Doc Loco a écrit :
Va la peser et joue-là à vide: si elle pèse le poids d'une enclume (fréquent dans ces années-là) et a autant de résonnance naturelle que des cordes tendues sur un bloc de béton (idem), fuis. Vieux ne veut pas dire bon, et Fender dans ces années-là a produit plus de guitares indignes de la marque que de bons instruments - même s'il y'en a, mais je n'en ai jamais rencontré d'exceptionnels non plus.
Je me fâche toujours avec ceux qui possèdent une gratte de ces années maudites et font évidemment les yeux doux à leur belle, mais pour moi il y'a bien plus de qualités dans une Squier Classic Vibe actuelle que dans la majorité des strats Fender de la fin seventies.
Vu que le Doc est ce qu'on appelle un "leader d'opinion", je vois d'ici les annonces de ce type se mettre à pulluler sur le forum : "Echange Fender stratocaster 197- contre Squier Classic Vibe".
ça va faire mal
Blague à part je pense qu'il faut effectivement se méfier de la "mode" vintage. Il est probable que beaucoup de "vieilles" guitares sont très surcotées et surpayées au regard de leurs qualités intrinsèques, usure, fatigue des mécaniques, etc etc. Tout dépend donc de ce qu'on recherche et du prix de la strat en question. Perso ma Strat de 1976 3 tons sunburst a coûté 3000 francs en 2000 (soit l'équivalent de 600 euros en 2013 en tenant compte de l'inflation), et dans un état impeccable mais sans case.