jugejackson a écrit :
Fenson66 a écrit :
Une ST62-65 n'a pas la même valeur marchande qu'une ST62-115, n'a pas les mêmes specs
et n'est pas fabriquée avec le même soin.
Tu fais fausse route. La différence de prix se situe au niveau des bois, du vernis, de l'électronique et des micros. Pour la qualité de fabrication ou le soin apporté, ils sont constants indépendamment du modèle, donc rien à voir avec le prix. La philosophie des constructeurs japonais est la même depuis 40 ans sur ce point.
Et c'est valable sur plein d'autres séries faite par divers constructeurs japonais en ce début de période 80's. La concurrence à cette époque était rude (pas avec les américains qui étaient à la rue...) entre les constructeurs et c'était à celui qui sortirait la meilleure réplique.
Greco et Tokai (par le biais de leurs manufactures respectives) furent d'ailleurs les deux constructeurs en lice pour fabriquer les Fender Japan... Greco ne produisit plus de Fender-like en 1982 et pour cause. Alors que Tokai continua d'en produire (avec d'ailleurs SRV comme ambassadeur de marque).
Il y a des modèles à JpYen50000/60000 de l'époque qui ont une qualité de fabrication et de finition aussi bonne qu'un modèle qui vaut le double ou le triple... Simplement qu'à cette époque, les distinctions de tarifs se font au niveau de la lutherie (nombre de pièces de corps et du manche, bois, type de vernis) et de l'électronique. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve d'excellentes guitares même dans les premiers modèles de la gamme mais sur lesquels l'électronique n'est pas des meilleures (les micros la plupart du temps...). En revanche, la qualité de fabrication de la lutherie et le soin de la finition sont toujours d'un excellent niveau.
Ce qui fait exploser le prix de fabrication de ces guitares (et c'est encore vrai aujourd'hui), c'est simplement le fait qu'elles se rapprochent des originales en terme de lutherie (bois massif et figuré, vernis). Un exemple assez simple : la Tokai LS85 ne sera pas 4 fois moins bien finie que la LS420, simplement que dans les deux cas, le résultat final est un instrument de bonne qualité et bien fini mais qui s'adresse à deux guitaristes qui n'ont pas les mêmes attentes/exigences.
D'expérience (et j'en ai vu défiler quelques-unes), j'ai rarement vu des mij de cette période qui ne soient pas réussies du point de vue de la lutherie. Bien souvent, les "petits modèles" méritent une paire de micros de qualité pour se révéler branchés.
Bien d'accord avec ce qui est dit. Je ne sais pas si tu te souviens, il y a peu je cherchais une strat et je m'étais penché sur les modèles japonais des années 80 (Tokai, Fernandes, Greco..).
Finalement, j'ai pris un cap un peu différent avec une superstrat' de marque Charvel. C'est le model 4 (ou CH4).
Pour l'électronique, peut-être une exception mais les micros sont très bons et intimement liés à la section tonalité/volume/mid-boost.
Pour la lutherie, et c'est là que je veux en venir pour rester dans le sujet des guitares faites au Japon, c'est du tout bon.
Les bois sont bien résonnants, le manche est vraiment bien fini avec un érable de très bonne qualité. Le vernis est pien posé, assez fin et ne me pose aucun problème alors que j'ai un manque d'affinité avec les vernis poly U d'habitude.
Donc question finition, rien à reprocher. Les cavités sont recouvertes d'une peinture graphite.
Niveau hardware, un bon tremolo Kahler (il a qq défauts et reste difficile à régler pour ma part mais une fois bien réglé, bien nettoyé pas de souci), un bloc corde au sillet de tête, des mécaniques précises.
Le point noir réside dans les potards (celui de tonalité particulièrement) mais c'est tout.
C'est une très bonne guitare et abordable. Pour sur, la sonorité reste particulière et typée année 80 au premier abord mais avec qq réglages des contrôles on obtient des sons polyvalents.
J'en suis très content de cette guitare.