Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
salut a tous,
je suis en train de regrader pour une telecaster deluxe 72-75 en gros.
pas de collector hors de prix c est pour la jouer , donc une guitare saine suffira.
sunburst de preference mais pas le plus courant sur ce model....
si vous avez ca , mp moi !
merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 25 Mai 2013, 18:06
Profitant d'une planif, j'ai fait faire quelques retouches cosmétiques à ma 76 (caches micros blancs à la place de noirs d'origine, sillet changé, boutons idem).
Quelques photos de la belle :

Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Mai 2013, 20:34
Merci pour elle ! oui le rouge du tri ton sunburst côté face a presque disparu avec les années, par contre il est encore très visible au dos. ça faisait un moment que je voulais changer les caches mics noirs par des blancs. J'aime assez le résultat, ça lui fait un petit côté SRV qui me plait bien. Tout est d'origine sinon sauf le chevalet qui était pas top et a été changé il y a 10 ans. La planif et le réglage du manche lui ont fait du bien également, ainsi que les quelques reprises de la touche palissandre. Côté son j'en suis très content, et elle est complémentaire avec sa petite soeur strat plus de 20 ans sa cadette que je viens d'acheter pour pas cher.
salut,
un petit témoignage, subjectif évidemment...
en vingt ans de strat, j'ai possédé pas moins d'une quinzaine de modèles différents (jap vintage,reissue 62,srv, custom,54 jap et 60 jap et même une 77...etc.)et aucune ne me convennait totalement.
il y a deux mois,un mec m'a tanné pour que je vienne essayer l'une de ses deux cbs, une 79' en m'affirmant (après m'avoir vu joué sur du gibson!!!!)qu'elle serait faite pour moi !?!?!? drôle d'idée...
je lui ai expliqué que je n'en voulais plus. il a tellement insisté que j'ai fini par allez l'essayer.(je précise quand même qu'il n'était pas question que je rachète une guitare!!!).
alors,j'arrive devant le coffre et lorsque je l'ai ouvert, j'ai découvert une strat jouée de façon importante au point d'y creuser la touche!!!
Son propriétaire m'explique qu'il l'avait racheter à un vieux bluesman et qu ce dernier n'en prenait aucunement soin.il a lui même fait revernir et refretter cette malheureuse par un luthier pour lui rendre une dignité.
lorsque je l'ai prise en main,il s'est passé quelque chose...
aillant eu, à plusieurs reprises, des cbs dans les mains je me suis rendu compte que le manche était fait pour moi et qu'elle avait une résonance acoustique très élevée.je lui ai demandé si il la vendait et surtout combien.il me dit simplement qu'il en a déjà une et qu'il s'en sépare que si je lui prend... je lui explique qu'il n'était pas du tout prévu que je sorte de l'argent et qu'avec 700€ cela serait déplacé de ma part.
il me répond:"va pour 700 mais tu en prendra soin j'espère!!!"
voilà comment j'ai renoué avec la stratocaster.
évidemment lorsque je suis rentré je l'ai désossé et malgré tout il n'y a que la plaque de vibrato au dos qui est manquante et la capa d'origine.sinon tout le reste est d'origine!
pour finir,en datant les différents éléments il semblerait qu'elle soit sortie des ateliers quelques jours après ma naissance.... rigolo non?

Toute cette petite histoire pour vous dire qu'évidemment il y en a toujours des mauvaises mais les grattes de toute marque et de toute époque sont au goût de ceux qui les aiment ...

il me reste aussi la conviction qu'une vieille solidbody sonnera mieux si elle est jouée beaucoup.Comme les acoustiques.
Et on ne peut pas mettre toute une série de guitare de côté(comme les fenders 70') sous prétexte qu'elles sonnent mal et qu'elles sont de mauvaise facture,ceux qui disent cela ont des idées derrière la tête.
voilou...
la guitare c'est toute ma vie...le blues aussi!!! ;)
petite question pour les experts...
savez vous ce qu'ils utilisaient comme palissandre pour les touches chez fender fin seventies? la mienne est très fine,environ 2.5mm à la base du manche!
Histoire d'étayer toutes ces belles histoires autour de ces "mal aimées", voici mes 2 miennes (73 Sunburst et 76 Natural):

Pour info, la 76 est à vendre, je ne peux en garder deux.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir,je ne me plain pas de ma 79
Simplement il y des une erreur de conception,le coup des trois visses ok
mais le problème ,quand le manche bouge c(rst un problème
Ce problème a été vus avec un luthier
Les années on passés ,mais les frettes s'usent ,alors de mon coté j'y est remédié faute de moyen,sinon je serais retourné le voir à 500 bornes
Voici ma page actuelle de restauration de mon manche=j'ai fais de l'huile pendant 6h00
ma touche était devenue trop fine ,car refretté plusieurs fois
De plus c'est une touche galbé,dont j'ai redressé le problème,le son en est non altéré,puisque compensation de l’épaisseur de celle ci

D'origine était blanche de corps,mais ce blanc ,était devenu jaune pisseux,alors je les poncé à l'eau pour obtenir bois naturel frêne
oui c'est vrais que c'est lourd ,mais j(ai fais un corps pour essayé en épicéa du jura(bois appairé lutherie),le son n'en était plus le même
moins de gras dans les grave ,un des micros m'a lâché il y a une 15aine d'année,alors je lui est mis un kit Van Zant rock et là!!! des basses moins baveuses ,je pense qu’a partir de 78/79,les défonces étaient moins précises,au depart j'avais compensé les arrondis de la fraise laissant dans l'angle du talon et dont ne retenait le manche au bout arrondi,amplifiant le problème,depuis je n'ai plus ce souci

aller! asse parlé!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
mattboud a écrit :
salut...
il me reste aussi la conviction qu'une vieille solidbody sonnera mieux si elle est jouée beaucoup.Comme les acoustiques.

Salut, jolie histoire! les guitares c'est aussi parfois une sorte de rencontre.
La théorie des guitares qui sonnent mieux si on les joue beaucoup a souvent été avancée. J'aurais plutôt tendance à croire que c'est parce qu'une guitare sonne bien, qu'elle va être beaucoup jouée, et pas oubliée dans un coin (ou complètement transformée).
Vous battez pas, je vous aime tous
jeff10
  • jeff10
faux pour ma part
Biosmog a écrit :
mattboud a écrit :
salut...

La théorie des guitares qui sonnent mieux si on les joue beaucoup a souvent été avancée. J'aurais plutôt tendance à croire que c'est parce qu'une guitare sonne bien, qu'elle va être beaucoup jouée, et pas oubliée dans un coin (ou complètement transformée).

il doit y avoir de ça,effectivement.le fait qu'elle soit beaucoup jouée peut aussi dépendre aussi de l'exigence du proprio.j'ai sauvé une acoustique neuve de la revente.Achat sur un coup de cœur puis la guitare ne plaisait plus car elle était très raide a jouer et très fade au début. un bon réglage de l'action et de tension des cordes,et quelques mois après,la guitare à été jouée de façon permanente par son proprio et là le son c'est complètement éclairci et elle a gagné en volume,alors que si je n'y avais pas mis les main elle aurai été vendue en l'état et peut-être restée dans cette config encore un bon moment... ça ne tiens à rien quelques fois

sinon savez vous la provenance de la palissandre utilisée sur les touches de cette époque?
jeff10
  • jeff10
Lire ca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palissandre
La couleur et espace des veines est différente sur ( le ) palissandre de Rio
Le palissandre indien est brun ,moins rouge que celui de Rio
Qui malheureusement,n'ai plus accessible ou alors à quel prix
ça me parait beaucoup plus clair que sur ma touche,est-ce dû au temps?
merci jeff pour les infos c'est donc de l'indien.je vais eesayer de mettre une photo de la petite mais je ne suis pas doué alors... vais essayer...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...