Fender made in Japan

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
boogieman
Bonjour à tous,
J'apporte juste une précision, j'ai une fender japon de 1985, qui est une super gratte au niveau de la lutherie, mais au niveau micro ca manquait d'identité, de grain, ca sonnait creux quoi. La je viens d'acheter une stratocaster deluxe HSS USA et au niveau son c'est largement au dessus (un vrai grain, une vrai identité), en revanche au niveau lutherie il est clair que ma japonaise n'avait rien à envier. Pour tout vous dire (j'avais fait un post la dessus) ma deluxe USA souffrait même d'un défaut sur les frettes (le bois du manche avait mal seché) et j'ai du faire limer les frettes par le SAV Fender (le comble !!). Alors maintenant je ne sais pas quels micros équipent les dernières fender japan, mais de toute facon les gouts et les couleurs ca dépend de chacun
C'est les doigts qui font le son !!!
experience
ok mais si c'est juste une question de micro (ca revient assez souvent dans vos réponses), si la lutherie est de bonne facture, si le bois sonne bien on peut toujours changer les micros et les mécaniques si besoin non ?

Donc une question plus précise : le bois utilisé par le MIJ est-il de même qualité que pour les fender US ?
a reminder
experience a écrit :
ok mais si c'est juste une question de micro (ca revient assez souvent dans vos réponses), si la lutherie est de bonne facture, si le bois sonne bien on peut toujours changer les micros et les mécaniques si besoin non ?

Donc une question plus précise : le bois utilisé par le MIJ est-il de même qualité que pour les fender US ?

Pour les micros, c'est tout à fait en ça que les MIJ et CIJ sont d'excellentes affaires, parce que l'upgrade micros permet d'en faire des guitares de très très bonne qualité, avec un prix de revient moindre que pour une US.
gaël
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 01 Mai 2006, 13:07
J'ai été franchement déçu par une jap: ce week end un pote est venu avec sa strat 62. Branché sur le tonelab le résultat était vraiment médiocre...aucun caractère, pas de présence, un son clair cartonneux, une disto mollassone. Vraiment décevant. Il n'en revenait pas qu'il y ai autant de différence avec ma strat au niveau sonore.

Coté finition c'est tout de même honnête même si j'emet un doute sur les bois: elle était vraiment beaucoup plus légère que ma deluxe US.

Certes c'est un peu idiot de comparer une US Deluxe avec une jap mais je ne pensais pas qu'il y avait un écart aussi monstrueux. Mon pote voulait juste changer les micros: il hésite maintenant à changer carrément de gratte.

Attention je ne généralise pas: juste un constat sur un modèle.
Whose side are you on ?
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 01 Mai 2006, 13:19
petite question en passant , quelle est la différence entre " craft in Japan " et " made in Japan " ??
Stïgmä_C
fab_fr a écrit :
petite question en passant , quelle est la différence entre " craft in Japan " et " made in Japan " ??

Je dois avouer que je me pose aussi la question !

Sinon, pour ce qui est de la qualité des Fender Japan; je suis tt a fait d'accord sur le fait que certaines Fender Japan n'ont rien a envier aux Americaines !
Finitions exemplaires, Qualité de l'electronique.

Je possede une Fender Stracocaster Signature "Iron Maiden" (estampillée "Crafted in Japan" d'ailleur) et j' en suis extremement satisfait !!

Elle est equipée d' un Vibrato Floyd Rose ( pas un vibrato sous license Floyd, un vrai vibrato de la marque "Floyd Rose" !!) et elle est montée en Seymour Duncan ( 2 hotrails et un Jeff Beck) !!!!!
Allez chercher une Fender Floydée et Montée en Seymour Duncan pour moins de 1500 euro chez Fender U.S.A !!!
zill
  • zill
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zill
    le 01 Mai 2006, 14:31
Marcel Globule a écrit :
Citation:
un jour, le choc, je me suis trouvé face à une legendaire serie L , ça a fait mal au niveau du son et pas que du son d'ailleurs

pétard ! développe un peu s'il te plait ! jouabilité, son, impression !!!???
j'aimerais en entendre une en live, même pas la jouer parceque je ne m'en rendrais pas compte.

dans mon resau de connaissance l'ancien pote d'un pote etait un collectioneur de guitare, le genre qui achete une fender apres l'avoir examiné jusqu' au talon du manche. il a dans sa tête une veritable encyclopedie de la marque

la guitare en elle même est un bel objet au couleurs jaunie et au bois viellit par le temps, un peu comme tout les meubles chez les antiquaires.
Rien qu'a la vue de l'objet le mot relique prends tout son sens
le manche possedait une touche tres foncé il etait super agreable à jouer. Le corp etait moins epais , la gratte etait au moins 1 tier plus legere que ma strat japon .
niveau son une clarté limpide elle possedait pas mal sustain , le jour et la nuit avec la mienne qui a coté semblait sonner comme une plaque de mousse .
Même debranché cette gratte sonnait admirablement bien

par contre, le pote en question possedait aussi une strat de 63 et elle ->bof bof ,
comme quoi
le crafted et made représentent exactement la meme chose
Stïgmä_C
tomaexial a écrit :

D'accord !!
Merci bien d'avoir pallié a mon ignorance !!
0rthanc
  • 0rthanc
  • Special Total utilisateur
tomaexial a écrit :

Faux !
Les Made in Japan correspondent aux guitares d'avant 1997 tandis que les Crafted in Japan correspondent aux guitares d'aprés 1997.
C'est la même qualité (quoique certains préférent les MIJ) mais il y a bien une différence !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 01 Mai 2006, 15:02
N°6 a écrit :
J'ai été franchement déçu par une jap: ce week end un pote est venu avec sa strat 62. Branché sur le tonelab le résultat était vraiment médiocre...aucun caractère, pas de présence, un son clair cartonneux, une disto mollassone. Vraiment décevant. Il n'en revenait pas qu'il y ai autant de différence avec ma strat au niveau sonore.

Coté finition c'est tout de même honnête même si j'emet un doute sur les bois: elle était vraiment beaucoup plus légère que ma deluxe US.

Certes c'est un peu idiot de comparer une US Deluxe avec une jap mais je ne pensais pas qu'il y avait un écart aussi monstrueux. Mon pote voulait juste changer les micros: il hésite maintenant à changer carrément de gratte.

Attention je ne généralise pas: juste un constat sur un modèle.

Si elle était si légère c'est qu'elle avait un corps en tilleul, donc une attaque bien différente d'une strat plus classique en aulne. C'est à cela qu'on différencie les made in japan pour l'export et les made in japan pour le amrché japonais.

Les mij export sont aussi équipées de micros apparemment aps tip top alors que celles destinées au marché japonais sont équipés en texas. Deux guitares bien diffférnetes et à mon avis pas comparables. Les mij export sont de bonnes grattes, comparables au emx dans al fabrication et qui sonne bien différemment. Les mij pour le marché japonais qu'on commande sur ishibashi sont apparemment des bombes atomiques qui pourraient bien faire de l'ombre même aux made in USA...

Maintenant on aprle desquelles ici? MIJ pour le marché jap ou MIJ pour l'export comme celles qu'on trouve chez thomann?
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 01 Mai 2006, 15:17
C'est vrai je n'avais pas pensé à ça. Il y a une inégalité de traitement

Mon pote possède effectivement un modèle acheté en France en 96 ou 97: les micros n'ont rien des Texas: c'est terne et sans saveur.

Quant aux bois, je vais peut être dire une conn...mais il semble qu'il m'a parlé de frêne...
Whose side are you on ?
0rthanc a écrit :
tomaexial a écrit :

Faux !
Les Made in Japan correspondent aux guitares d'avant 1997 tandis que les Crafted in Japan correspondent aux guitares d'aprés 1997.
C'est la même qualité (quoique certains préférent les MIJ) mais il y a bien une différence !

bin je vois pas en quoi c'est faux ce que j'ai dit...c'est exactement la meme chose..oui cela correspond a une periode mais le procédé est le meme..c'est purement commercial
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 01 Mai 2006, 15:39
Zenabirg a écrit :
J'en sais rien, mais un pote à moi possède une Strat MIJ et après avoir essayé mon American Strat, il est resté bluffé... Selon ses propres termes "c'est clair que ça n'a rien à voir...". Et c'est clair que c'était autre chose... un son plus riche, plus présent, plus de corps sur l'Américaine ainsi que tous les petits détails sonores qui font qu'on reconnait une Strat entre mille guitares...
Donc voilà, moi je ne suis pas convaincu qu'on puisse mettre sur un pied d'égalité les américaines et les japonnaises... Prétendre que certaines Jap' sont meilleures que certaines US... bof, après tout, ça pourquoi pas... une série daubesque ça s'est déjà vu... surtout chez Fender. Mais n'en faisons pas une généralité , s'il vous plait...
Les Jap' sont de très bonnes guitares, plus proches des US que des Mex, mais quand même en deça... branchez une US puis une Jap' derrière, vous comprendrez ce que je veux dire... Enfin, j'imagine que tous les ardents defenseurs de la Jap' l'ont déjà fait...
Enfin bon, vive les US! (quoi, j'ai le droit, non? )

Deja fait , apres avoir branché l'us j'ai ri au nez de mon pote et j'ai vite repris ma Jap ! une Crafted Japan Reissue 68 , ben crois moi la Strat US standard a coté elle avait l'air mal fini , et la richesse du son c'etait plutot ma strat qui l'avait ! je fait pas de generalité , mais pour ce coup la les strat us m'ont vraiment decu ! surtout que c'etait pas la premiere us qui m'as decu ! c'e'st du vieux mythe ca que y'a que les US qui sont bonnes ! y'a trentes ans c'etait totalement vrai ! le reste c'etait de la sous merde quand tu voyais les marques japonaise ou pire italiennes ... mais maintenant franchement ! Fender et Gibson et leur legende c'est de la grosse branlette ! vas donc regarder la qualité d'une Rickenbacker neuve actuelle , et une LP neuve actuelle , la LP coute trois fois plus cher et bon .... la lp a coté de la rick elle fait jouet quoi !

Bref je veux bien qu'une US NOS soit genial ca c'est clair , mais une us standard c'est une blague pour moi !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

En ce moment sur guitare électrique et Fender...