Salut à tous !
---------
Si vous ne voulez pas lire la longue histoire, sautez à la prochaine ligne --------------------
J'ai commencé à jouer en groupe il y a 20 ans, je jouais depuis peu et j'avais une Squier Affinity et un Crate 15w transistors. Le bassiste, un vieux bluesman, m'avait dit de laisser tout ça dans la voiture et m'avait prêté sa strat de 74 qu'on branchait dans son Fender Bassman. On a joué ensemble 4-5 ans et il est malheureusement décédé en 2007.
Il y a quelques mois, je me suis mis en tête d'enquêter sur cette guitare, avec un espoir d'avoir 5% de chances de la retrouver. Je suis allé frapper à la porte de la maison où on répétait et qui appartenait au bassiste. Le type m'a retrouvé le nom du frère sur les actes de vente. Après avoir pris contact avec lui, il m'a dit que tout le matériel avait été récupéré par sa femme avec qui il n'avait plus de contact mais qu'il connaissait une amie à elle. Je suis allé voir l'amie en question...qui m'a dit que la femme que je cherchais était morte.
Alors que je pensais l'enquête terminée, elle me dit "ah mais j'ai gardé une guitare à lui..." et elle monte à l'étage et redescend avec...la strat de 74 !
Puis elle me dit d'emblée "Je ne la vends pas, c'est un souvenir auquel je tiens beaucoup" (4x pendant la conversation).
Bon, je pensais que c'était mort mais je lui ai envoyé un courrier dans lequel je lui ai raconté l'histoire que j'avais eu avec cette guitare et ce que j'allais en faire. Du coup, elle m'a rappelé et me l'a vendue ! Je l'ai acheté à un prix en rapport avec son état et les réparations à faire dessus, soit pas cher.
C'est incroyable de retrouver cette guitare (la gratte de mon premier concert) et ça va être cool de la remettre en état. Elle sonne vraiment bien, ce qui est surprenant avec des cordes qui ont 15 ans, des frettes usées, un sillet en bout de course, ... Ca risque d'être méchant une fois bien retapée.
---------------------------------------------------
Numéro de série plaque 3 vis : 518070 >> Production à Fullerton (USA) en 1973 ou
1974
Numéro de série du manche : 0903 3353. 09 = Stratocaster, 03 = manche fretté en érable, 33 = semaine 33, 5 = 1975, 3 = mercredi >> Manche fabriqué le mercredi 13 août 1975, à Fullerton (USA)
J'ai bon ?
Poids : 3,47 kg
Mon ami bassiste l'avait pas mal bidouillée, avec un câblage très expérimental
A priori, il faut changer le sillet, refretter et régler le manche, reboucher l'horrible défonce, changer le double bobinage et le pickguard, reboucher la sortie midi (
) ou mettre une petite plaque propre (?), changer les pontets et le bloc vibrato, refaire l'électronique et remettre un sélecteur. Vous voyez autre chose ?
Questions
* Est-ce que ces micros simples sont d'origine ? J'ai en tête que les bottom grays sont antérieurs et qu'on devrait bien avoir des blacks sur une 74 (?) Aucun numéro de série mais il y a un 73 à peine lisible sur chaque micro.
* Je n'aime pas les micros doubles. Que mettre à la place de ce DiMarzio ? Je pense que ça vaut la peine de racheter un micro de 73-4-5. Votre avis ?
* Je lis partout que ce serait un plus de changer le bloc vibrato + pontets pour des pure vintage. Je ne vois que ce modèle, ça pourrait coller ?
https://www.fender.com/fr-BE/p(...).html
* Il me faudra un nouveau pickguard. Là aussi, en pure vintage, il n'y a que des 65 et il sera tout propre sur cette guitare de vécu. Ceux d'époque sont à 300 boules sur Reverb, cher le plasic... Une idée ?
Depuis les photos, j'ai enlevé l'autocollant derrière la tête et nettoyé toute la guitare... Elle était extrêmement sale.
Mille mercis d'avoir lu ce roman et pour votre aide