Escalobar a écrit :
J'ai déjà parlé de cette guitare, en fait de l'originale (US) que j'ai un peu utilisée il y a longtemps.
Le point positif, c'est qu'elle est vraiment très jolie, mais le son, c'est autre chose...sauf passer par des préamplis ou amplis assez costauds qui permettront de gonfler convenablement la sortie. Fender a toujours eu des difficultés pour faire des HB (également des guitares à caisse, mais c'est un autre registre) au niveau de la concurrence (Gibson, Guild, Gretsch et même Ricken).
J'ai longtemps souhaité acheter cette guitare, et finalement j'avais trouvé un modèle de la même veine, mais bien plus pêchue et avec plus de possibilités de sons, chez...Starfield (marque aujourd'hui disparue).
T'es pas un peu categorique, la ?
Que le son des Wide Range ne te plaise pas, c'est tout a fait ton droit. D'ailleurs, on voit bien que des micros plus pechus te plaisent plus. Mais c'est pas le but des Wide Range, de concurrencer les PAF d'un point de vue sonore. C'est ce qui les rend interessants. C'est une alternative.
Personnellement, j'adore. J'ai decouvert ce son il y a pas mal d'annees lors d'un concert dans un bar auquel participait Frandol, ex-leader des Roadrunners, equipe d'une bonne vieille Tele Thinline 72. A tomber par terre. Pas forcement du gros grain, par contre une ENORME dynamique. Moi, le grain des PAF ou autres humbuckers pechus m'ennuie. Et je les trouve moins ouverts, ca respire moins, c'est plus pince, comme son (a mon oreille). Donc c'est vraiment une question de gout.
A noter aussi que les gens qui apprecient les Wide Range ne sont pas rares, et pas des moindres, voila une petite liste issue de Wikipedia (ca vaut ce que ca vaut, c'est pour donner une idee):
Citation:
Original "Wide Range" pickups are described as sounding "fat" but with a noticeable improvement in clarity and detail over Gibson humbuckers. Combined with a bridge single coil pickup on a Telecaster it gives a smooth, warm yet biting sound. Famous users include Keith Richards of The Rolling Stones, Rich Robinson of the Black Crowes, Ryan Adams, Win Butler of Arcade Fire, Alex Kapranos of Franz Ferdinand, Roy Buchanan, Billy Gibbons of ZZ Top and Thom Yorke of Radiohead as well as Sonic Youth's modified "Jazzblasters" which featured "wide range" pickups on Fender Jazzmaster guitars.