Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
indi360 a écrit :
https://m.woodbrass.com/pieces-detachees-vibratos-fender-pure-vintage-stratocaster-tremolo-assembly-nickel-p245557.html

Punaise merci j'avais pas vu !
Bon par contre 4 semaines de délais, mais en Promo
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Misterblue a écrit :
rhino a écrit :
Euh, pas mal de choses sortent en faisant une recherche Google...
Tape "Fender tremolo 57/62", ou "Fender tremolo Pure Vintage", par exemple.

Oui en 57/62 j’en trouve pas de soucis, mais en pure vintage non ..
Ou alors c’est direct au USA.
Mais en fait je m’y perds un peu
-vintage reissue
-pure vintage reissue
-57/62
C'est quoi la vraie différence entre ces modèles ?
Alliage, pontets, inscriptions, longueur de tige de vibrato, entraxes divers ?

Vintage Reissue et 57/62, c’est la même chose. Quand on dit Vintage Reissue, on sous-entend en fait 57/62. C’est le modèle de bridge que l’on trouve sur les Stratos vintage reissue made in USA.
Pure Vintage est plus proche des originaux par certains détails. Pas sûr cependant que la qualité diffère vraiment au final (pour les alliages par exemple). À vérifier.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Salut.
Je suis en peu dans la même position que Bizal : je veux restaurer ma Strat de 74 que j'avais massacré dans les années 80 pour y coller un vibrato Khaler, un double bobinage, changement de manche par un ESP, peinture à la con etc...
Bref, d'un coté je refais faire la finition du corps par mon luthier, qui rebouchera également la défonce du Khaler, de l'autre je cherche un manche Strat de 74 (ou 73 ou 75, un manche pour système 3 vis en tout cas).
Le hardware ça viendra après.

Donc si vous avez des pistes pour un manche de ce type avec des prix pas trop délirants (y a vraiment des gars qui se touchent là dessus...) je suis preneur.

Bizal, tu as trouvé le tien où sans indiscrétion ? 350$, ça me semble correct au vu des prix pratiqués en général.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
rhino a écrit :
Misterblue a écrit :
rhino a écrit :
Euh, pas mal de choses sortent en faisant une recherche Google...
Tape "Fender tremolo 57/62", ou "Fender tremolo Pure Vintage", par exemple.

Oui en 57/62 j’en trouve pas de soucis, mais en pure vintage non ..
Ou alors c’est direct au USA.
Mais en fait je m’y perds un peu
-vintage reissue
-pure vintage reissue
-57/62
C'est quoi la vraie différence entre ces modèles ?
Alliage, pontets, inscriptions, longueur de tige de vibrato, entraxes divers ?

Vintage Reissue et 57/62, c’est la même chose. Quand on dit Vintage Reissue, on sous-entend en fait 57/62. C’est le modèle de bridge que l’on trouve sur les Stratos vintage reissue made in USA.
Pure Vintage est plus proche des originaux par certains détails. Pas sûr cependant que la qualité diffère vraiment au final (pour les alliages par exemple). À vérifier.

Merci pour les précisons.
Je vais faire au plus rapide alors, parce que 4 semaines ++ pour un chevalet qui diffère juste des gravures sur les pontets ou un tige de vibrato inclinée de 3 degrés de plus ou moins (par exemple) c’est pas important pour moi.
Jim Morrison
A propos de Custom colour : quelqu'un a t-il une idée de l'année à partir de laquelle est apparu le "Shell Pink" chez Fender ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jim Morrison
MrClean a écrit :
officiellement en 1960 en nitro
Merci !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Salut,
j'ai une question sur les micros des strats CBS des années 70, est-ce qu'à cette époque les trois micros étaient identiques ou il y avait quand même une différence entre le bridge le middle et le neck. J'ai déjà remarqué que la polarité était la même sur les trois micros, donc je pense pas de RW/RP sur le middle dans ces années là. Sinon concernant l'identification des micros, jusque à peu près 68 la date est inscrite au dos, à partir de 72/73 un code à six chiffres dont les deux derniers indiquent l'année, mais entre ces deux dates un code à quatre chiffres dont je pense que le dernier indique l'année, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou pas si je me trompe.
Five strings, two notes, two fingers and one asshole
Blow Up
Il y a aussi une différence, partir de 1975 les plots ne sont plus étagés, je crois qu'à l'époque il n'y avait pas de micro spécifique par position (sur ceux que j'ai eu l'impédance était identique autour de 5.5k). Et oui les deux derniers chiffres c'est l'année.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ok, donc à l'époque c'était vraiment la différence de position et le réglage en hauteur qui faisait la différence de son, contrairement à aujourd'hui où sur un même set de micro homogène chacun est personnalisé et adapté à sa position, sinon sur la période du code à quatre chiffres tu confirmes aussi que le dernier chiffre correspond à l'année de production.
Les plots étagés sont apparus en 1974 si je ne m’abuse 😉
Blow Up
Non, c'est le contraire il y a eu des plots étagés jusqu'à fin 74 et ensuite les micros étaient non stagered.
Pour la datation des micros, c'est pareil pour les codes 6 et 4 chiffres, les deux derniers sont l'année.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Sur le mien plots étagés, fil plain enamel, wax potted et il y a inscrit 5161, impossible qu'il soit de 1961, c'est pour ça que je pensais que c'est le dernier chiffre qui indique l'année donc j'en ai déduit qu'il est de 1971, mais je peut me tromper.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Avr 2018, 05:48
Dans ton cas (comme pour les micros où figurent cinq chiffres), seul le dernier indique l'année (vs les deux derniers s'il y a six chiffres, comme l'a indiqué Blow Up).
Nickel, merci pour vos réponses.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...