Fender 72' Telecaster Thinline

Forum Fender
Forums
H3ffron
  • H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    H3ffron
    le 29 Déc 2007, 19:30
Salut tout le monde,

J'aurais quelques questions à propos de cette guitare qui donne vraiment envie lorsqu'on la touche avec les yeux. J'ai nommé la Télé 72 Thinline (en Sunburst, je la trouve magnifique en naturelle aussi)

On peut la trouver sur Thomann pour 888€ : http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm

Je voudrais connaître ses caractéristiques (à part qu'il y'ait un manche en érable et surtout ce que donnent les micros sachant que ça sort des ordinaires simples de Tele.

En fait, je voudrais savoir si les micros enlèvent la personnalité Télécaster ou si elle est conservée tout en permettant à c'te guitare d'accéder à des domaines un peu plus "hard".

Merci d'avance
Heffron.
H3ffron
  • H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    H3ffron
    le 29 Déc 2007, 20:03
wahmi a écrit :
comme ça http://vids.myspace.com/index.(...)48933
l'ampli est un fender deluxe reverb je crois


Nice!! C'est toi?

En fait je voulais savoir jusqu'a où tu peux aller avec cette guitare.
Pour du gros son bien saturé ça le fait ?
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 29 Déc 2007, 23:06
pour le gros son je suis pas sur mais pense que oui la guitare n'est pas totalement "vide"

non ce n'est pas moi c'est un groupe avec qui nous avons partagé la scene pour leur dernier concert c'est "Leave". Le chanteur officie en solo maintenant sous le nom de "Kristov" et le batteur et en angleterre avec les "plastic heroes " il me semble.
Mais ayant répété juste a coté de lui et vu qu'on a partagé les solos je peux te dire que la gratte degage pas mal en " reel" bien plus que ma tele standart , de la a jouer du metal avec ,je suis pas sur....
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
H3ffron
  • H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    H3ffron
    le 30 Déc 2007, 01:23
wahmi a écrit :
pour le gros son je suis pas sur mais pense que oui la guitare n'est pas totalement "vide"

non ce n'est pas moi c'est un groupe avec qui nous avons partagé la scene pour leur dernier concert c'est "Leave". Le chanteur officie en solo maintenant sous le nom de "Kristov" et le batteur et en angleterre avec les "plastic heroes " il me semble.
Mais ayant répété juste a coté de lui et vu qu'on a partagé les solos je peux te dire que la gratte degage pas mal en " reel" bien plus que ma tele standart , de la a jouer du metal avec ,je suis pas sur....


Ce serait pas pour jouer du métal
Mais bref savoir si avec ces doubles là on pourrait obtenir un son quand même bien gras genre dans certaines musiques des Queens of the stone age ou encore dans des grosses distos qu'on retrouve dans certaines musiques de Pearl Jam par exemple. J'imagine que c'est pas trop le domaine d'une Télé mais bon

En tout cas merci pour la réponse!
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    kimdo
    le 30 Déc 2007, 01:37
Si ça peut t'aider j'ai posté plusieurs fois pour parler de cette guitare, fais une recherche sur le site.

C'est une guitare vraiment trop méconnue et qui est une pure merveille. Je peux t'assurer que rarement tu entendras une guitare sonner comme elle à vide et une fois branchée tu ne pourras qu'être comblée. Bien sûr parfois il faut la pousser un peu avec quelques effets selon le style que tu veux jouer, mais les micros se prêtent très bien au jeu et couvre une gamme de sonorités très large.

Vraiment ma guitare préférée parmi tant d'autres que j'ai jouées. Ce qui ne lui rend pas service c'est 1/ d'être mexicaine (les japonaises sont un peu plus rares encore) car aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est difficile de sortir de la tête des gens que les mexicaines sont très souvent d'excellentes guitares ; et 2/ d'être vraiment trop originale, car en général les gens veulent des guitares pour "sonner comme" et achètent donc souvent les mêmes modèles...

Si tu as la chance d'en essayer une n'hésite pas car en plus d'un son superbe elle est ultra confortable...

N'hésite pas si tu as des questions

PS : avoir un gros son avec une telecaster c'est plus que possible!!!!! C'est presque toujours le cas...
H3ffron
  • H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    H3ffron
    le 30 Déc 2007, 02:06
Merci

Je vais approfondir mes recherches sur le site (j'avais pas trouvé grand chose à vrai dire à part quelques ventes dont les sujets ont été clos depuis trois ans )

Il est clair que si je peux essayer cette pelle un jour, je me priverais pas
Je vois que t'es d'Alsace, tu sais pas où on peut essayer?

PS: Elle est mexicaine OK, mais qu'est ce que ça change après tout? Ses micros sont bons j'imagine. La lutherie également non?
avantoux
ça se trouve dans de grand magasin comme brock and roll ça?

car l'achat sur le net je suis pas tres chaud
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    kimdo
    le 30 Déc 2007, 11:39
H3ffron a écrit :
Merci

Je vais approfondir mes recherches sur le site (j'avais pas trouvé grand chose à vrai dire à part quelques ventes dont les sujets ont été clos depuis trois ans )

Il est clair que si je peux essayer cette pelle un jour, je me priverais pas
Je vois que t'es d'Alsace, tu sais pas où on peut essayer?

PS: Elle est mexicaine OK, mais qu'est ce que ça change après tout? Ses micros sont bons j'imagine. La lutherie également non?


Je ne peux pas trop te dire où essayer cette guitare car je suis arrivé il y a peu de temps seulement en Alsace, à la base je viens de Paris. Mon seul VRAI repère là bas c'est chez Music Mag à coté de Mulhouse, mais ils n'en avaient pas la dernière fois (ils avaient une thinline 69 mais avec les micros simples et qui conviendrait probablement moins à ce que tu recherches).

A Colmar chez Musique Egele il ne faut pas y compter, et je te conseille de ne jamais y amener tes guitares pour des réglages car un des vendeurs, alors que je lui demandais s'ils en faisaient, m'a demandé l'air ébahi pourquoi il fallait faire régler des guitares, et que l'on pouvait monter n'importe quel tirant de cordes sur n'importe quelle guitare...

Peut être à Strasbourg, mais je ne connais pas du tout les magasins là bas.

Cela dit, si jamais un jour j'ai un peu de temps, on pourrait se retrouver dans ce magasin à Colmar, j'amène ma guitare et tu pourras l'essayer. Je ne peux pas te proposer de venir chez moi car en fait j'habite juste derrière la frontière en Allemagne, ça pourrait être compliqué pour venir, et surtout j'habite dans un tout petit appart alors les conditions pour essayer ne seraient pas bonnes...

Ce qui change pour la série Classic chez Fender mexique? Absolument rien car tout, je dis bien tout, est fabriqué aux US, mais c'est assemblé au Mexique, voiilà pourquoi on les appellent mexicaines. Tu vois donc qu'il n'y a aucune polémique à créer et que la qualité est là (il est certain que quand on appose le sigle "made in USA" il faut s'engager à un certain niveau de qualité, mais bon ça n'est pas toujours toujours le cas sur les US).

Pour répondre à Avantoux, je ne peux pas te dire si tu la trouveras là bas, je n'y suis jamais allé, le mieux est de les appeler... Cela dit en commandant sur le net tu t'exposes à vraiment peu de risques car thomann, musicstore et les autres sont vraiment sérieux, tu n'as qu'à voir le nombre de forumeurs qui ont acheté leur matériel comme ça. Le paiement est sécurisé et la garantie est prise en charge donc ne t'inquiète pas!

wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 30 Déc 2007, 12:29
avantoux a écrit :
ça se trouve dans de grand magasin comme brock and roll ça?

car l'achat sur le net je suis pas tres chaud


Je pense qu'ils peuvent te la commander, elle arrivera réglée et garantie chez toi, mais tu pourras pas l'essayer avant
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
H3ffron
  • H3ffron
  • Special Méga utilisateur
Merci Kimdo

Sinon, d'autres avis?
Escalobar
J'ai déjà parlé de cette guitare, en fait de l'originale (US) que j'ai un peu utilisée il y a longtemps.
Le point positif, c'est qu'elle est vraiment très jolie, mais le son, c'est autre chose...sauf passer par des préamplis ou amplis assez costauds qui permettront de gonfler convenablement la sortie. Fender a toujours eu des difficultés pour faire des HB (également des guitares à caisse, mais c'est un autre registre) au niveau de la concurrence (Gibson, Guild, Gretsch et même Ricken).
J'ai longtemps souhaité acheter cette guitare, et finalement j'avais trouvé un modèle de la même veine, mais bien plus pêchue et avec plus de possibilités de sons, chez...Starfield (marque aujourd'hui disparue).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
jojo595901
J'ai une thinline 72 reissue que j'ai acheté d'occaz

Les micros ont été changés par des PAF Gibson

L'alliage entre le corps en fréne et les micros Gibson me réjouit

cette guitare est une tuerie !!!!

Voir Ici la vidéo pour écouter le son de cette grat
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Chouette guitare! Mais: elle à des frettes minuscules qui se deteriorent assez vite avec un jeu costaud plein de bendings. Et le manche est couvert d'un vernis très épais qu'il faut aimer. Les micros Fender Widerange ont une taille differente d'un humbucker standard, donc changer de micros sera un peu plus compliqué.

Sinon le modèle MIJ à une meilleure finition je trouve.

jojo595901
pour changer les micros, il faut changer le pickguard je confirme !!!!...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...