Fender Strat : Classic, Special ou Standard ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
seb0502 a écrit :
Flying Tiger a écrit :

pas le meme radius:
12 pour la classic 50
9.5 pour les autres.

.

Radius 7.5 pour la classic 50, pas 12.

pas la classic player.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
mibru
  • mibru
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mibru
    le 14 Oct 2010, 17:23
Choix d'une guitare

Perso, après avoir essayé des tas de grattes y compris du Custom Shop (j'avais le budget pour en acheter une), eh bien j'ai acheté deux classic players: 1 strat 50 et un jazz master.

Concernant les USA, d'une part je trouve qu'il y a trop de modèles ( difficile de choisir) et d'autre part, je trouve qu'elles sont trop chères! Le rapport qualité/prix des classics players est encourageant. Vraiment, ça sonne bien et la luterie est très bonne. On est à l'aise sur le manche. Reste à décider entre la 50 et la 60. Pour moi, ce fut la 50! J'avais essayé du vintage USA, du custom shop (la plus chère que j'ai essayé: presque 5000 euros!), j'ai joué bien sur, la classic playeur 60 (super aussi d'ailleurs), les Road Worn...

Un jour me m'offrirai aussi, pour le FUN parce que je suis un passionné des strats, une USA: mais il faudra qu'elle soit EXCPTIONNELLE, TRÈS EXCEPTIONNELLE (étant donné le prix qu'ils les vendent !
African
mibru a écrit :
Choix d'une guitare

Perso, après avoir essayé des tas de grattes y compris du Custom Shop (j'avais le budget pour en acheter une), eh bien j'ai acheté deux classic players: 1 strat 50 et un jazz master.

Concernant les USA, d'une part je trouve qu'il y a trop de modèles ( difficile de choisir) et d'autre part, je trouve qu'elles sont trop chères! Le rapport qualité/prix des classics players est encourageant. Vraiment, ça sonne bien et la luterie est très bonne. On est à l'aise sur le manche. Reste à décider entre la 50 et la 60. Pour moi, ce fut la 50! J'avais essayé du vintage USA, du custom shop (la plus chère que j'ai essayé: presque 5000 euros!), j'ai joué bien sur, la classic playeur 60 (super aussi d'ailleurs), les Road Worn...

Un jour me m'offrirai aussi, pour le FUN parce que je suis un passionné des strats, une USA: mais il faudra qu'elle soit EXCPTIONNELLE, TRÈS EXCEPTIONNELLE (étant donné le prix qu'ils les vendent !

Je suis surpris de lire ça comparer des pelles mexicaines à des CS à 5000 euros, à ce prix là ce sont des masterbuilt, les classic player sont fantastiques, mais tout de même, entre une Todd Krause (luthier de Clapton) ou une autre (shishkov etc....) et une Classic Player, il y a telle différence, énorme, que je comprends pas que l'on puisse comparer, ça n'a rien à voir, mais bon, on a pas du essayer les mêmes !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Flying Tiger
+ 1. j'ai payé ma strat US 930euro neuve en mag, c'est pas vraiment beaucoup plus que la CP; et les deux sont de bonnes grattes, mais la difference de prix est justifiée.
niveau confort, son avec les petits plus comme le microtilt, bien utile, la touche vernie etc. j'ai aussi une speciale et je prefere ces deux là a la classic que j'avais avant et la classic player que j'ai juste essayé. de plus je prefere avoir 22 frettes et un reglage de truss rod par le haut.
Vente en cours:
rien..

mibru
  • mibru
  • Publié par
    mibru
    le 14 Oct 2010, 18:35
À African

Je ne compare pas. J'ai essayé des Strats pendant trois mois avant de me décider.

D'après moi, le prix de ces guitares n'est pas justifié: tout simplement.

Alors s'agissant des signatures, tu paies la signature et le Made in USA: que tu l'acceptes ou non.

Autre-chose, je ne suis pas clapton, et je ne le serai jamais, idem SRV et d'autres!

On peut aussi s'intéresser à l'histoire des guitares de ces supers doués de la musique que sont ces mecs! Vois-tu, j'ai commencé à jouer et à m'intéresser à ces artistes à 14 ans j'en ai bientôt 45. Ils achetaient des guitares " le moins cher possible", ils les jouaient, y apportaient leur touche personnelle: réglages, modifs etc...

Des modifs je veux bien en faire sur une Classic Player (quoi que...), certainement pas sur une guitare achetée 1500 euros ou davantage !

D'autre part, un mauvais musicien sera tout aussi mauvais sur une Classic Player ou une Strat Clapton ou SRV ou... Un bon musiscien et qui plus est un bon guitariste fera tout aussi bien plaisir à son auditoire avec n'importe lequel des instruments correct: mais c'est un autre débat.
Flying Tiger
Citation:

tu trouves que 300eu de difference c'est pas justifié pour avoir le case SKB, qui a lui seul fait deja 150 euros, des micros differents, une finition particuliere avec une touche vernie, un acastillage different aussi, le chevalet et les mecas sont pas les memes, en particulier le bridge block (et entre ma strat deluxe mex, et la NAS, le chevalet n'a rien a voir, je l'ai d'ailleurs changé sur la mex) le reglage supplementaire du manche: microtilt, bi-flex( j'insiste mais moi je le trouve super utile), et peut etre encore des trucs que j'oublie? si t'enleve le case, ca fait 150 eu de difference. desolé mais c'est toalement justifié et loin d'etre hors de prix. ensuite, si on a pas besoin de tout ça là evidemment, c'est different. mais rien que si on veut un manche moderne, comme c'est mon cas: 22 frettes, c shape , reglage truss rod en haut et medium jumbo, y a aucun model plus interessant que la nas.
Vente en cours:
rien..

African
mibru a écrit :
À African

Je ne compare pas. J'ai essayé des Strats pendant trois mois avant de me décider.

Alors s'agissant des signatures, tu paies la signature et le Made in USA: que tu l'acceptes ou non.

Autre-chose, je ne suis pas clapton, et je ne le serai jamais, idem SRV et d'autres!

On peut aussi s'intéresser à l'histoire des guitares de ces supers doués de la musique que sont ces mecs! Vois-tu, j'ai commencé à jouer et à m'intéresser à ces artistes à 14 ans j'en ai bientôt 45. Ils achetaient des guitares " le moins cher possible", ils les jouaient, y apportaient leur touche personnelle: réglages, modifs etc...

Des modifs je veux bien en faire sur une Classic Player (quoi que...), certainement pas sur une guitare achetée 1500 euros ou davantage !

D'autre part, un mauvais musicien sera tout aussi mauvais sur une Classic Player ou une Strat Clapton ou SRV ou... Un bon musiscien et qui plus est un bon guitariste fera tout aussi bien plaisir à son auditoire avec n'importe lequel des instruments correct: mais c'est un autre débat.

Pas de polémique s'il te plaît, ne le prends pas pour toi, c'est pas le but de te contredire.

Pour faire court, Fender est une firme, pas petite, c'est une firme considérable qui appartient à des fonds de pensions Américains et dirigés de mains de maître, ce ne sont pas des amateurs. Ils connaissent du succès, ce n'est pas un hasard.

Le souci majeur de Fender est de proposer un catalogue dont la grille tarifaire est cohérente, et reproduit la hiérarchie qualitative des instruments.

Je pense beaucoup de bien des Mexicaines, mais dire que le prix des Américaines n'est pas justifié est une sottise.

Cela dit, ne comparons pas une American Std avec une CP, ce ne sont pas du tout les mêmes guitares, des esprits différents.... ça c'est un autre débat.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
seb0502
  • seb0502
  • Special Méga utilisateur
Flying Tiger a écrit :
seb0502 a écrit :
Flying Tiger a écrit :

pas le meme radius:
12 pour la classic 50
9.5 pour les autres.

.

Radius 7.5 pour la classic 50, pas 12.

pas la classic player.

Il me semble bien que la classic player 50 est en 9.5.
Pour ce qui est de la classic 50 "tout court" elle est en 7.5
Flying Tiger
yep je confond avec la classic 60'( 7.25 ) et la classic player 60' ( 12) la 50 CP c'est bien 9.5 désolé .
Citation:
Le souci majeur de Fender est de proposer un catalogue dont la grille tarifaire est cohérente, et reproduit la hiérarchie qualitative des instruments.

+1 encore (decidement). je trouve que la gamme est tres coherente et permet de payer pour ce qu'on veut.. ou pas. c'est pas tant une histoire de "meilleur que", mais de voir les differences entre chaque et de choisir selon ses besoins. et si on regarde attentivement, y a pas de lezard, les differences de prix s'expliquent bien.
Vente en cours:
rien..

mibru
  • mibru
  • Publié par
    mibru
    le 14 Oct 2010, 19:35
Chacun achète ce qu'il a à acheter. Je n'ai pas à discuter de cela.

De mon point de vue, toutes ces belles choses que tu énumères ne font pas: LE MUSICIEN!

Tu paies la signature et le made in USA. Des guitares fabriquées aux USA par des MEXICAINS embauchés aux USA.

D'autre part, faire un comparatif avec une signature, pour comparer il faudrait encore être SRV, Clapton ou un autre de ces monstres de la musique et ce n'est pas mon cas mais peut-être est-ce: le tiens.

Le sens de la musique tu le possèdes ou non, le Don et le génie tu les possèdes ou pas et cela avec n'importe laquelle des guitares correctes. S'il faut apporter quelques modifications permettant de se sentir plus à l'aise avec son instrument et dans sa musique, un bon Luthier peut aider souvent pour quelques Euros. On a au final, une excellente guitare absolument appropriée à notre JEU DE GUITARE pour bien moins cher qu'une signature ou une Custom Shop. En plus, à la revente, elles perdent facilement la moitié de leur prix ces USA: encore un autre débat...

Si j'achète une USA, ce ne sera pas une signature, car je ne suis pas l'un de ces mecs et je ne le serai jamais!

Je n'achèterai jamais une USA neuve! Alors qu'une MEXIQUE: LES YEUX FERMÉS!

Dans les années 80, on déguelait sur les MADE IN JAPAN, notre connerie nous faisait baver sur les USA que nous n'avions pas les moyens d'acheter.

Au résultat, aujourd'hui on se rend compte que les MADE IN JAPAN n'étaient pas si mauvaises qu'on avait tendance à le penser et à le dire dans ces années.

Concernant les MEXICAINES il en sera IDEM dans quelques années.

ALORS ça n'enlève en rien la beauté de certaines USA, de leur accastillage ou du Case...

La question à se poser: est-ce que j'exprime mieux ma musique pour autant, est-ce que cette facilité de jeu est audible, est-ce que mon auditoire est de fait, conquis parce que j'ai investi 1500 euros (au minimum)?

Lorsque j'ai acheté ma Jazz Master Classic Player, j'ai essayé aussi une USA, série limitée, finition NITRO etc... Je l'ai essayé et re-essayé plus de dix fois: RIEN À FAIRE ! CELLE QUI VOULAIT DE MOI C'ÉTAIT LA MEXICAINE. EH BIEN JE N'AI PAS ACHETÉ L'AMÉRICAINE PARCE QUE ELLE AVAIT NE NITRO, LA SÉRIE LIMITÉE ET JE NE SAIS QUOI DE PLUS ET POURTANT J'AVAIS LE BUDGET CASH. J'en ai rien à faire! L'instrument que j'achète, c'est l'instrument qui veut de moi, même si c'est du MADE IN MEXIQUE ou made in TATAOUÏNE!

Et pourtant, j'avais le budget pour m'offrir une belle USA.

Les sons, je ne les sortais pas mieux avec l'Américaine. ET EN PLUS, pour le prix, elle avait un gros problème de réglage, j'ai dû en informer le vendeur. Faut pas déconner quand même, pour 1600 Euros.

Un jour j'aurai une USA (j'en avais une, de 1979 que j'avais vendu à un moment de ma vie où j'avais cessé de jouer): en guise de collection ! Alors bien sur j'y mettrai le prix, mais il faudra qu'elle veuille de moi et de mon jeu. Je ne l'achèterai pas parce que elle aura ceci ou cela que n'a pas ma Mexicaine...Je ne l'achèterai pas non plus parce que c'est la signature de machin-bidule: ce n'est pas moi et mon jeu.
Frenchrock
@mibru,

Peut être toi, tu ne sais pas faire la différence entre une mex et une Custom shop,, moi, oui, je fais la différence.

Je sais faire la différence entre n'importe quel mex et amércaine.

Et pourtant.... Je ne suis ni Clapton, ni SRV, mais un guitariste moyen.

Ne perd pas ton temps, je crains que tu convaincras personne et que tu vas user tes nerfs. :

Je suis toutefois très heureux pour toi, d'évidence tes mexicaines te donnent grande satisfaction.
Flying Tiger
Citation:
De mon point de vue, toutes ces belles choses que tu énumères ne font pas: LE MUSICIEN!

heu faudrait peut etre pas tout melanger là tu as dis que le prix d'une US n'est pas justifié, et je te demontre que si, c'est tout. apres que machin sache jouer comme un dieu vivant avec une alba à 40 euro, dans le cas present je m'en bat l'oeil vu que je repondais pas la dessus.. un gars a posé des questions sur les differences entre les grattes, pas si son niveau lui permettrait de jouer sur ci ou ca..tu es hors sujet
Vente en cours:
rien..

lojul51
  • lojul51
  • Special Ultra utilisateur
Il me semble qu'on s'égare un peu du sujet

Si on prend tes critères il me semble logique de te conseiller la Special.

Comme quelqu'un l'a écrit avant moi, la CP50 est une mex 21 cases ce qui l'élimine d'office et la US Std est à mon avis moins typée blues que la Special.

Après, comme d'habitude, un essai réglerait le problème.

Si tu veux je peux t'envoyer ma CP50 pour un essai, moi j'ai toujours rêvé d'une N4 à mettre sur mon canapé ...

GAS quand tu nous tiens ...
Sauron2
  • Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
lojul51 a écrit :

Comme quelqu'un l'a écrit avant moi, la CP50 est une mex 21 cases ce qui l'élimine d'office et la US Std est à mon avis moins typée blues que la Special.

Si tu veux je peux t'envoyer ma CP50 pour un essai, moi j'ai toujours rêvé d'une N4 à mettre sur mon canapé ...

Avis perso: sans hésitation aucune .... La CP50 est une pure tuerie
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
Ecoute moi je vais te résumé mon expèrience.

a la base je voulais m'acheter une strat us, j'ai eu ma prime au boulot et j'etait prêt a y mettre 1500e dedans si vraiment le son suivait.

j'ai testé une japonaise d'occaz, une american standard, une classic player 50 et une roadworm. (dans le même magazin, sur les mêmes amplis.)

En ayant passé l'aprem a branché/débranché chaque gratte, pour moi la 50 classic player sortait du lot, elle avait la personnalité, le son que je cherché.

Non seulement le son claque, mais en plus je trouve le confort de jeu optimale.

Par contre, et la seul point noir, le vernis a commencé a se barré même pas 3mois après l'achat.
Dans 20ans je sais pas trop a quoi elle ressemblera, mais du moment qu'elle sonne...

Voila et puis n'oublie pas : TESTE.
Car American custom shop masterbuild ou etc, l'important c'est ton oreille et le confort de tes mains.
Prend ton temps, t'es pas pressé, ta les sous donc...
D'ailleurs n'hésite pas a leur dire "mais cette gratte est a tel prix sur internet... vous me proposez quoi "
J'ai eu 80e de remise sur la mienne avec house fender, mediators et sangle offert, donc tente.
- Mais pour qui prenez vous cet homme ? Pour Dieu ?
- Non, Dieu aurait pitié, pas Rambo.
Flying Tiger
lojul51 a écrit :

apres y a encore un truc aussi c'est l'ampli. je viens juste de rentrer un ac30 et j'ai passé l'apres midi a m'amuser avec. et ce qui' m'a surtout marqué, c'est la difference de son entre la special et la standard avec cet ampli, et pour moi, la palme va sans conteste a la speciale ( + un vintage blues dimarzio) . en revanche sur mon marshall haze, la standard( + hotrail) s'en sort mieux. donc au dela de la gratte , savoir dans quoi elle va etre branchée peut aussi changer la donne.
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...