C'est marrant quand même de faire une remarque comme quoi le topic est mort à cause d'une censure modérateur, et ensuite d'aligner les messages tous plus acides et polémiques les uns que les autres. Si on voulait faire fermer le topic on ne s'y prendrait pas autrement.
Si j'avais envie d'en savoir plus sur les master built, je serais bien dégoûté de lire ça.
Ceci étant dit, même si je ne pense pas que j'achèterais la guitare "Harrison" en photo ci-dessus, elle n'est pas plus vilaine que certaines guitares qui veulent sembler jolies et qui me semblent A MOI juste kitch.
Les goûts et les couleurs, toussa toussa... et personne n'oblige à l'acheter. Maintenant si un mec est fou du gars qui a conçu et dessiné cette guitare, je peux parfaitement comprendre le kif d'en avoir sa réédition à la maison. C'est bien pour ça que les guitares "signature" se vendent comme des petits pains : on a envie d'avoir la même, et on se dit qu'un soin particulier a été mis pour coller aux specs de la belle originale.
J'ai une Gibson R9 avec le binding qui bave comme les Standard 59' de l'époque... j'en ai rien à foutre, je voulais posséder l'archétype de la Les Paul mythique, je l'ai et c'est une guitare fantastique avec un son de malade. Le fait qu'elle soit telle qu'étaient faites les guitares à l'époque, ne m'émeut pas plus que ça, mais ne me dérange pas, et j'aime bien l'idée qu'on a essayé de reproduire à l'identique les guitares qui ont créé l'histoire de la musique que j'écoute.
Sinon, je pense que si on arrive à trouver une Masterbuilt à un tarif décent, ce sont de super guitares. On peut faire une Strat' à moindres frais, mais faire une Strat' qui sonne nécessite le même soin que n'importe quelle autre guitare : qualité du bois, qualité des assemblages, qualité des composants, habileté à choisir les composants pour faire une guitare qui sonne. Je me suis fait une Wambuilt ; j'ai choisi des composants au top chacun de leur côté, mais au final le résultat est moins bon que mes strats Fender. Je n'ai tout simplement pas les connaissances ou le feeling pour choisir les bons composants, et en plus l'assemblage corps/manche est perfectible même si j'ai choisi un corps et un manche de bonne qualité et découpés à la CNC, rien ne vaut un luthier pour assembler une guitare.
Donc même s'il n'y a pas besoin d'acheter une Masterbuilt pour avoir une strat' de super qualité, c'est une valeur sûre pour dégoter des guitares nettement au-dessus de la moyenne, je pense que c'est ça le gros intérêt des Masterbuilts. D'ailleurs la meilleure strat' que j'ai essayée de ma vie... était une Masterbuilt. Donc si on a pas sous la main un super luthier, ou un super assembleur, la Masterbuilt c'est une valeur sûre.
Après sur ce forum il y a des luthiers et des assembleurs capables de faire une guitare aussi bonne, j'en suis sûr.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !