Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
6 couleurs en plus du Sunburst en 74 ? Black, Olympic White, j’avais oublié Natural et Mocha Brown. Et quoi d’autre? Les Black et les Olympic White étaient courantes.

On disait « Custom Colors » pour les pre-CBS (et peut-être un peu après) car on pouvait à l’époque demander n’importe quelle couleur pour personnaliser (customiser) sa guitare, même si cette couleur ne figurait pas sur la liste « officielle ».
Ce n’est plus le cas par la suite, où le choix se limitait à la liste des couleurs disponibles.
Ça doit être pour cela qu’on ne parle pas de Custom Colors pour les années 70 et au-delà. Mais si tu tiens à mettre « Custom Color » sur tes annonces, libre à toi.
Gwanndb
Bon je ne cherche pas à chipoter du tout et si je pouvais trouver l'info clairement, ce serait plus simple et moi aussi je me suis trompé puisque non il ne s'agit pas de 6 couleurs en plus du sunburst mais 6 en incluant le sunburst. L'auteur parle de couleur standard pour le sunburst (donc les autres ne le sont pas) et mentionne bien la même différence de prix que la différence entre les custom colors pre cbs et le sunburst. Après oui peutêtre que les guitares étaient directement produites dans ces couleurs (les 5 qui ne sont pas standards) et non produites à la demande par soucis de coûts de production (je ne sais pas). Toujours est il que même à l'époque pre cbs les custom colors n'étaient pas libres puisqu'il existait une liste fixe de couleurs disponibles qui a varié au cours du temps (d'après ce que j'ai compris...). Ce n'était pas encore le custom shop où tu peux demander ce que tu veux... To be continued....

Les infos

L'auteur et l'oeuvre
rhino
  • rhino
Merci pour ces précisions. Donc, Sunburst, Black, Olympic White, Walnut (= Mocha ?), Blond, Natural, ok.

Pour l’époque pre-CBS, je maintiens: il y avait cette liste fixe de couleurs disponibles, oui, mais ça n’empêchait pas de demander une autre couleur, quelle qu’elle soit.
Je ne suis pas sûr cependant qu’il y ait eu une procédure bien déterminée, c’était plutôt du genre un gars se pointait à l’usine Fender et demandait à Leo ou un autre responsable ce qu’il voulait. Tout était bon si ça permettait de vendre une guitare. On me dirait qu’on pouvait apporter son pot de peinture que ça ne m’étonnerait pas.
Gwanndb
Merci à toi, c'est vrai que c'est un peu difficile d'avoir des infos claires à ce sujet... Pour la couleur perso, oui je crois que c'est ce que Steve Vai a fait : ramener sa propre peinture (si on peut appeler ça comme ça...).
The Trout
En 74 c'était sunburst de base et blond, olympic white, black, natural et walnut.
On peut appeler ça custom colors vu que Fender les appelait comme ça mais ouais, vu que plus personne n'achetait de sunburst à cette époque, la plupart des strat vendues devaient être en custom color.
Bref c'est pas en employant le terme que ça va augmenter tes chances de la vendre mais ce n'est pas raconter des conneries que de dire que le black était une custom color.
Par contre tu devrais mettre un prix sur ton annonce à mon avis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gwanndb
Merci Mister Trout. Non ça ne va pas la faire partir plus vite mais c'est juste que de dire que même à l'époque, elles étaient plus chère que celles de base. . Sinon oui faut que je mette un prix vu que sur les autres plateformes elle en a un... Après, un petit mp et le problème est résolu... J'ai toujours vu les vendeurs procéder ainsi sur G.com. Est-ce pour éviter les trolls? Je ne sais...
Guillaume212
Ce n'est pas pour enfoncer le clou, mais effectivement je pense que Rhino a raison, on parle de Custom Color dans les années 60 avec des couleurs tirées des peintures employées pour les voitures américaines de l'époque, et si je ne dis pas de bêtises le client commandait la couleur qu'il souhaitait si il voulait autre chose que du sunburst

Dans les 70's on a le choix entre 6 couleurs de "série" que l'on trouve en magasin.

Bref après ca n'enlève rien au fait que ta strat a l'air très chouette !

Bonne vente
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
rhino
  • rhino
Ça, c'est sûr, elle est très chouette.
Le combo corps noir avec plaque blanche et touche palissandre est l'un de mes préférés.
The Trout
Catalogue Fender décembre 74 a écrit :

("75" c'était le tarif du case)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gwanndb
Merci pour elle les gars! Comme l'a rappelé M. Trout, il y avait des listes de teintes possibles mais semble t il on pouvait ramener sa propre couleur... Oui c ma combi préférée : il y a un petit côté costard 3 pièces "je vais à l'opéra rock". Ma première custom shop teambuilt est une strat pro de 2008 et j'ai craqué sur cette combi là aussi.... Sinon un bel OW un peu jauni (pas trop...), plaque greeny et touche palissandre bien dark... Hummmm....
Gwanndb
The Trout a écrit :
Catalogue Fender décembre 74 a écrit :

("75" c'était le tarif du case)

Du lourd! Énorme l'extrait du catalogue! Marrant de voir que celles avec mapple neck sont plus chères... Et ce qui me souffle le plus, c'est le prix du case par rapport à la guitare! Tu m'étonnes qu'ils le vendaient à côté!
Très beau document! Sinon je remarque qu'il faut spécifier la couleur "custom colour" à la commande... C'était déjà des malins chez Fender...
The Trout
Gwanndb
The Trout a écrit :
http://i.imgur.com/MXrQiEi.png

Je veux retourner dans le passé avec le pouvoir d'achat d'aujourd'hui....
asecos
  • asecos
  • Special Méga utilisateur
Je viens de rentrer dans le club !

Fender Stratocaster de 1979, affiche un poids de 4,140 Kg, une jolie couleur Trans Red, un vibrato.

Elle a bien vécu mais ça lui donne un charme fou.

Stratocaster 1979

Stratocaster 1979

Stratocaster 1979
RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 09 Nov 2017, 17:56
Jolie cette strat 79 maple.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Fandango
Gwanndb a écrit :
The Trout a écrit :
http://i.imgur.com/MXrQiEi.png

Je veux retourner dans le passé avec le pouvoir d'achat d'aujourd'hui....

tu fais bien de préciser avec le pouvoir d'achat d'aujourd'hui....
mais en 79, les modèle des années 60's et tout dèbut des 70's étaient de simple occaz....
Avec la connaissance que l'on a aujourd'hui (et le pouvoir d'achat) forcement on serait allé vers l'occaz

En ce moment sur guitare électrique et Fender...