casseoreille a écrit :
Fender nous avait expliqué dans l'une de ses nombreuses campagnes promotionnelles, que les modèles vintage 56, 59, 65, étaient les copies exactes de leurs aînées. Ils avaient repris la même chaîne de fabrication, les mêmes bois, mêmes corps et manches, mêmes micros, mêmes mécaniques, mêmes accastillages, etc...
Il s'est avéré qu'ils ont respecté scrupuleusement le cahier des charges et que ces guitares étaient très fidèles aux modèles originaux, et qu'elles se sont bien vendues!
Il faut croire que la marque ne cherche pas à pérenniser les bonnes guitares, qui, fabriquées avec de bons bois et bons accessoires, ne rapportent pas assez d'argent.
Elle se lance dans des guitares d'années décennales, donc aux sons plus approximatifs que celles des années précises et prestigieuses : 56, 59, 65.
Bien entendu ces guitares reviennent moins cher en fabrication, puisqu'elles ne nécessitent plus des bois de qualité et qu'elles n'ont plus à correspondre musicalement à des modèles précis.
Elle poursuit ainsi ses chaînes de fabrication en n'ayant plus les contraintes d'obtenir les sons 56, 59, 65.
Il faut être bien naïf pour croire que ces nouvelles guitares seront aussi bonnes que les vintages!
Tu parles des American Vintage? Si c le cas, j'ai eu une Tele American Vintage 64 qui était sensée respecter un max la fabrication et conception des originales (mais je ne sais pas si tout était respecté comme tu le décris), et bien elle était très impressionnante, tant au niveau finitions, qualité des bois, accoustique et surtout... au niveau du son une fois branchée... Du lourd! Mais tu aw raison, si tout était scrupuleusement respecté, le cahier des charges devait représenter un sacré portion du prix final... en tout cas une portion bien plus importante que la nlle série...