comparaison (surtout qu'en aout 2008 le yen était à 160 Yen pour 1 €, ce qui faisait les guitares japonaises pas chères).
Aujourd'hui comme hier, certains modèles sont réservés au marché japonais et sont souvent de super qualité, et c'est pas étonnant qu'avec la mentalité de certains, ils préfèrent se les garder !
Voilà, moi je qualifierais ça plus de philosophie autre que d'exotisme, et si certains préfèrent rester dans l'attentisme traditionaliste des "on dit que" alors c'est votre problème.
Je ne crache pas sur la production Us et mexicaine, pour les avoir essayé, il y en a des biens (qui sonnent). C'est plus la déception "économique du profit sur le dos" qui m'a orienté vers les guitares japonaises (tout type et marques confondues) et je ne regrette pas d'avoir revendu les US std (Gibson) que j'ai eu.
Sinon, très honnêtement pour une Ri, il faut mieux prendre une japonaise.

ahh une Fender JV...ça laisse rêveur.


+1


WOW !!! Impressionnant!!!

Si être bon, signifie être con, je préfères être mauvais et sain d'esprit


See ya !!!!!!!

Peace!!!!!!!!!!!!!!
Tophe
Guillaumemagen
Tof the Fender guy a écrit :
jugejackson a écrit :


1 C'est pas la question d'être puriste ou pas,

2. Aujourd'hui comme hier, certains modèles sont réservés au marché japonais et sont souvent de super qualité, et c'est pas étonnant qu'avec la mentalité de certains, ils préfèrent se les garder !




1. Y'a que les puristes qui veulent des RI c'est connu, le standard, c'est jamais assez bon

2. Mais qu'ils se les gardent, franchement, s'ils veulent pas exporter la bonne came et qu'ils préfèrent nous envoyer leur m*rd*, qu'ils aillent se faire voir, franchement.




P.S : Et pour le reste, non, sans dec, oh!! C'est vrai.

Tu m'as dégoûté du peu que je trouvais intéressant des modèles Japonais
T'as vendu tes Gibson US, pour acheter un Squier JV , c'est géniale
Les personnes qui prennent les autres pour des naïfs, c'est répugnant.
Je me casse de ce daubic... Çà va vous faire plaisir



jugejackson a écrit :

C'est pas la question d'être puriste ou pas, les japonais font des guitares supérieures en qualité à prix équivalent, que ça soit au niveau choix des bois, vernis... Je pense vraiment que tu devrais en essayer avant de qualifier ça "d'exotisme". Les productions US hors CS sont surfaites (surtout quand on sait que pour apposer made in USA, il peut y avoir un certain nombre de pièces en %age fabriquées hors USA justement).
Pour ce qui est de dv247, c'est à cause de la livre faible que les prix sont comme ça, donc ça n'est pas un élément de comparaison (surtout qu'en aout 2008 le yen était à 160 Yen pour 1 €, ce qui faisait les guitares japonaises pas chères).
Aujourd'hui comme hier, certains modèles sont réservés au marché japonais et sont souvent de super qualité, et c'est pas étonnant qu'avec la mentalité de certains, ils préfèrent se les garder !
Voilà, moi je qualifierais ça plus de philosophie autre que d'exotisme, et si certains préfèrent rester dans l'attentisme traditionaliste des "on dit que" alors c'est votre problème.
Je ne crache pas sur la production Us et mexicaine, pour les avoir essayé, il y en a des biens (qui sonnent). C'est plus la déception "économique du profit sur le dos" qui m'a orienté vers les guitares japonaises (tout type et marques confondues) et je ne regrette pas d'avoir revendu les US std (Gibson) que j'ai eu.
Sinon, très honnêtement pour une Ri, il faut mieux prendre une japonaise.

ahh une Fender JV...ça laisse rêveur.


+1


WOW !!! Impressionnant!!!

Si être bon, signifie être con, je préfères être mauvais et sain d'esprit


See ya !!!!!!!

Peace!!!!!!!!!!!!!!


Grande forme ce soir Tof
en tous cas je constate qu'il y a toujours une lutte entre les pro-US et les défenseurs MIJ et MIM, et comme on le sait tous demain tout le monde se couchera encore avec ses mêmes convictions à ce sujet donc autant arrêter de polémiquer, le mexique tout comme le japon a sorti de très bonnes séries de guitares il n'empêche que les américaines cs sont au dessus (il peut toujours y avoir des exceptions mais bon ... on va pas faire du cas par cas) ...
bref Fender a (et encore plus depuis ces 2 dernières années) "la bonne idée" de donner a tout le monde pour son argent, avoir une Mex n'est plus une honte, et acheter Fender est de plus en plus un certain gage de qualité (chose qui n'a pas toujours été le cas à ce que j'ai cru comprendre).
Alors tout le monde est content et le ciel est bleu ... et vive Léo Fender
Guitariste du groupe Magenstria
Tof the F*up guy
Guillaumemagen a écrit :

bref Fender a (et encore plus depuis ces 2 dernières années) "la bonne idée" de donner a tout le monde pour son argent, avoir une Mex n'est plus une honte, et acheter Fender est de plus en plus un certain gage de qualité (chose qui n'a pas toujours été le cas à ce que j'ai cru comprendre).
Alors tout le monde est content et le ciel est bleu ... et vive Léo Fender



C'est pour celà que çà me plait Fender!
Tophe
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Q-bop
    le 31 Janv 2009, 07:30
BONUX 87 a écrit :
BJR JE COMPTE M ACHETER UNE STRAT MIJ,D OCCASE QUELLE SONT LES MEILLEURS ANNEES,?MON BUDGET EST DE 500 EUROS.J HESITE ENTRE L ACHETER AU JAPON OU A UN PARTICULIER EN FRANCE.J AIMERAIS BIEN UNE REISSUS QUE ME CONSEILLEZ VOUS,?JE VOUS REMERCIE D AVANCE PS:J AI LU PRESQUE TOUTES LES PAGES DU TOPIC ET LE PROBLEME C EST QUE JE SUIS TENTE PAR PLUSIEURS MODELES,JE VOUS REMERCIE DE VOS REPONSES


Pour rappel, voici le message initial. On voit l'ampleur du chemin parcouru.

Tof est rassuré. Il peut retourner jouer sur son awesome Strat avec sa superbe décalcomanie 'Made In USA' (wow!).

Et laisser les autres avec leurs planches asiatiques pourries!
Tout est dans les doigts.
Crazy pumpkin
en ce qui concerne ma simple expérience:

j'ai une strat us standart, deux mex artist serie(strat et tele), et deux jap (jag stang et jaguar) et très honnêtement les jap sont meilleures niveaux finition que les mexicaines...

un ami a commandé une strat CP, mex donc, celle ci est arrivé avec un eclat à l'endroit de l'attache courroie, sur ma strat mex le bois de la touche a une imperfection visible, le vernis a sauté derrière les mécanique, sur ma télé mex le chevalet est mal ajusté laissant entrevoir la cavité micro (heuresement elle est noire ça ne se voit pas).

mes deux jap sont très bien finies.

j'hésitais entre une jag CP et une jap, j'ai pris la jap pour éviter les mauvaises surprises.
Tof the F*up guy
Q-bop a écrit :
Tof est rassuré. Il peut retourner jouer sur son awesome Strat avec sa superbe décalcomanie 'Made In USA' (wow!).

Et laisser les autres avec leurs planches asiatiques pourries!


Il n'empeche que j'ai jamais dit que c'etait pourri. J'ai dit qu'en 93, un modele année 80's, çà se trouvé a 2000 Francs Français.
Maintenant, un modele RI MIJ non import, c'est aussi cher qu'un modele RI US envoyé des UK.
Avec son budget il peut toujour acheter une MIM.

C'est surtout une histoire de gout et de couleur au final, les couleurs de RI MIJ ont rien a voir avec les Highway one, du coup, on n'a toujours un mot a dire.

Mon modele US standr post 98, il etait a prix donné aussi genre le truc maintenant le prix (argus) à doubler dans les 2 dernieres années en regardant ebay.

Sinon c'est que pour son budget MIJ, je trouve de la US standard d'occas.
C'est juste une question de prix.

Tiens si à la place on disait toutes les gammes Fender sont égales en qualité/prix, c'est un peu le cas.

à 499$

faux plaquage erable mais MIJ

modele 90 micro Lace sensor (faux micro Fender)
US

450$
MIM 60's

MIJ 87

$600
RI57 MIJ

deluxe US des annees 90



Modele US pourri de 1980 ou 1981 a la limite pour un cas qui veut faire du Grunge



Après j'ai l'impression que le MIM/MIJ/et US s'améliore immensément de toute façon. Un modele Mex (recent genre 2005) au meme prix qu'un modele MIJ pre 98.
Je peux mentionner les modeles Strat US stand de 92 (une vraie honte... comme la deluxe en photo ou la std avec lace sensor)

Y'a truc relationnelle toute même, il faut rester dans ce principe. 1998 est une année qui change tout chez Fender, sur toutes les gammes, et il remette çà 2008 aussi.
Tu vois bien que le CIJ de 98, c'est du MIJ maintenant la qualité est la même, la qualité des MIM augmente, la qualité US aussi surtout le modèle 2008 dont le prix qui va augmenter de 15-20% en fevrier.

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