MusashiChan a écrit :
RFM a écrit :
MusashiChan a écrit :
Visualdistortion a écrit :
Pour revenir sur le sujet, vu que je l'avais ouvert. Je trouve ça débile que Fender US sorte cette guitare alors qu'elle existe déjà en version japonaise.
Encore une fois Fender essaie de (ré)imposer ses US aux détriments des Jap (en essayent au passage de refiler des made in mexico)
Mais vraiment ça me dépasse, j'aimerais vraiment comprendre...
Pourquoi c'est débile de lancer un modèle qui va se vendre. La marché japonais pour Fender est normalement "fermé", les distributeurs japs n'ont pas le droit de vendre à l’étranger ; les modèles jap sont très peu connus et normalement exportés uniquement d'occaz'. Fender profite d'un anniversaire pour relancer un modèle reliqué, MIM, absent du catalogue mondial ; pour le vendre et faire de l'argent.
Si j'ai bien compris tu vends des instruments, tu as une éthique particulière qui fait que tu ne vends que le matos que tu considères comme top, à une marge minimale ? Tu vends et tu as toujours vendu uniquement du matos que tu jugeais excellent, innovant, unique ?
Parce que sinon, quelle est la différence entre toi qui fait tourner ta boutique et Fender qui fait tourner la sienne ? Vraiment j'aimerais comprendre...
Il a simplement formulé une appréciation personnelle, il me semble...
Et oui, il y a des constructeurs qui produisent des instruments d'exception, et ont pour politique de fournir le meilleur à des clients exigeants, qui considèrent qu'un instrument n'est pas un simple produit marketing.
Je connais également des gérants de magasins qui n'ont jamais revendu que les modèles qu'ils approuvaient, ont osé prendre risques, et s'y sont retrouvé, avec une qualité de service et de conseil rares, et une clientèle désormais acquise, en dépit, parfois, des distances.
Après, que chacun s'y retrouve, du concepteur au distributeur, c'est bien normal.
On a le droit d'approuver la politique de Fender, comme d'émettre certaines réserves à son encontre.
Pas que je souscrive nécessairement à sa 'critique', mais je ne vois pas de motif à un tel emportement.
Pour un peu, on croirait que tu te sens personnellement visé. ^^
Au contraire...quel emportement, j'essaie de comprendre ; que je l'ai dit ça dépasse ma compréhension. J'ai bien compris que c'est un avis ; justement, j'aimerais beaucoup comprendre comment un revendeur qui vend aussi des daubes ne comprends pas une marque de guitare qui vend des guitares (et pas si mauvais, commun et débile que ça comme modèle). Vraiment ça m'intéresse.
C'est pour ça que j'attends une discussion avec des sentiments et des arguments...
Pour moi : pourquoi chercher à justifier ou in-justifier un modèle qui va cartonner...c'est le boulot de Fender, qu'on m'explique simplement pourquoi ils ne le feraient pas !! On fait tous notre boulot au mieux pour gagner des sous non ?
Ouh là...
Donc pour répondre... Premièrement je n'ai rien contre des modèles signatures ou autre, j'ai moi même une semie signature (manche de la stratocaster Billy Corgan) et j'ai adoré les Jazzmaster Mascis ou Costillo ou la Telecaster Jim Adkins. J'ai par contre détesté les modèles Sonic Youth alors que je dois être le plus grand fan du groupe de ce forum. (1800€ le bout de bois avec 2 micros Duncan et un bouton de volume... un peu moyen).
La seule chose qui me "dérange" avec cette guitare, c'est qu'elle existe depuis des lustres, avec plus ou moins de facilité pour l'avoir (je l'accorde). Ça s'arrête là! Même si je ne suis pas spécialement fan de Nirvana, la Jagstang était une guitare originale, super sympa à jouer (et pourtant ils auraient pu pousser le vice à mettre les mêmes micros que Cobain, ce qui aurait été "mieux"). Après la chose positive de cette guitare, comme l'a stipulé overdosescars c'est qu'il va enfin pouvoir avoir une Jaguar gauchais et en plus avec le petit clin d’œil à son groupe préféré. Hormis le truc un peu bateau de l'anniversaire (le sens "money money" dont je n'ai rien contre) c'est aussi le truc d'écouler quelques stocks de corps Jaguar/Jazzmaster.
Secondement, je ne blâme pas Fender de sortir tels ou tels modèle, ces mecs sont des financiers (et beaucoup moins des amoureux de la guitare qu'il y'a 50 ans, mais là n'est pas la question) et profitent de tout ce qui peut se passer pour sortir et vendre.... ET ILS ONT ENTIÈREMENT RAISON, le monde fonctionne comme ça et je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.
Troisièmement, vu qu'on parle de moi ( ), je vends à 80% des guitares que j'aime. Quand un client, indécis et pas fermé, me demande une strat, par exemple, j'ai le choix entre une Fender Mexicaine ou une Tokai Jap, je vais personnellement le diriger vers la Tokai, car je la connais, je la trouve supérieure et en plus elle est moins chère pour le client. Y'a certains clients, je ne vais même pas débattre où me fatiguer car ils sont rentrés dans le magasin dans l'idée que Fender/Gibson créent les meilleures guitares de l'univers et qu'il n'y a rien d'autres de bon... là je leur branche de suite la fameuse mexicaine. Le pouvoir de l'autocollant contre celui du son.
Après mon magasin est un peu un ovni, on est pas bloqué sur les famous, on a des Airline, des Danelectro, des vintageries japonaises, des pédales boutique... et des Boss! Et finalement ça nous réussi bien.