Le Corbusier a écrit :
Il n'y a pas d'argus, on ne parle pas d'auto.
L'Argus auto, on prend le prix du véhicule quand il était neuf et on y a applique des formules en fonction du kilométrage et des options présentes. C'est mathématique.
Pour les guitares, ce barème indicatif n'existe pas. En tout cas, s'il y a parfois des "cotes" qui paraissent en magazine ou sur des sites internet, elles ne font pas référence comme l'est l'Argus pour le marché français de l'auto d'occasion. D'ailleurs on se demande bien sur quoi elles se fondent...
Il y a une tendance de marché.
Pour une Strat JV Export, tout d'origine et en bon état, ça tourne entre 700 et 900 EUR.
J'ai vendu récemment ma '57 de début 1983, 900 EUR tout rond, en bon état mais player donc loin d'être neuve, et sans étui. L'acheteur n'a même pas tenté de discuter le prix, et premier arrivé premier servi.
Jusqu'à 1100-1200 s'il s'agit d'une version "Domestic" (vernis nitro et décal Fender).
Au delà de ces chiffres, perso ça me paraitrait excessif.
Tu as raison le terme employé n'est pas bien adapté ici. C'était plutôt le mot "cote" que j'avais en tête. Je sais très bien que les prix sont toujours fonction d'offre et de demande et que en y réfléchissant bien un instrument ne vaut que le prix que l'acheteur veut y mettre au bout du compte.
Mais je voulais une fourchette, une idée même un peu vague, histoire de savoir à quel moment c'est un bon coup et à quel autre c'est une aberration. Les prix font vraiment le yoyo. Sur Reverb j'ai vu une Strat JV 84 Fiesta Red autour de 1200€ je crois, alors que j'en ai trouvé une aux Pays-Bas qui se vend 795€. L'écart est assez "perturbant". Le marché vintage/occaz est un vrai nid de vipères je trouve et j'aime donc avoir plusieurs sons de cloche. Merci pour ces précieuses infos !