Deterrage de topic un an plus tard !
J'ai une AO depuis plus d'un an maintenant. En des circonstances normales, je n'aurais jamais eu le courage voire la folie de dépenser 2000 euros dans une guitare. Je ne suis pas professionnel, juste un amateur, guitariste d'appartement, à la rigueur. Et si je parle de folie, ca n'est pas pour juger qui que ce soit, mais simplement pour dire que considérant mes revenus humbles, il aurait été pour le moins compliqué d'assumer intellectuellement une telle dépense.
Bref... Il y a bientot un an et demi, donc, je bénéficiais d'un avoir substantiel dans ma boutique de musique, suite à vente de matos.
J'avais mis de coté 1200 balles pour me payer une gratte pour les vingt prochaines années, en espérant trouver une pelle à ma main et à mon oreille.
Vaste et complexe tache !
J'ai craqué sur une série AO, donc.
Peut-être est-ce du snobisme, me direz-vous ?
J'y ai pensé, en effet. Mais il me semble important de préciser quelques détails qui ont eu un poids certain dans mon choix.
Au début des années 90, j'avais acheté une Epiphone Flying V qui avait deja 20 ans. C'etait une Epiphone made in Kalamazoo. Moi, à l'époque, je croyais que Kalamazoo c'etait une contrée inconnue perdue entre l'Ile du Crane et l'Ile mysterieuse, quelque part dans le Pacifique.
Chouette pelle, que cette Flying. Je gratouillais sur les Gibson des copains, et nous n'avions que Gibson et Marshall en bouche !
Un jour, un pote poursuivi par les huissiers dépose chez moi un flightcase Fender, en me disant de le conserver au chaud.
Dans l'étui, une Strat. Moi : - "Beuark !"
Un an plus tard, j'avais toujours cette strat chez moi, et je me suis décidé à la sortir de l'étui pour l'essayer.
C'était un modele Contamporary made in japan de la fin des années 80.
Je la branche, je plaque un accord, et là, grosse claque !
Un son. Un VRAI son. Riche, plein, nerveux, précis... Pu*%n, me dis-je !
J'ai illico vendu mon épiphone pour une Strat en frêne que j'ai toujours.
Depuis, j'ai eu des crises de Gas, et acheté puis revendu plein de matos. Mais pas cette Strat.
Pas moyen.
Pour la forme, le look, la couleur, l'ergonomie, je me suis souvent fait plaisir avec des Squier. Super rigolo comme instrument. Voire même qualitatif dans certains cas.
Mais le son typique Fender est tout de même tres reconnaissable.
Pas seulement une question de snobisme, donc...
L'achat de cette AO a été justifié par mon experience. Voilà plus de vingt ans que j'ai envie de me payer une gratte neuve, sans avoir pu choisir ou me resigner à la dépense.
Sauf peut etre un coup de coeur sur la Strat anniversary classic 50 mim couleur gold, produite en 2005.
Mais trop chère pour moi à l'époque !
Cette AO, donc, présente un son encore plus riche et coloré que toutes les autres grattes que j'ai eu.
Le manche est au bon équilibre, entre radius et frettes, tout est coherent.
Ma Strat en frene a aussi un radius de 9,5, avec frettes medium jumbo, mais c'est completement different de l'AO avec frettes fines (j'ai oublié leur nom)...
Sustain exceptionnel, à tel point que je prends autant de plaisir à la jouer en acoustique.
Même ma femme qui n'est pas musicienne, loin de là, lorsque je joue sur l'AO, me dit "tiens, c'est joli", pour les mêmes morceaux exactement que sur ma vieille Strat.
On ne peut pas dire, dans ce cas précis, qu'il s'agisse de snobisme.
La vieille strat en frene devrait pourtant avoir un excellent sustain, mais l'AO sonne mieux.
Ca n'est pas non plus une question de vernis : la Strat est complètement pelée.
J'en déduis qu'il s'agit bel et bien d'une qualité de fabrication, d'un soin particulier dans le choix des éléments.
Hors question d'électronique.
Aujourd'hui, mesurant le plaisir que je prends à jouer sur cette AO, si je n'en avais pas déjà une, je me donnerais du mal pour économiser et m'en payer une, même à 2000 balles.
J'invite les dubitatifs à en essayer.
Ps.: Je ne bosse pas chez Fender ^^
Bon weekend à tous !