Je ne peux pas résister au plaisir de mettre mon grain de gros sel dans le débat inter-gratteux, (normal je suis bassiste ! ).
En fait l'histoire de savoir s'il faut changer tous les composants d'une gratte peut aussi s'expliquer par le fait qu'on est à la recherche DU son ultime qu'on veut. Je pense donc normal de tâcher de s'en approcher au plus près. Et en fait, c'est une question de purisme parce qu'on aime un son en particulier. Une erreur peut-être, consiste à vouloir s'approcher d'un son engendré par un groupe ou un artiste de renommée mais sans en avoir les moyens. Certaines grandes vedettes n'ont aucun mérite à obtenir tel ou tel son car ils ont derrière eux des batteries infinies d'effets combinés pour des milliers de roros, ce qui amène à ma deuxième remarque : peut être que changer les composants et ajouter force pédales d'effets est un moyen de masquer son propre manque de musicalité par des artifices. Malheureusement ce n'est pas l'instrument qui fait le zikos, mais bien le zikos qui fait la musique.
Prenez un bon zikos, donnez lui n'importe quelle gratte pourave, il vous en fera un bœuf d'enfer. Prenez un instrument à 10 000 roros, entièrement fait main avec le top du top du top en matière de composants, et mettez le dans les mains d'une tanche, il restera une tanche et fera de la m...
Donc l'un et l'autre vous avez raison...reste à savoir si vous êtes des zikos, des vrais. Mais il n'y a que vous qui le savez.
Quand j'achète un instru, je l'essaye uniquement mode clean, tout clean sans jamais rien de plus, et si le son ne me plait pas, je change de gratte. Mais je ne change pas de gratte en fonction de la marque, mais en fonction de sa sonorité, sa musicalité et de ce que je cherche.
Moi, un bon zikos ? Je ne sais pas, mais expérimenté, mes potos zikos me le disent, alors s'ils le disent....
Donc vous avez tous raison Dark Bane, JulosImac et Milenko, chacun trouve midi à sa porte et l'essentiel reste encore de faire de la zik comme on en a envie, non ?
Allez bonne bourre à vous tous. Moi ce que je vois c'est que, tous, vous aimez la musique, et ça c'est énorme. Le reste.....
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)