Salut !
J'avais déjà présenté ma Fender Mustang MG65 ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Depuis, elle a subi quelques modifications, 100 % réversibles - j'y tenais - qui l'ont vraiment métamorphosée tant au niveau sonore qu'au niveau fonctionnel !
1 / Changement des micros, le choix a été un vrai casse-tête, avec des déceptions et des vraies bonnes surprises !
Les micros stocks ne sont finalement pas si mauvais d'ailleurs, mais j'ai opté pour un duo de Seymour Duncan Antiquity II bien meilleurs, composé :
- d'un Surfer strat en position neck,
- d'un Myth Mustang neck... monté en position bridge.
La raison est que je voulais conserver des micros aux polarités opposées pour l'effet de réduction des parasites une fois les deux micros ensemble. J'adore l' Antiquity Surfer Strat sur ma gratte !! Et puis les deux fonctionnent parfaitement ensemble !
2/ J'ai remplacé le condensateur de tonalité (pourtant un NOS "vintage correct") par un que j'avais commandé en double pour une Trussart Steelcaster, c'est un mylar K73-22 Russe 0.022uF, bien plus musical, moins sombre, sourd, et plus chantant tonalité à 0.
AVANT :
APRES :
3/ Mais le gros du travail a été le recâblage de l'électronique. Les sélecteurs pas pratiques, et les positions doublons ne me plaisaient pas, en plus je ne me servais pas de la position hors phase. (je préfère utiliser une wah ouverte à fond pour un son approchant).
J'ai cherché, cherché, et cherché... des schémas de câblage et finalement j'ai retenu celui-ci :
2 choses extrêmement intéressantes / utiles pour moi avec ce câblage :
- un switch utilisé comme sélecteur de micros 3 positions.
- un autre qui permet de passer en série les deux micros quelle que soit la position sur le sélecteur. On gagne un son "à la" humbucker super épais, qui envoie du gras en lead ou sur certains riffs...
Montage soigné, avec les rondelles "solder lug", isolation de l'environnement sélecteurs avec scotch cuivré, câble gaine tissus, soudure étain/argent...
AVANT :
APRES :
Ready to rock !