Bonsoir a tous,
Apres avoir longtemps suivi en ghost le forum, j'ai enfin trouvé l'occasion rêvée, et reçu une magnifique EJ 54 Virginia sous le sapin...
Je cherchais depuis quelques temps une EJ pour prendre le relai de ma cher Télecaster 52's joué depuis 20 ans, mais un cran au-dessus de ma seule autre strat, une classics'60 MiM qui en a vue de toutes les couleurs en deux décennies.
Pour une belle piece avec vernis nitro légér, manche quartersawn, radius de 12, et électronique soignée, la gamme EJ était a mes yeux la meilleure alternative en série, une sorte de modèle Custom Shop sans le relicage, mais avec des bois de qualité et des custom specs, et une note plus légère.
La guitare est magnifique, sonne/vibre à merveille à vide et possède un beau sustain.
Malgré avoir lu quelque part que les manches quartersaw était un peu dur, celui-ci est particulièrement jouable (bien réglé également).
L'électronique est vraiment à la hauteur, et l'ensemble fonctionne à merveille pour modeler le son. Le micro chevalet point faible sur beaucoup de strat à mon gout est ici très bon, pas acide, ni maigrelet, avec la puissance nécessaire pour sortir du mix. (Di marzio HS2), et les deux autres couplés a l'électronique offrent une belle palette de sonorité, et tout cela sans buzz.
Comme en clean, la guitare est également particulièrement musicale sur les OD et les disto et clairement pédal-friendly.
Vraiment pas déçu du voyage, cette guitare comme celle de la gamme EJ possède l'un des meilleur rapport spec/qualité/prix du catalogue Fender, et va a coup sur se bonifier à l’usage et prendre une belle patine "Journeymen'' le plus naturellement du monde ...
Reste à voir si je garde la position 4 en "Koto", et règler le vibrato actuellement coller à la table et trop dur en flottant pour les effet à la J.Beck...