Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Il y a trop de couacs pour m'inspirer confiance...
Je te conseille de ne pas te précipiter dessus, car tu pourrais avoir ensuite des déconvenues. Sans compter que si tu vas voir un luthier pour avoir un avis sur les merdouilles et sur l'authenticité, ce ne sera sans doute pas gratuit.
Attends plutôt de tomber sur la vraie bonne occaz, quitte à attendre encore quelques semaines ou mois. OK, c'est long, mais il faut voir le bon côté : ça te permettra peut-être également de mettre de côté quelques dizaines ou centaines d'euros supplémentaires pour augmenter ton budget.
Je suis un peu sceptique pour l'espèce de fissure (vernis ou pas que ?) qui part de sous la plaque de fixation...

C'est dommage j'étais prêt à la prendre à ce prix. J'ai besoin d'une strato typée vintage pour mes sorties nocturnes que je n'aurais pas peur de laisser trainer..
713 euros la tele MIJ RI 62
chez Woodbrass c'est diaboliquement tentant
David Watts
Bon voilà, j"ai craqué.
A priori elle est de 2010 ou 2011 d'après le numéro de série commençant par U avec 6 chiffres.
Mais d'après le lien Fender elle pourrait aussi dater de 96. Comment savoir ?

La guitare (surtout le manche) avait besoin d'un bon réglage. Le "rod" était presque coincé, il faut croire qu'il avait jamais été tourné...
Après réglage de manche, action et intonation, la jouabilité est bonne, rien à dire de ce côté là.
Niveau cosmétique, quelques "pocs" et rayures ici et là, un des filets a un peu bruni et été déformé à un endroit (exposition à une source de chaleur j'imagine).
A priori c'est une gratte qui a été jouée.
Et le vendeur qui la décrivait en "parfait état"... (Ne jamais faire confiance aux dires d'un vendeur).

L'électronique et le sélecteur me paraissent un peu "cheap", on verra ça plus tard, mais la lutherie est de bonne qualité.
Il ne me reste plus qu'à comparer avec les potes qui ont des vieilles Telecaster pour voir si les micros tiennent la route ou pas.
Jusqu'ici, pour moi, ça sonne comme doit sonner une Tele quoi, mais je n'ai pas vraiment une grande expérience en la matière. Juste que le niveau de sortie me parait peut-être un peu faiblard.
A voir...

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier

C'est l'arlésienne ?

Peut-être le même millésime que la mienne...
La mienne est indiscutablement de 2010-2011 car le précédent propriétaire l'avait achetée neuve en magasin.
Pas évident d'en savoir plus sur la datation MIJ à partir du seul serial... j'avais un peu fouiné pour en savoir plus, sans succès. The Guitar Dater Project donne 95-96 pour la mienne... Pas très fiable tout ça...
Si tu démontes le manche, tu verras peut-être la date exacte inscrite manuellement.
Si elle est de 96, elle doit avoir le macaron rond du 50ème anniversaire derrière la tête, comme toutes les Fender et Squier dans le monde fabriquées cette année-là. Il y a ça sur ma Strat AVRI.

Électronique : c'est surtout le sélecteur que je trouve cheap, pas discret électroniquement parlant (et il est mal placé, trop prêt du bouton de volume, c'est d'ailleurs la seule vraie tare de la Telecaster). Les pots sont finalement assez progressifs, je m'attendais à pire.
Question niveau de sortie, c'est typé vintage, forcément. Les micros me vont pour le moment, pas de velléité de modif.

Chouette ta sangle !
Je lorgne sur une Jaykco ou une Souldier, mais ça fait un vrai budget pour une simple sangle en tissu !
David Watts
Oui.
Et je pense plutôt 2010-2011 comme la tienne.
Ca colle avec ce que le vendeur m'a dit et pas de macaron derrière la tête en tout cas.
Pour le sélecteur, en effet c'est sûrement lui qui partira en premier, comme tu dis il n'est pas très "discret".
Sinon, t'as changé les pontets pour du laiton toi ?
Ca parait être une "mod" généralisée chez les "Telemen" ?
Pour les micros on verra.
Comparés à ceux de la Ric ils sont vraiment pas très pêchus par exemple, c'est là que je me rends bien compte que les hi-gain portent quand même bien leur nom.
Sans parler de comparaison avec les mini humbuckers de ma Riviera, encore plus puissants.
C'est évidemment le caractère normal d'une Telecaster, j'en conviens volontiers.
Mais le son Tele est bien là et le manche est très plaisant, ça rocke et ça twangue comme il faut !

La sangle motif "Dresden star", je l'ai prise à quelqu'un du forum qui fait des reproductions sympas et pas chères des sangles "Ace" des 60's.
Celle-ci, je l'avais prise pour la Riviera, mais en fait elle est complètement raccord avec le sunburst 3 tons de la Tele.
J'en ai une autre en motif "Poinsettia" pour la 330.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Corbusier
David Watts a écrit :
[...]
Sinon, t'as changé les pontets pour du laiton toi ?
Ca parait être une "mod" généralisée chez les "Telemen" ?
[...]

Une "mod" ou une "mode" ?
À une époque, on a poncé à blanc des instruments pourtant merveilleux. À une autre, on a viré les capots des HB. Parce qu'on croyait que.

Non, tout est d'origine pour l'instant.
Acier/laiton, acier fileté ou plein, compensated or not compensated... that is the question !
On lit beaucoup de choses et personnellement je n'ai pas beaucoup d'occasions de vérifier moi-même la plus-value de telle ou telle modif mineure.
Le guitariste est très conservateur, il a toujours peur de perdre son "son", il sait ce qu'il a mais ne sait pas ce qu'il aura ou si ça va lui plaire. Dès lors, ne dit-on pas "Dans le doute, abstiens-toi" ?
Elle me convient parfaitement telle quelle avec ses pontets filetés acier, de plus "historically correct", comme dit l'autre (ce qui est faux d'ailleurs, si on veut couper les cheveux en quatre, puisque tout est au pas métrique sur les nippones).
On lit que le laiton peut éventuellement faire perdre du twang... mais dans quelle mesure cela est-il réellement sensible ou mesurable ?
Quant à l'intonation, ma Tele est réglée au poil. De toute façon, je ne passe pas tout mon temps au-delà de la 27ème frette et ça fait partie du charme de la Telecaster !
djudjubanton
Le Corbusier a écrit :
Une "mod" ou une "mode" ?
À une époque, on a poncé à blanc des instruments pourtant merveilleux. À une autre, on a viré les capots des HB. Parce qu'on croyait que.

Non...là on sait que...
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Le Corbusier a écrit :

On lit que le laiton peut éventuellement faire perdre du twang... mais dans quelle mesure cela est-il réellement sensible ou mesurable ?

Quelques temps après avoir acquis ma Tele 62' Custom USA, j'ai posé un jeu de pontets en laiton. Et d'une ils m'augmentaient l'action, et bien qu'encore raisonnable, elle était trop haute à mon goût, et de deux, ils me faisaient perdre en effet une grosse partie du claquant de ma guitare.
Je me suis toujours demandé (encore aujourd'hui d'ailleurs...) si la cause venait des pontets eux même, qui auraient par exemple été de mauvaise qualité, ou bien si c'était tout simplement la conséquence du passage de l'acier au laiton... bref, ils ne sont pas restés longtemps sur ma Tele...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
J'ai une esquire typée 50 (corps frêne, manche maple et pontets laiton compensés) et une Télé custom 62 comme celle de David Watts.

La 62, est très "twangy', et c'est très certainement du fait de ces pontets en acier striés. Le twang est plus sec, plus rauque sur les cordes graves, plus agressif. Certains trouve le son un peu aigrelet par moment, comparé à des config 50'. Le son qui en ressort est assez creusé en medium.

Sur mon Esquire, ça twangue aussi pas mal mais il est assez différent. La touche maple apporte aussi son claquant, et c'est un élément à prendre en compte. Sur cette guitare le twang est plus rond, plus plein aussi. Le son parait aussi plus équilibré, et par conséquent un peu moins incisif aussi.

Personnellement j'adore beaucoup les deux types de twang, j'aime beaucoup la 62 dans un registre léger crunch où son twang du diable fait un "graaaoooou" d'enfer ; là où je préfère l'esquire dans un registre plus clean ou avec un crunch plus poussé.

Ca dépend vachement de tes goûts au final. Je n'ai jamais essayé d'autres combinaisons, mais effectivement, de ce que j'ai à la maison il ne me viendrait pas à l'idée de remplacer les pontets acier par des laitons, et de perdre ce twang très typé. De même, j'imagine mal une combinaison touche maple + pontets acier, j'aurais peur que le son soit trop agressif... Après voilà, ce ne sont que mes goûts personnels !

En résumé, sur une 62 :
- pontet acier : twang très typé, assez agressif et sec ;
- pontet laiton : tu perdras en twang mais tu gagneras en ampleur.
Brigido
J'ajoute que l'épaisseur des pontets à aussi un rôle, un acier 5/16" sera encore plus brillant qu'un 1/4". Mais bon, on est quand même dans le domaine du détail. J'ai testé longuement tous les types de saddles existant, et j'ai même en stock 3 jeux de saddles Rutters (à mon avis les meilleurs : Compensés, avec une strie pour que les cordes de glissent pas, avec une possibilité de relic en finition). J'ai un jeu en 5/16" acier, un jeu en 1/4" acier et enfin un jeu en 5/16" laiton. Contre toute attente, je préfère sur ma Tele (une mjt type '60) le jeu en laiton, qui lui donne un peu de gras et de bas medium en plus. La guitare est déjà très twang (corps frêne et touche rosewood), donc le recours à l'acier n'était pas fondamental dans ce cas.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
David Watts
Merci pour vos explications les gars.
vlà la mienne fraiche d'aujourd'hui mais née en 1994

entre surf green et daphnee blue
une RI 57 ?

"crafted in Japan" N0....

Un bon retour vers la strat !!
qui vibre, qui twang, avec un peu de tremolo qu'on dirait inventé pour elle
djudjubanton
Très belle ta Strat!
Je suis en train d'en monter une en sonic blue et manche érable également.
C'est pas plutôt "made in Japan" à la place de "crafted..." avec un serial commençant par N?? Y a 5 numéros ou 6 après le N?
En tout cas oui, ça ressemble bien à une RI57.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...