Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Pour le vin, c'est (presque) déjà fait (ce n'est pas tout à fait du vin), mais j'ai une bouteille de Rivesaltes de mon année de naissance.

Les tele CBS, on en parle peut être moins parce qu'elles n'ont pas la grosse tête et qu'elles sont plus difficile à identifier de loin, qu'elles ont moins changé durant la période CBS ?
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

De slowhand73 :

"Les tele CBS, on en parle peut être moins parce qu'elles n'ont pas la grosse tête et qu'elles sont plus difficile à identifier de loin, qu'elles ont moins changé durant la période CBS ?"

En tant que "stratophile" je ne m'étais jamais posé cette question, mais si les télé ont moins souffert durant cette période tant mieux pour les "téléphages"...

Sur rock and folk à l'époque (époque que les moins de 50 ne peuvent connaître hein ? )il n'y avait que 2 grattes en pub ; la SG à 3500 f et la strato à 2800 (1 salaire !) comme je n'étais point riche j'ai acheté la strat en 77).

Elle est repassée en 3 simples MS tornade (en vraie strat quoi !) et je vais faire quelques photos et poster. (Je voulais faire c'a au jardin hier mais depuis 2 jours il ne fait pas beau en RP...) Promis, c'a arrive.

Par contre point de critique sur ma belle car le vernis a littéralement fondu à plein d'endroits : Elle fait un peu gratte à Gallagher (la gratte hein, pas les doigts du proprio... )
slowhand73
Je ne dirais pas qu'elles ont moins soufert, mais qu'il y a moins de signes distinctifs extérieurs (je connais les tele moins que les strats, alors à prendre ce que je dis avec des pincettes).
Sur strat, une fois la transition complete faite, extérieurement :
- fixation manche 3 vis (sur tele aussi il me semble)
- changement des pontets
- grosse tête
22cmoi
  • 22cmoi
Bonjour,

Chose promise, chose due :[/img]
22cmoi
  • 22cmoi
Oups, erreur !
Fandango
Les tele CBS on juste une nuance importante au niveau du corps ce qui fait qu'elle sont inrattable !
lamotte
Les tele "standard" n' ont jamais eu de plaque 3 vis contrairement à beaucoup d'autre modèle chez fender
22cmoi
  • 22cmoi
Bonsoir,

quelqu'un peut-il me dire comment insérer des photos, SVP.

2 essais, 2 ratés !
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Il faut les coder sur un site d’hebergement...
22cmoi
  • 22cmoi
Merci mais "coder" c'a veut dire les poser mais ensuite il n'y aura qu'un lien et non les photos sous le message...
slowhand73
22cmoi a écrit :
Merci mais "coder" c'a veut dire les poser mais ensuite il n'y aura qu'un lien et non les photos sous le message...

Coder, ça ne veux pas dire grand chose là. Télécharger ou "uploader" oui.

Mais Guitariste.com permet aussi d'ajouter et d'héberger tes photos. Commence un message puis clique sur prévisualisation (pas besoin si tu est en train de citer un message). Et du coup, en haut, tu as un lien "Photos" qui te permettra d'envoyer ta photo sur G.com et l'ajouter à ton message. Recommence la même manip si tu en as plusieurs. Tout simple !
22cmoi
  • 22cmoi
D'ac merci slowhand, je vais essayer c'a.
22cmoi
  • 22cmoi
Bonjour,

Quelques photos (enfin !) de la belle... défraîchie mais vous savez ce que c'est : les concerts aux 4 coins du monde, woodstock, tout c'a . Bourlinguer c'a fatigue autant les guitares que les étuis...

A la Gallagher n° 1

A la Gallagher n° 2

A la Gallagher n° 3

A la Gallagher n° 4

A la Gallagher n° 5

A la Gallagher n° 6

A la Gallagher n° 7

Euh, "à la Gallagher" veut pas dire que le proprio a les doigts du Maître, hein ? C'était juste pour la légende sous les photos...
22cmoi
  • 22cmoi
En fait en aout 2003 (l'année de la sécheresse, je crois...) le vernis à littéralement fondu et collé à la house. J'avais un appart à l'époque et j'avais mis la guitare dans la house car l'étui ne rentrait pas sous le lit (et ce pour la planquer le temps des vacances)...

Quand je suis rentré : désastre !

Bon depuis je m'y suis fait...

Sur les cornes ou le dos le vernis "travaille" encore, si je chauffe un endroit précis avec mon doigt je peux le "pousser, l'enfoncer" il a vraiment morflé... Il faut que je fasse gaffe quand je nettoie la crasse à la jonction corps/manche de ne pas enlever le peu de vernis/peinture qu'il reste...

A un moment j'envisageais de la faire poncer et repeindre et puis finalement j'ai décidé de la garder telle quelle : pourrie comme c'a va de paire avec le jeu du proprio

Avec les années je ne me souviens même plus de la teinte d'origine. Ce dont je me souviens c'est que je voulais une strato blanche (corps + plaque) et que je n'en trouvais pas alors je me suis "rabattu" sur celle-ci, ce vernis clair laissant apparaître le veinage m'a plus.

Guitare sentimentale mais qui a subit des modifications :

- Dans mes jeunes années métal, j'avais fait placer un "super distortion" en aigu (honte à moi !) que j'ai remplacé ensuite par un seymour "pearly gate" + mise en place de 2 van zandt rock (que je vends dailleurs). Par contre naif que je suis, je n'ai pensé à récupérer le sélecteur 3 positions et cette plaque n'est donc plus d'origine (l'autre ayant été percée).

Elle en est à son second refrettage et je n'ai jamais mis une goutte d'huile dans les mécaniques dont le fonctionnement est nickel comme quoi...

Elle pèse 3,3/3,4 kg donc pas trop lourde, son bois ? Devrait être en frêne en tout cas il est très clair et bien "veiné" (pas sûr que c'a se voit sur les photos).

En tout cas, depuis peu équipée d'un set Tornade MS 60's : La claque ! Je regrette presque de ne pas avoir fait monter une plaque avec l'inclinaison inversée du micro aigu pour plus de douceur (malgré que Marc n'ai pas bobiné l'aigu à donf et trop serré...) en dernière position, mais bon une strat est une strat ! Et le second potard de tonalité lui est dédié (contrairement aux strats anciennes... (si je ne dis pas d'ânerie) donc je peux quand même "adoucir" le son.

En fait j'ai une sale habitude de jouer la main poser sur le chevalet et donc mon son est toujours un poil agressif... Il faudrait que je corrige mais c'est pas forcément évident...

De charlipingo (page 1) :

"elle est bien belle ta 78 !
je savais pas que fender faisait des corps en une pièce à l'époque CBS..."

Toutes celles des potes d'époque (2) étaient en 1 seule pièce de bois, comme la mienne mais aussi elle étaient toutes claires de finition... Ceci expliquant peut-être cela...
lamotte
Elle est belle ta 76 pour une 78

En ce moment sur guitare électrique et Fender...