Fender 72' Telecaster Thinline

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jojo595901
pour changer les micros, il faut changer le pickguard je confirme !!!!...
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    kimdo
    le 26 Fév 2008, 12:32
jojo595901 a écrit :
pour changer les micros, il faut changer le pickguard je confirme !!!!...


tu as mis quoi comme pickguard? Il est semblable à l'original sur la vidéo...

Je ne me suis jamais posé la question, mais les wide range sont-ils beaucoup plus gros que des humbuckers traditionnels?
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    kimdo
    le 26 Fév 2008, 13:15
je précise que j'ai lu ce qu'avait dit Toneman, mais juste pour savoir de combien ils sont plus gros que des humbuckers...

Et perso le vernis ne me dérange pas du tout, bien qu'assez épais.
jojo595901
kimdo a écrit :
jojo595901 a écrit :
pour changer les micros, il faut changer le pickguard je confirme !!!!...


tu as mis quoi comme pickguard? Il est semblable à l'original sur la vidéo...

Je ne me suis jamais posé la question, mais les wide range sont-ils beaucoup plus gros que des humbuckers traditionnels?



le pickguard a été fait par un luthier donc du sur mesure, sinon je pense que les wide range sont un peu plus gros que des PAF normaux.... a vérifier..........
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    matb5
    le 26 Fév 2008, 17:44
Escalobar a écrit :
J'ai déjà parlé de cette guitare, en fait de l'originale (US) que j'ai un peu utilisée il y a longtemps.
Le point positif, c'est qu'elle est vraiment très jolie, mais le son, c'est autre chose...sauf passer par des préamplis ou amplis assez costauds qui permettront de gonfler convenablement la sortie. Fender a toujours eu des difficultés pour faire des HB (également des guitares à caisse, mais c'est un autre registre) au niveau de la concurrence (Gibson, Guild, Gretsch et même Ricken).
J'ai longtemps souhaité acheter cette guitare, et finalement j'avais trouvé un modèle de la même veine, mais bien plus pêchue et avec plus de possibilités de sons, chez...Starfield (marque aujourd'hui disparue).

T'es pas un peu categorique, la ?
Que le son des Wide Range ne te plaise pas, c'est tout a fait ton droit. D'ailleurs, on voit bien que des micros plus pechus te plaisent plus. Mais c'est pas le but des Wide Range, de concurrencer les PAF d'un point de vue sonore. C'est ce qui les rend interessants. C'est une alternative.
Personnellement, j'adore. J'ai decouvert ce son il y a pas mal d'annees lors d'un concert dans un bar auquel participait Frandol, ex-leader des Roadrunners, equipe d'une bonne vieille Tele Thinline 72. A tomber par terre. Pas forcement du gros grain, par contre une ENORME dynamique. Moi, le grain des PAF ou autres humbuckers pechus m'ennuie. Et je les trouve moins ouverts, ca respire moins, c'est plus pince, comme son (a mon oreille). Donc c'est vraiment une question de gout.
A noter aussi que les gens qui apprecient les Wide Range ne sont pas rares, et pas des moindres, voila une petite liste issue de Wikipedia (ca vaut ce que ca vaut, c'est pour donner une idee):
Citation:
Original "Wide Range" pickups are described as sounding "fat" but with a noticeable improvement in clarity and detail over Gibson humbuckers. Combined with a bridge single coil pickup on a Telecaster it gives a smooth, warm yet biting sound. Famous users include Keith Richards of The Rolling Stones, Rich Robinson of the Black Crowes, Ryan Adams, Win Butler of Arcade Fire, Alex Kapranos of Franz Ferdinand, Roy Buchanan, Billy Gibbons of ZZ Top and Thom Yorke of Radiohead as well as Sonic Youth's modified "Jazzblasters" which featured "wide range" pickups on Fender Jazzmaster guitars.
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
H3ffron a écrit :


Ce serait pas pour jouer du métal
Mais bref savoir si avec ces doubles là on pourrait obtenir un son quand même bien gras genre dans certaines musiques des Queens of the stone age ou encore dans des grosses distos qu'on retrouve dans certaines musiques de Pearl Jam par exemple. J'imagine que c'est pas trop le domaine d'une Télé mais bon

En tout cas merci pour la réponse!


Pour info, le guitariste de Queens of the stone age joue entre autre sur une télé (une custom 72 avec un wide range et un simple normal), donc c'est tout à fait possible si on a les effets qui vont avec (le son QOTSA c'est plus les effets que la guitare, même si c'est plus facile avec des micros doubles). Ah oui, faut pas oublier les accordages spéciaux aussi...
Pour Pearl Jam idem, pas besoin de micros qui envoient à mort, l'ampli à fond et éventuellement une bonne pédale et ça passe, même avec des simples.

Pour ce qui est des bons magasins, le meilleur selon moi sur Strasbourg c'est Veitz. Il est situé à Neudorf, au-dessus de la baguetterie, mais je crois pas qu'il ait de télé thinline en ce moment.
bilouteboy
jojo595901 a écrit :
kimdo a écrit :
jojo595901 a écrit :
pour changer les micros, il faut changer le pickguard je confirme !!!!...


tu as mis quoi comme pickguard? Il est semblable à l'original sur la vidéo...

Je ne me suis jamais posé la question, mais les wide range sont-ils beaucoup plus gros que des humbuckers traditionnels?



le pickguard a été fait par un luthier donc du sur mesure, sinon je pense que les wide range sont un peu plus gros que des PAF normaux.... a vérifier..........



pourquoi changer de micros sur cette gratte? j'ai une thinline made japan , et je peux vous dire que la particularité de cette gratte, hormis son poids plume et son look , et son corps en frene ,c est sa sonorité ,les micros sont excellents .Pour moi les changer n' a aucun intêret car on dénature ce modéle reissue .
Je ne suis pas contre les upgrade sur des guitare (bien au contraire) , mais là c'est particulier c'est le son de la thinline 72. Qui soit dit en passant n'a rien avoir avec le son télécaster.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    wahmi
    le 29 Fév 2008, 10:45
pour ceux qui auraient reconnu le chanteur de la video fait la nouvelle star!! !trop fort
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    ticois
    le 29 Fév 2008, 11:15
J'ai pu essayer plusieurs fois une Tele Ri72 Mex, je n'ai jamais été séduit par la guitare. Elle ne résonnait pas et franchement le micro Wide-Range Ri qui sont dessus sont très loin des originaux.
Pour ce qui est de la lutherie, je pense très franchement être tombé sur un mauvais exemplaire, les Classic Mex sont généralement de bonnes grattes.
En revanche pour les micros ça pose un problème, a part les remplacer par des doubles "normaux", il n'y a pas d'alternative qui se rapproche des Wide-Range originaux.
Pour info en version originale une Tele 72 ça donne ça :

Personnellement j'ai trouvé sur e-bay une vieille copie japonaise de la gratte, faite par Greco. Elle est plus convaincante que la Mex que j'ai pu essayer, et les micros sont plus proches des originaux.

Escalobar -> c'est marrant que tu trouve les Wide-Range faiblards, il affichent une puissance plus que respectable en terme de kOhm (ça doit tourner à 10 ou 11 k, au lieu de 7 ou 8 pour un PAF). Cela dit, je fais entièrement confiance à ton jugement et à ta longue expérience
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    kimdo
    le 29 Fév 2008, 21:46
Oui en général les mexicaine classic sont très bien faites...

QUant au son de la thinline, il est unique, si on veut en faire une gutare comme les autres on peut, mais c'est tout de meme dommage...
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    kimdo
    le 02 Mar 2008, 12:20
c@ssoulet a écrit :
Si l'anglais ne te rebute pas, le forum ci dessous est une mine de renseignements sur les teles, tous types, tous ages, US, mex, japan, homemade...

http://www.tdpri.com/forum/index.php


Merci! Je vais regarder ca

Pour en apprendre davantage sur les telecaster ont ferait n'importe quoi!

kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    kimdo
    le 03 Mar 2008, 21:19
je me suis souvent posé la question, vous pensez que ca donnerait quoi une thinline avec des micros genre Dimarzio tone zone ou autre micros assez typés shred?

Ne me tapez pas s'il vous plait

je dirais que ca sonnerait pas très fender, mais pourquoi pas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...