Faux ongles

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Complément d'info sur le sujet:

Je ne sais pas à quoi s'est dû mais il semblerait que les ongles ne poussent pas toujours à la même vitesse, je crois avoir remarqué qu'à certaines périodes s'est plus rapide qu'à d'autres et lorsque l'on attend avec impatience qu'un ongle soit assez long pour enfin attaquer la corde
on espère être dans la bonne période de repousse. J'ai donc cherché à accélérer cette pousse et je ne sais pas si c'est une impression mais le fait de passer la lime sous l'ongle, comme pour les nettoyer, 2 à 3 fois de suite, 2 fois par jour, semble favoriser cette accélération. Est-ce subjectif ou pas je vous en parle pour que vous essayez de votre coté, il y a peut- être quelque chose d'intéressant à gagner (du temps de pousse entre autre). Ne vous blessez pas en poussant la lime trop loin sous l'ongle faite simplement le geste de les néttoyer, même s'ils sont nickel. Les limer quelques secondes tous les jours avec une pierre india très fine, pour ne pratiquement rien enlever mais polir le bout de l'ongle, il glisse mieux sur la corde, semble aller également dans ce sens.
emixam_54
Au début ce sujet me faisait un peu rire mais c'est vrai qu'en fait c'est vraiment toute une technique ! J'avais, pour l'instant toujours réussi à avoir des grands ongles sans trop me forcer et surtout résistant mais là ça fait deux fois que l'ongle de l'index se casse et ça me casse autre chose également...
amatguitar
Tu vas être déçu car pour l'autre partie de ton anatomie que ça casse je n'ai pas de solution. Trève de plaisanterie revenons sur les ongles c'est fou la place qu'ils prennent à partir du moment où tu choisis le finger style. Dans son DVD pédagogique sur le blues acoustique Alain Giroux précise qu'il préfère jouer avec les onglets de bandjoiste à l'index et au majeur pour ne pas prendre le risque de se péter un ongle avant un concert. Même en faisant très attention, ça casse, tu veux prendre quelque chose avec la main, ton pouce glisse tu te retournes l'ongle, c'est foutu, soit il est félé,retourné ou cassé.Tu veux aller chercher un objet dans un fond de tiroir et tu évalues mal sa profondeur, tu vas buter au fond du tiroir, deux ongles de pétés. Tout ce qui présente un risque je le fais de la main gauche si c'est possible. Tu imagines la vie des guitaristes classiques professionnels. Il faut dire aussi qu'en fonction de chacun, constitution physiologique, la dureté des ongles n'est pas la même, les miens sont très fragiles, ceux de mon prof étaient en béton. En 9 ans d'étude avec lui il ne m'a jamais dit : "M..... je me suis pété un ongle". Heureusement, comme je le précisais plus haut, il y a le kit de restauration des ongles, il s'agit dune résine que l'on applique sur l'ongle cassé, 2 couches pour avoir un résultat efficace, puis l'on applique un liquide pour durcir cette résine, on laisse sécher puis on lime le nouvel ongle comme les vrais. Ca dure plusieurs jours voir plusieurs semaines, l'ongle naturel continue de pousser dessous, on lime au fur et à mesure. L'esthéticienne fait le même travail mais à la perfection pour environ 8 euros. Il ne faut pas avoir peur ou honte d'y aller, on explique l'importance de l'ongle pour la guitare, très fort s'il y a d'autres clientes,
et elle se fait vraiment une joie de nous tirer d'affaire.
emixam_54
Ah oue non mais c'est vrai qu'en plus les fois ou je me les casse (les ongles) c'est en ouvrant mon coffre de voiture, en attrapant je sais plus quoi etc... Ça a du m'arriver une fois en jouant un morceau.

Merci pour tous tes conseils, en se moment je pique le durcisseur de ma copine et on verra bien !
amatguitar
Attention aux durcisseurs quand on commence il ne faut plus jamais s'arrèter car ils ont fragilisé l'ongle (info d'une esthéticienne). Par contre tu trouves en parmacie une série de produit "ECRINAL" qui nourrissent l'ongle, renseigne toi. Tu précises les avoir longs, il y a beaucoup plus de risques dans les mouvements du quotidien pour se les péter. Trouve la longueur optimum qui te permet d'attaquer la corde, pour moi c'est 3 mm dépassant le bout de doigt.
Autre chose si tu te fèles un ongle et que tu as le kit, ne le coupe pas installe la résine sur l'ongle félé, tu as une assise toute faite.
amatguitar
J'ai oublié de te préciser le "KIT" se vend à ton magasin de guitare, ne le demande pas en pharmacie, ni chez l'esthéticienne.
amatguitar
C'est encore moi, j'espère ne pas vous "gonfler" avec les ongles mais je viens de retrouver le sujet traiter dans la revue "Guitare classique" N° 22
dans lequel beaucoup de produits sont proposés pour renforcer l'ongle et comme je ne dois pas faire de pub pour les produits je vous renvoie donc sur ce fameux N°22 page 76.
matsera
Bonsoir à tous,
J'ai pas relu en détail le post entier mais je vous donne une info qui je pense n'a pas été citée :
Si on utilise un durcisseur pour les ongles, il faut alterner les périodes où on en met avec les périodes de repos. Les périodes sans produit permettent à vos ongles de "respirer" un peu à l'air libre. Ils restent ainsi plus forts sur le long terme et le durcisseur fait vraiment son effet.
A votre disposition pour d'autres informations.
amatguitar
Ce qui confirmerait ce que m'avait dit une esthéticienne, que l'utilisation du durcisseur "EN CONTINU" finissait par fragiliser l'ongle, je pense comme toi qu'il faut le laisser respirer périodiquement. C'est incroyable ce que ces ongles peuvent nous prendre la tête.
MusashiChan
Salut,
Bon, j'ai sauté le pas...

Cabinet d'esthétique, des boules de billards à la place des yeux quand je lui ai demandé mais on a bien rigolé !!! Bref, c'est une extension de l'ongle collée avec une colle spéciale hein (pas de super glue), le tout ajusté à l'ongle naturel taillé puis recouvert d'un gel qui durcit sous les UV. pour ma part elle a fait une couche de fou pour la solidité (pas de soucis de ce côté, c'est mon ongle qui part plutôt que le faux...). Bien ajusté selon ce que je sentais, parfait. Bon c'est dur au début, en folk très naturel, un peu plus dur au Dobro, encore plus délicat au weissenborn...

Les + :
Ca SONNE !!!
Précis et naturel, très facile si courts, un peu d'adaptation si longs comme moi.
Plus d'onglets qui labourent les doigts, qu'on paume, qu'on doit ajuster, qui bougent.

Les - :
Un peu cher, 26€ pour 45 min de pause...mais travail nickel. Ensuite toutes les 3-4 semaines il faut reposer du gel pour combler la pousse et refaire un peu le tout.
Incompatible avec pas mal de choses selon la taille : travaux manuels, SMS, sports (escalade dans mon cas...gros dilemme)...
Et surtout, faut oser et assumer...

@+
Invité
  • Invité
Bonjour !

Pour la longueur, il me semble lire ici et là des avis contradictoires. J'imagine qu'il est possible de déterminer la longueur des faux ongles, ou pas ?

Sinon le petit doigt, c'est pour ne pas dépareiller, ou bien il sert dans certain style de jeux ?
MusashiChan
Gaboriau a écrit :
Bonjour !

Pour la longueur, il me semble lire ici et là des avis contradictoires. J'imagine qu'il est possible de déterminer la longueur des faux ongles, ou pas ?

Sinon le petit doigt, c'est pour ne pas dépareiller, ou bien il sert dans certain style de jeux ?

Perso j'ai appris à me servir de mes ongles pas cassés (les rescapés quoi...) avant...donc maintenant que je l'ai ai tous c'est un bonheur, y'a des petits coups de petit doigt (huuuum) qui le font grave.
Pour la longueur, au max acceptable selon chacun puis réduire si trop longs, l'inverse étant plus dur
amatguitar
Bonjour Gaboriau,

Je n'utilise pas ce type d'ongle mais des résines pour les restaurer en cas de félures ou cassures, je pense que tu peux limer des faux ongles..
Lutheries
Oui les faux ongles se liment, bien sûr.
MusashiChan
amatguitar a écrit :
Bonjour Gaboriau,

Je n'utilise pas ce type d'ongle mais des résines pour les restaurer en cas de félures ou cassures, je pense que tu peux limer des faux ongles..

Fait par une pro, c'est un résine ultra dure, et épaisse si demandé, ça se lime comme un gros mediator. On voit un peu sur le pouce, ça fait bien un Dunlop 1mm en permanence sur chaque doigt...
niko62fr
y a aussi la methode J.Renbourn : balle de pingpong découpée et super glue. Après on retaille et on lime. Ca marche apparemment pas mal :

En ce moment sur guitare acoustique et électro...