Salut, je possède personnellement depuis 4 mois une Strat 62-70TX achetée neuve chez Ishibashi. Et bien je peux te dire que question lutherie les "Crafted In Japan" sont largement au niveau des Américaines et sont parfaitement finies et ajustées. Rien n'est laissé au hasard. L'accastillage est désormais au top comparé aux anciennes "Made In Japan" (qui étaient déjà des bonnes grattes). Et puis enfin les micros sont des Texas Spécial USA, que demander de plus pour 629 Euros tout compris (gratte+port+Tva+douane) ? Sincèrement les strat Jap "CIJ" sont maintenant au top et je pense qu'elles sont pas prêtes de se faire rattrapper par les US (je parle même pas des Mex...) question qualité/prix. Selon moi, les américaines "normales" (je parle pas des Custom Shop qui sont à part et haut dessus en qualité) ne sont plus ce qu'elles ont été à une époque et le prix que vous alignez pour avoir une américaine, c'est seulement pour avoir le tampon "Made in USA", mais plus la qualité ! Les Businnes men de chez Fender US ont tout compris et jouent la-dessus, alors qu'il savent parfaitement que les Japonais font des meilleures grattes qu'eux depuis longtemps maintenant. D'après le bon paquet de strato (US) que j'ai pu tenir dans les mains au fil du temps, le constat que j'ai fait sur les US est toujours le même : Qualité trop inégale, défauts de finition courants, réglages plus qu'approximatifs, sons normaux (sans plus) ou très moyen. On peut tomber sur une bonne gratte comme sur une infâme bouse de merde, et vu le prix demandé, c'est inacceptable ! Aujourd'hui, seules les Fender Japan sont fabriquées dans "l'esprit" et la tradition Fender de la belle époque. Les japonais ont cette minutie, ce sérieux, ce souci du détails et du service rendu qui n'existe pas ou plus chez Fender US (je devrais dire Fender US/MEX car la plupart des ouvriers de l'usine US sont des mexicains mais ça ils se gardent bien de le crier sur les toits). C'est un fait qui se ressent vraiment quand on touche une gratte Japonaise de la production actuelle. C'est pour toutes ces raisons que la production du soleil levant est régulière et de très bonne qualité. Pour moi les vrais Fender authentiques d'aujourd'hui ce sont les Japs, un point c'est tout (Custom US à part bien sûr...)
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."