David Watts a écrit :
[...]
Sinon, t'as changé les pontets pour du laiton toi ?
Ca parait être une "mod" généralisée chez les "Telemen" ?
[...]
Une "mod" ou une "mode" ?
À une époque, on a poncé à blanc des instruments pourtant merveilleux. À une autre, on a viré les capots des HB. Parce qu'on croyait
que.
Non, tout est d'origine pour l'instant.
Acier/laiton, acier fileté ou plein, compensated or not compensated... that is the question !
On lit beaucoup de choses et personnellement je n'ai pas beaucoup d'occasions de vérifier moi-même la plus-value de telle ou telle modif mineure.
Le guitariste est très conservateur, il a toujours peur de perdre son "son", il sait ce qu'il a mais ne sait pas ce qu'il aura ou si ça va lui plaire. Dès lors, ne dit-on pas "Dans le doute, abstiens-toi" ?
Elle me convient parfaitement telle quelle avec ses pontets filetés acier, de plus "historically correct", comme dit l'autre (ce qui est faux d'ailleurs, si on veut couper les cheveux en quatre, puisque tout est au pas métrique sur les nippones).
On lit que le laiton peut éventuellement faire perdre du twang... mais dans quelle mesure cela est-il réellement sensible ou mesurable ?
Quant à l'intonation, ma Tele est réglée au poil. De toute façon, je ne passe pas tout mon temps au-delà de la 27ème frette et ça fait partie du charme de la Telecaster !