pour la petite question, une strat, qu'elle provienne des USA, du Mexique ou du Japon n'est jamais ridicule en distorsion, loin de là ! Ca sonne très Fender, c'est sur mais ça sonne grave !!!! Et puis le seul réel inconvénient ( qui n'en est pas vraimet un d'ailleurs)vient des micros simples bobinages d'origine qui ont tendance à bourdonner plus ou moins fortement ( et là encore quelle que soit la provenance de la guitare), ce qui peut être assez ennuyeux lorsqu'il s'agit de travailler sur un PC, ou tout autre appareil électronique !!! Ceci dit, ça a son charme, et moi, en tout cas je les aimes mes bourdonnements !!! Il n'y a qu'a écouter les live d'hendrix pour entendre ce que donne une strat' à plein régime !!!! Ceci dit, pour avoir d'autres exemple, on pourrait citer, dans des styles tout à fait différents :
Malmsteen, Blackmore/ deep purple, Iron Maiden, Marty Friedman ( sur plusieurs albums et sur scène avec Megadeth), et plein d'autre !
+ 1 avec hameron qui dit que ça ne sonne pas moins bien qu'une gratte au look métal ! Ca, ce n'est qu'un préjugé !