FENDER ERIC JOHNSON STRATOCASTER USER'S CLUB

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mick 5820
J'ai une johnson aussi que j'ai assemblée,le manche est tres beau et le vernis situé a l'arriere du manche a été lissé pour que ca glisse plus,sinon moi c'est ma guitare principale je la joue enormément!le bois du corps vibre beaucoup ce qui prouve que c'est bien un aulne selectioné,je l'ai montée en kit vand zant blues le resultat est extraordinaire!comparée avec differente custom shop comme la rory par exemple ben la johnson est vraiment a la hauteur!!
Elle prends des pets,le vernis du corps prends la sueur et colle un peu mais j'aime ca car elle se relic de jours en jours.Apres j'aurai bien aimé que le vernis du manche s'use un peu plus vite il est relativement fin est resistant!.
Je trouve que les frettes s'use un peu vite mais bon c'est peut etre normal vu les heures que je passe dessus...
[quote="mogojojo"]
Strato 57 a écrit :
Bonjour,



Salut , pas de guide cordes sur la johnson c est super , moins de friction des cordes donc meilleure tenue d accord , en plus avec les mécaniques vintage étagées ça ne sert à rien ; sinon tu prends la reissue 57 qui est super



...Ouais ...Mais j'aime pô le radius 7,25 des "reissue", comme je le disais plus haut , pas confortable dans les tirés, passé la 12 è case, souvent avec ce type de radius les bends s'étouffent... La Johnson il est vrai a un radius fait pour les solistes , plus plat (12), moins bien pour les guitaristes rythmiques ... Mais ce n'est pas mon cas...
PS:

À toutes fins utiles, mais sans doute connaissez-vous déjà ce site, on y trouve des manches neufs Fender , dont " Éric Johnson" ainsi que d'autres pièces comme son bloc trémolo, la plaque, les micros etc... À croire qu'ils démontent les guitares pour les revendre en pièces détachées... Mais bon, parfois ça peut servir ...


http://www.franceguitare.fr/
cluster
Ouh la strato 57 tu m'as l'air de bien savoir ce que tu veux. Economise et vois avec le CS sinon tu vas regretter, et c'est vraiment l'anarchie de mettre un guide corde sur la EJ sachant que EJ a fait chier Fender pour qu'ils mettent des meca étagées justement pour palier les défauts de ces guide-cordes.
Sinon tout à fait d'accord avec toi pour les meca. Pas besoin d'auto-bloquantes. De bonnes méca vintage tiennent très bien, la mienne reste bien accordée, même quand j'avais le vibrato flottant.
ET oui par contre le point noir selon moi c'est les frettes qui bizarrement s'usent pas mal. C'est pas normal par rapport à mes autres grattes. Je sais pas ce qu'ils ont foutu sur le coup.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
mogojojo
cluster a écrit :
Ouh la strato 57 tu m'as l'air de bien savoir ce que tu veux. Economise et vois avec le CS sinon tu vas regretter, et c'est vraiment l'anarchie de mettre un guide corde sur la EJ sachant que EJ a fait chier Fender pour qu'ils mettent des meca étagées justement pour palier les défauts de ces guide-cordes.
Sinon tout à fait d'accord avec toi pour les meca. Pas besoin d'auto-bloquantes. De bonnes méca vintage tiennent très bien, la mienne reste bien accordée, même quand j'avais le vibrato flottant.
ET oui par contre le point noir selon moi c'est les frettes qui bizarrement s'usent pas mal. C'est pas normal par rapport à mes autres grattes. Je sais pas ce qu'ils ont foutu sur le coup.

Moi aussi j ai les frettes qui s usent rapidement , à quand les frettes SS chez Fender ?
strato 57 : je suis en partie d accord sur le fait que les notes s étouffent en bends passé la 12 ème frette , cela est avant tout du à un mauvais réglage , je viens de recevoir une Télé reissue 52 aprés réglage je n ai plus de problème de ce côté là
cluster a écrit :
Ouh la strato 57 tu m'as l'air de bien savoir ce que tu veux. Economise et vois avec le CS sinon tu vas regretter, et c'est vraiment l'anarchie de mettre un guide corde sur la EJ sachant que EJ a fait chier Fender pour qu'ils mettent des meca étagées justement pour palier les défauts de ces guide-cordes.
Sinon tout à fait d'accord avec toi pour les meca. Pas besoin d'auto-bloquantes. De bonnes méca vintage tiennent très bien, la mienne reste bien accordée, même quand j'avais le vibrato flottant.
ET oui par contre le point noir selon moi c'est les frettes qui bizarrement s'usent pas mal. C'est pas normal par rapport à mes autres grattes. Je sais pas ce qu'ils ont foutu sur le coup.


... Oui c'est vrai ce serait dommage de défigurer une" Johnson ",il s'est donné bien du mal pour la faire comme il pense qu'elle doit être, et elle est très réussie, en plus il est très exigeant, alors oui sans doute vu que j'ai une idée bien nette de ce que j'aime il va bien falloir songer à la solution "Custom Shop" ...Et merde on ne vit qu'une fois !

Pour l'instant je joue sur mes Strats American Standard, une de 1989 mapple neck et corps en aulne couleur "Torino red" et l'autre de 1999 Mapple neck et en Ash (frêne ),naturelle...Curieusement c'est celle qui est en "Ash" la plus ronde en son, c'est une excellente guitare avec une polyvalence étonnante, j'ai dû bien tomber... Sur la première "Torino red" en Aulne , j'ai cru bien faire en mettant des micros "Texas spécial"... Ben j'aime pas trop, elle était déjà très claquante (curieux pour un corps en aulne...) ça n'a fait qu'augmenter ça...En plus ces micros ont un niveau de sortie plus élevé, et on entend tous les bruits de doigts et résonance parasite des autres cordes... Mauvais choix...Sauf pour jouer "Télégraph road " ! Sur mes American standard je trouve aussi que les frettes se sont vite usés... L'avantage des "mediums Jumbos" c'est qu'on s'en sort avec une planimétrie plusieurs fois de suite..Il y a de l'épaisseur.

Est-ce une idée, il m'a semblé que les frettes de la Strat "Mark Knopfler " étaient couleur "acier "? Peut-être est-ce plus résistant ???
cluster
Strat EJ + Tele 52 la chance !
Pour les frettes on va faire une pétition.
Question con : c'est quoi des frettes SS ? C'était utilisé par les allemands dans les années 40 ou ça veut dire "frettes plus solides" ? Si elles sont plus balaises est-ce que l'on en trouve facilement (sur des grattes de série aussi ?) et peut-on demander à un luthier d'en poser lors d'un refrettage (j'ai encore plusieurs années avant d'y penser mais je suis curieux) ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
...PS: pour le guide corde avec les mécaniques étagées...ça n'a pas l'air de gêner le Custom Shop" ...Je crois que le modèle "PRO" est comme ça...
Ricco 95
cluster a écrit :
Strat EJ + Tele 52 la chance !
Pour les frettes on va faire une pétition.
Question con : c'est quoi des frettes SS ? C'était utilisé par les allemands dans les années 40 ou ça veut dire "frettes plus solides" ? Si elles sont plus balaises est-ce que l'on en trouve facilement (sur des grattes de série aussi ?) et peut-on demander à un luthier d'en poser lors d'un refrettage (j'ai encore plusieurs années avant d'y penser mais je suis curieux) ?


Salut,

SS = Stainless Steel = inox

@+
mogojojo
Ricco 95 a écrit :
cluster a écrit :
Strat EJ + Tele 52 la chance !
Pour les frettes on va faire une pétition.
Question con : c'est quoi des frettes SS ? C'était utilisé par les allemands dans les années 40 ou ça veut dire "frettes plus solides" ? Si elles sont plus balaises est-ce que l'on en trouve facilement (sur des grattes de série aussi ?) et peut-on demander à un luthier d'en poser lors d'un refrettage (j'ai encore plusieurs années avant d'y penser mais je suis curieux) ?


Salut,

SS = Stainless Steel = inox

@+

Pour faire simple et rapide , frettes SS = alliage plus dur ,donc frettes très dures et résistantes dans le temps , mon luthier en a posé sur ma strat standard sans aucun problème
mick 5820
Des frettes plus dur c'est bien mais cela pas une influence sur le son?
est ce que vous savez si le sillet est en os sur la EJ? il me semble que ca y ressemble en tout cas
...Bon je crois avoir la réponse à ma question sur les frettes de la Mark Knopfler...Ce pourrait bien être des "SS" il me semble ... Pour le son peut-être que ça donne des notes plus claquantes et cristalines , ce qui conviendrait bien à ce qu'il aime comme son ..
shlecks
A propos de Mark Knopfler, que ce soit sa Fender, ou sa Pensa Suhr de l'époque comme plus tard sa Gibson, je crois savoir qu'il avait que des frettes normales.
Les frettes inox, stainless steel frets, se trouvent pour l'instant que sur quelques marques, comme Tom Anderson, John Suhr, Vigier, Music Man et quelques autres..
PRS, Gibson, Fender, ESP, Ibanez, donc les plus grosses majors ne proposent pas pour l'instant de la frette inox, il semblerait au contraire qu'une boite comme PRS désapprouve ces frettes pour des questions de musicalité...à suivre...
Je n'ai pas encore résolu ce dilemme, j'ai eu une Petrucci de base avec frettes normales et puis maintenant une haut de gamme, une BFR barolo avec frettes inox, je trouve que ma BFR sonne beaucoup moins bien que mon ancienne que je regrette, mais je ne suis pas certain que la perte de qualité provient uniquement des frettes inox, à voir ce que pensent les autres utilisateurs, la durée de vie des frettes, c'est pas leur priorité.
Tout de suite, je m'intéresse à une Strato, et le dilemme continue, je ne sais pas si je prends une Fender qui ne sera donc pas avec des frettes inox ou une marque parmi celles que j'ai cité plus haut pour prendre une avec frettes inox. Me concernant, j'ai pas trouvé encore ailleurs que chez Fender une guitare qui sonnait vraiment Fender, si je prends une Vigier Exca Ultra blues, j'aurais un son "type" strato fender, mais j'aurais pas le vrai son Fender..
En tout cas, le son Knopfler de la grande époque n'a strictement rien à voir avec des frettes inox, maintenant, ce qu'il utilise, je sais pas, je pense que de toutes façons, de tels artistes sont pas à dix guitares près..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks a écrit :
A propos de Mark Knopfler, que ce soit sa Fender, ou sa Pensa Suhr de l'époque comme plus tard sa Gibson, je crois savoir qu'il a avait que des frettes normales.
Les frettes inox, stainless steel frets, se trouvent pour l'instant que sur quelques marques, comme Tom Anderson, John Suhr, Vigier, Music Man et quelques autres..
PRS, Gibson, Fender, ESP, Ibanez, donc les plus grosses majors ne proposent pas pour l'instant de la frette inox, il semblerait au contraire qu'une boite comme PRS n'y viendrait jamais...à suivre...
Je n'ai pas encore résolu ce dilemme, j'ai eu une Petrucci avec frettes normales et puis maintenant une haut de gamme, une BFR barolo avec frettes inox, je trouve que ma BFR sonne beaucoup moins bien que mon ancienne que je regrette, mais je ne suis pas certain que la perte de qualité provient uniquement des frettes inox, à voir ce que pensent les autres utilisateurs, la durée de vie des frettes, c'est pas leur priorité.
Tout de suite, je m'intéresse à une Strato, et le dilemme continue, je ne sais pas si je prends une Fender qui ne sera donc pas avec des frettes inox ou une marque parmi celles que j'ai cité plus haut pour prendre une avec frettes inox. Me concernant, j'ai pas trouvé encore ailleurs que chez Fender une guitare qui sonnait vraiment Fender, si je prends une Vigier Exca Ultra blues, j'aurais un son "type" strato fender, mais j'aurais pas le vrai son Fender..
En tout cas, le son Knopfler de la grande époque n'a strictement rien à voir avec des frettes inox, maintenant, ce qu'il utilise, je sais pas, je pense que de toutes façons, de tels artistes sont pas à dix guitares près..




bon voilà ce que j'ai trouvé concernant la Strat Knopfler, Ils indiquent :

Médium jumbo nickel silver, est-ce les frettes habituellement posés sur toutes les Strats , ou est-ce différent ? Sur mes strats American standard ils sont jaunes... Il m'a semblé que sur la MK ils étaient de couleur "argent" À votre avis ? ...


Délais : Acheter Fender
Marque:
Fender

FENDER MARK KNOPFLER STRATOCASTER La guitare de Mark se présente avec un corps frêne type 57 et une tête vintage teintée forme C type 62 en érable. Un son incomparable au bout de ses trois Texas special : le Sultan est de retour ! ! Ce modèle présente toutes les caractéristiques que Mark himself préfère sur ses Strat vintage. Les sons tout simplement sublimes soulignent une grande versatilité. Un bijou, malheureusement peu accessible. CORPS Comfort Contoured 57 Lightweight Ash TETE Tête érable teintée Vintage 62, forme "C", (Nitrocellulose Lacquer Finish) MECANIQUES Fender/Gotoh® Vintage Style Tuning Machines TOUCHES Rosewood (7.25" Radius/184 mm) NO. DE FRETS 21 Medium Jumbo Nickel Silver Frets MICROS 3 Texas Special? Single-Coil Strat Pickups CONTROLES Master Volume, Tone 1. (manche), Tone 2. (medium, chevalet) CHEVALET American Vintage Synchronized Tremolo PICKUP SWITCHING 5-Position Blade: Position 1. micro chevalet Position 2. micro chevalet et medium Position 3. medium Position 4. medium et manche Position 5. micro manche FINITION MECANIQUES Chrome CORDES Fender Super 250R, (.010 to .046) Nickel Plated Steel p/n 073-0250-006 ETUI Deluxe Brown Hardshell Case REPERES 3-Ply, 11 points, Mint Green (menthe verte) DIAPASON 25.5" (648 mm) PARTICULARITES Mark Knopfler Signature LARGEUR AU SILLET 1.625" (41.2mm) ACCESSOIRES Deluxe Black Hardshell Case, Strap, Cable, Meguiar s Mist and Wipe Kit COULEURS (815) Hot Rod Red, (Nitro-Cellulose Lacquer Finish)
shlecks
edit
Les fender et Pense Suhr de Knopfler étaient toutes en frettes normales.
Fender n'utilise pas de frettes inox. Il semblerait que Fender pose de la dunlop sur les modèles haut de gamme uniquement, il m'a semblé que les frettes sur les mexicaines s'usaient très vites. Il faudrait se rapprocher d'un revendeur Fender comme guitar-legend à Paris pour plus de renseignements, à supposer qu'ils les ont.
j'ai souvent entendu le chiffre de 3000 heures de jeu pour une guitare normal, ce qui équivaut à pas mal d'années de guitares, à moins de jouer longtemps, chaque jour, sur la même guitare.
En tout cas, sur les forums Américains, j'ai pu lire que Fender n'avait pas réputation d'utiliser des frettes très dures. Une boite comme John Suhr utilise de la frette inox, mais sur ces modèles en frettes normales, il ne met pas de la dunlop, il préfère des frettes allemandes, qui seraient de bien meilleur qualité.
Aprés, reste le choix de prendre, une marque comme Vigier qui aujourd'hui utilise systématiquement des frettes inox sur tous ces modèles, mais on aura un son type strate, mais pas le vrai son strato, il n'y a que Fender pour sonner vraiment Fender, donc le choix est difficile.

PS/ Il y a aussi des bizarreries, certainement dues aux différentes qualités entre marques de frettes et même à l'intérieur de la même marque, j'ai un ami qui avait acheté une toute simple Yamaha Pacifica, alors qu'il usait vite fait les frettes de toutes ses guitares haut de gamme, les frettes de la Yamaha ne bronchaient pas.. Et pour ma part, dans la marque Ibanez, série Premium, j'ai vu des frettes s'usaient vite, et dans la même gamme, un pote vient de s'acheter une Jem 70 V, il y joue comme un dingue tous les jours depuis trois mois, pas la moindre trace sur les frettes, donc d'évidence, il a des différences dans les mêmes gammes.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
3000 heures ! Pas certain que la mienne les avait faites avant d'aller se faire une planimétrie chez Didier Duboscq d'Eden Music à Villemomble... Mais bon une planimétrie a suffit... Ce sont surtout les frettes des cordes 1/2/3 en partant du MI aiguë sur les cases de 1 à 7 qui se marquent le plus, du moins pour mon cas... Et je trouve qu'après cette opération ça revient même encore plus vite !

La "Mark Knopfler signature" n'est pas, tout comme la " Éric Johnson" un produit Custom Shop, même si elles n'ont pas grand chose à leur envier...Alors pourquoi comme je te le disais les frettes semblent différents sur la MK.... Et c'est la seule me semble-t-il.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...