22cmoi a écrit :
Bonjour à tous,
Petit conseil à ceux qui ont déjà changer/ajuster eux-même les sillet de leur strato : La mienne a 45 ans et franchement il faut que je fasse quelque chose niveau sillet tant ce bon vieux bout de plastoc est rincé :
- Les six cordes sont enfoncées dedans (même mi 6ème) même si évidemment, c'est plus flagrant sur mi 1, si et sol et par moments il y a des bruits franchement louches, des résonances bizarres...
Je me suis commandé plusieurs sillet en os au bon radius (pour moi le plus court et le plus bombé) sauf que tous sont au mini 2 mm trop épais (sans compter trop long mais c'a no problémo...)
Voulant le faire moi-même deux options s'offrent à moi : détruire l'arrondi du radius pour désépaissir en espérant le refaire en suite ou au contraire, le conserver, élimer pas de dessus en tentant de conserver la "pente" et refaire les encoches moi-même...
Certains l'ont-ils déjà fait et quel est le plus sûr ?
La mienne n'est pas la seule dans cet état, j'en ai vu une presque du même âge et idem, toutes les cordes étaient enfoncées dans le plastic...
Hello,
Je ne suis pas luthier et je n’ai jamais fait ça précisément sur un sillet, mais a priori, je choisirais de garder le radius, donc d’attaquer par le haut. Ça me semble moins risqué, et aussi plus facile car tu peux travailler avec le sillet déjà en place. Mais as-tu au moins les limes adéquates pour refaire les encoches après ? Car si tu ne les as pas, tu n’as plus que l’autre solution. Quoi qu’il en soit, bon courage.
Je répète que je ne suis pas luthier, donc ce n’est que mon avis, pour ce qu’il vaut.
Réfléchis bien avant de te lancer, et j’espère que tu as les bons outils.
Good luck.