Fender Mustang user club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Milksnake
Salut !
J'avais déjà présenté ma Fender Mustang MG65 ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Depuis, elle a subi quelques modifications, 100 % réversibles - j'y tenais - qui l'ont vraiment métamorphosée tant au niveau sonore qu'au niveau fonctionnel !

1 / Changement des micros, le choix a été un vrai casse-tête, avec des déceptions et des vraies bonnes surprises !
Les micros stocks ne sont finalement pas si mauvais d'ailleurs, mais j'ai opté pour un duo de Seymour Duncan Antiquity II bien meilleurs, composé :
- d'un Surfer strat en position neck,
- d'un Myth Mustang neck... monté en position bridge.
La raison est que je voulais conserver des micros aux polarités opposées pour l'effet de réduction des parasites une fois les deux micros ensemble. J'adore l' Antiquity Surfer Strat sur ma gratte !! Et puis les deux fonctionnent parfaitement ensemble !

2/ J'ai remplacé le condensateur de tonalité (pourtant un NOS "vintage correct") par un que j'avais commandé en double pour une Trussart Steelcaster, c'est un mylar K73-22 Russe 0.022uF, bien plus musical, moins sombre, sourd, et plus chantant tonalité à 0.

AVANT :

APRES :

3/ Mais le gros du travail a été le recâblage de l'électronique. Les sélecteurs pas pratiques, et les positions doublons ne me plaisaient pas, en plus je ne me servais pas de la position hors phase. (je préfère utiliser une wah ouverte à fond pour un son approchant).
J'ai cherché, cherché, et cherché... des schémas de câblage et finalement j'ai retenu celui-ci :

2 choses extrêmement intéressantes / utiles pour moi avec ce câblage :
- un switch utilisé comme sélecteur de micros 3 positions.
- un autre qui permet de passer en série les deux micros quelle que soit la position sur le sélecteur. On gagne un son "à la" humbucker super épais, qui envoie du gras en lead ou sur certains riffs...

Montage soigné, avec les rondelles "solder lug", isolation de l'environnement sélecteurs avec scotch cuivré, câble gaine tissus, soudure étain/argent...

AVANT :

APRES :

Ready to rock !
Bonjour Milksnake,

sur ton shéma il est indiqué que le cable vert n'est pas obligatoire.
Tu peux m'expliquer à quoi il sert ?

Merci
Rusquec
C'est un câble de masse.
djudjubanton
...et il n'est pas indiqué que le câble vert n'est pas obligatoire.
The Trout
Hello,
Je me tâte entre choper une Squier VM ou une RI 65 Japan d'occase. J'ai survolé le topic et à priori la Squier est pas mal du tout aussi.
Vu que les chances que je puisse essayer les deux restent faibles, je me demandais quelles étaient les différences de profil de manche et de poids moyen entre les deux modèles.

J'ai noté que le chevalet de la Squier est bien relou donc à changer pour un Fender, un Staytrem ou un Mastery. Les micros à priori je m'en fous je lui collerai des micros de strat si je n'aime pas ceux d'origines.

En gros je me tâte parce que je préfère les couleurs des Squier mais j'ai trouvé deux occases japonaises près de chez moi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
J'avais lu que les RI japonaises ont un manche assez fin. Jamais essayé.
Je suis ravi de ma VM. J'ai gardé les micros d'origine qui sont plutôt bons à mon goût.
Pour le chevalet, j'ai mis un Staytrem et c'est vrai que c'est le top. Aussi bien techniquement qu'esthetiquement. Après, faut se sentir de mettre 100 balles de chevalet pour une gratte neuve à 350... Perso je regrette pas.
J'ai fait changer le sillet, celui d'origine était limé à la serpe. La gratte tenait bien l'accord mais pas quand on utilisait le vibrato, même légèrement.
The Trout
Merci djudjubanton, tu résumes ce que j'ai pu lire de toi sur le topic, comme quoi je l'ai survolé mais plusieurs fois et en rase motte

Les micros de la VM sont plutôt puissants ou typés vintage?

Quelqu'un ici a eu les deux entre les mains? Niveau lutherie il y a un vrai bon en avant sur la jap?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
Ouais je radote.

Pour les micros, je les trouve plutôt puissants. Surtout le chevalet. Il me semble l'avoir mesuré à 12-13k.
Le manche c'était moins bobiné mais ça tournait quand même autour de 7k je crois.
The Trout
Ok merci, si je prends une VM, je mettrai des micros moins violents alors.

Je ne voulais pas dire que tu radotes
djudjubanton
Bon, après, en trifouillant un peu sur le volume et le tone y a moyen de trouver son bonheur dans des sons plus roots. Mais globalement, je trouve pas que ça sonne hyper moderne de toute façon. Ce qui saute aux oreilles par contre, c'est que le micro chevalet encaisse très bien les gros overdrives.
Au final c'est puissant mais loin d'être ingérable, ça reste un niveau de micros simples un peu boostés.

Sisi je radote...
Amoureux de la Mustang mais trop fauché pour du vintage jme suis tournée vers le modèle Mustang 2016, et franchement ça sonne pas mal!

NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le 16 Oct 2017, 20:33
Salut,

Je mets en vente ma sublime Mustang competition de 1971.
Je recherche à la remplacer par un modèle de Mustang vintage plutôt typé 65, dans l'idéal une daphne blue.

N'hésitez pas.

Waggins00

J'ai une 65' dakota red, mais ce n'est pas prévu que je m'en sépare... mais j'aime beaucoup les compétitions, c'est la classe!

Bonne recherche
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
ludo7620
Ça commence à faire cher la mustang
Guillaume212
ludo7620 a écrit :
Ça commence à faire cher la mustang

Claire que c'est pas carrément donné, mais je crois qu'en orange elle n'a été réalisée qu'à tres peu d'exemplaires, ca fait monter la cote. Il y en a peu.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar

En ce moment sur guitare électrique et Fender...