FANO Guitars

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 27 Août 2014, 16:56
FANO Alt de Facto SP6
quel pied, je retrouve des sensations identiques sur ma SP6 à une gibson SG de 64 mais avec le feel du bridge et du micro aigu d'une télécaster, c'est monstrueux.

C'est un bout de bois de 3kg (même pas, 2950gr histoire de battre le record de la SP6 la plus légère), acajou de très grande classe, manche bucheron mais pas trop, radius moderne, diapason court, jouabilité au top.
Le chevalet télé donne une solidité, une assise et un léger twang
Le micro aigu est vraiment top, une pur télé blues qui crie et qui rock aussi

le P90 fralin débobiné est jouissif, des accents de strats en plus gras, plus roots aussi, plus old school, cette gratte me donne des sonorités sur un son clair à la MEDI pour ceux qui connaissent "is it him...is it me, tell me who it's gonna be"

bref cette gratte est juste une belle pièce, elle me donne des envies d'ampli chime ou tweed
un blues de malade. ça résonne de partout à vide avec un tirant de fillette. je vais monter plus gros même si déjà pffff comment ai je fait pour la vendre la première fois

EDIT : je la revends à nouveau, je suis définitivement strat

« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Chouette guitare, tu as des photos / vidéos?
Junior Watson en utilise une régulièrement il me semble, et il en tire effectivement des sons bien sympas!
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 28 Août 2014, 10:47
lsrr666 a écrit :
Chouette guitare, tu as des photos / vidéos?
Junior Watson en utilise une régulièrement il me semble, et il en tire effectivement des sons bien sympas!

https://www.guitariste.com/for(...).html

pas de vidéo, je ne suis pas équipé pour faire ça correctement
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
benoi31
Tu as récupéré ton ancienne du coup ?

Dur à trouver d'occase ces choese là ^^ (trop chères pour moi neuves !)
iverness
J'ai fait l'acquisition en Septembre dernier d'une Fano JM6 chez GR et bien c'est probablement le meilleur achat que j'ai fait ces 10 dernières années.
Ce n'est pas forcement la guitare avec laquelle je joue le plus, mais à chaque fois c'est un sentiment de bonheur.
Ce n'est pas donné mais cela vaut vraiment le coup d'économiser pour avoir dans son arsenal une Fano.
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 30 Août 2014, 09:53
iverness a écrit :
J'ai fait l'acquisition en Septembre dernier d'une Fano JM6 chez GR et bien c'est probablement le meilleur achat que j'ai fait ces 10 dernières années.
Ce n'est pas forcement la guitare avec laquelle je joue le plus, mais à chaque fois c'est un sentiment de bonheur.
Ce n'est pas donné mais cela vaut vraiment le coup d'économiser pour avoir dans son arsenal une Fano.

Par contre elle ne se marie pas au top avec ton SWART STR (post section vente) ?
Ou alors est ce que c'est du au compromis entre trop fort pour la maison VS atténuateur qui dénature la réponse dynamique de l'ampli ?
iverness
En effet le Swart STR tweed est un très bon ampli ( fabrication, son ) mais pas aisé d'en profiter totalement en appartement. L'atténuateur Night Light fait très bien son job. Au maximum et avec le boost + l'atténuateur c'est fun et frustrant car on voudrait avoir le même rendu avec le volume sonore que permet cet ampli.
L'ampli est parfait avec strato et P90 ( voir très très bon en drop G)
C'est la raison de la mise en vente car je n'ai pas prévu de déménager.....
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 20 Nov 2014, 16:25
Tews a écrit :
FANO Alt de Facto SP6
quel pied, je retrouve des sensations identiques sur ma SP6 à une gibson SG de 64 mais avec le feel du bridge et du micro aigu d'une télécaster, c'est monstrueux.

C'est un bout de bois de 3kg (même pas, 2950gr histoire de battre le record de la SP6 la plus légère), acajou de très grande classe, manche bucheron mais pas trop, radius moderne, diapason court, jouabilité au top.
Le chevalet télé donne une solidité, une assise et un léger twang
Le micro aigu est vraiment top, une pur télé blues qui crie et qui rock aussi

le P90 fralin débobiné est jouissif, des accents de strats en plus gras, plus roots aussi, plus old school, cette gratte me donne des sonorités sur un son clair à la MEDI pour ceux qui connaissent "is it him...is it me, tell me who it's gonna be"

bref cette gratte est juste une belle pièce, elle me donne des envies d'ampli chime ou tweed
un blues de malade. ça résonne de partout à vide avec un tirant de fillette. je vais monter plus gros même si déjà pffff comment ai je fait pour la vendre la première fois

EDIT : je la revends à nouveau, je suis définitivement strat

Non, non, non, je ne vends pas
je maintiens toutes mes éloges de la SP6 et je rajoute que sanglé debout, je n'ai jamais connu pareil confort de jeu... c'est incroyable !
ce sont des playeuses et elles sont incroyablement attachantes; moi qui avait pour habitude de garde une pelle en moyenne 6 mois (quand c'est pas 6 jours)
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 21 Nov 2014, 09:53
lifsebcbien a écrit :
SoulBoogaloo a écrit :

Parce que c'est exactement ça que je cherche depuis des lustres, un son de Tele avec un diapason Gibson, que je trouve infiniment plus confortable!

Pareil.

pareil
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 13 Déc 2014, 17:48
Je suis malheureusement dans la position de ne pas pouvoir lui prendre un petit ampli à gras, problème pour tout caser chez moi, et si c'est pour la jouer dans un THR10, ça fait mal au coeur...

je vais finalement la remettre à contre coeur sur le marché faute de pouvoir agrandir mon parc d'ampli. dég
c'est vraiment une sacré playeuse
soopajeanmi
Tews a écrit :
Je suis malheureusement dans la position de ne pas pouvoir lui prendre un petit ampli à gras, problème pour tout caser chez moi, et si c'est pour la jouer dans un THR10, ça fait mal au coeur...

je vais finalement la remettre à contre coeur sur le marché faute de pouvoir agrandir mon parc d'ampli. dég

Comprend pas: t'as quoi comme ampli chez toi, ca ne lui suffit pas a la belle ?
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 14 Déc 2014, 01:33
(Et c'est quoi un ampli à gras ? Ca a à voir avec le saindoux ?)
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 14 Déc 2014, 08:06
soopajeanmi a écrit :
Tews a écrit :

Disons que je n'ai pas l'ampli qu'il lui faut. J'ai ma théorie sur les ensembles à laquelle je crois dur comme fer. Pour simplifier je pense que certaines guitares sont sublimées par certains amplis et sont juste OK dans d'autres.

Par exemple, ma SVL est monstrueuse dans mon TR Crystal, cet ensemble est parfait. Le tone que j'obtiens est optimisé.

La SP6 sonne OK dans le crystal en clean avec le P90, mais je reste sur ma faim. Elle ne sonne pas comme un gratte à 3000€! Je pense qu'il lui faut un ampli à gras, en EL84, qui tord gentilement plus on met de volume.

Dans l'idéal je me ferais faire une sorte de mix entre vox et tweed mais je ne peux pas multiplier les amplis à la maison.donc je me résigne à la revendre.
Ce sont les mariages "classiques" micros simples avec amplis en 6V6 / 6L6 et HB avec amplis en EL34 / EL84. Il y a des millions de contre-exemples, à commencer par Hendrix himself, mais bon… Le problème vient probablement plus du Crystal qui sait faire un truc à la perfection, le truc clean à la "Mayer" mais qui devient juste anodin dans d'autres registres. Cette vidéo le montre bien je trouve…

Un excellent ampli sonnera mieux avec certains types de guitares, mais sonnera très bien avec toutes les très bonnes guitares, surtout avec quelques pédales bien choisies...

soopajeanmi
[quote="Tews"]
soopajeanmi a écrit :
Tews a écrit :

Disons que je n'ai pas l'ampli qu'il lui faut. J'ai ma théorie sur les ensembles à laquelle je crois dur comme fer. Pour simplifier je pense que certaines guitares sont sublimées par certains amplis et sont juste OK dans d'autres.

Par exemple, ma SVL est monstrueuse dans mon TR Crystal, cet ensemble est parfait. Le tone que j'obtiens est optimisé.

La SP6 sonne OK dans le crystal en clean avec le P90, mais je reste sur ma faim. Elle ne sonne pas comme un gratte à 3000€! Je pense qu'il lui faut un ampli à gras, en EL84, qui tord gentilement plus on met de volume.

Dans l'idéal je me ferais faire une sorte de mix entre vox et tweed mais je ne peux pas multiplier les amplis à la maison.donc je me résigne à la revendre.

Je comprend ton raisonnement mais le trouve un peu extreme si comme moi tu joues 80% du temps a la maison: difficile dans ces conditions de profiter des differents types d'ampli de puissance a mon avis. Moi c'est princeton reverb+pedales a la maison (en ce moment une screwdriver et une tchula notamment) et toutes mes grattes s'expriment a plein dans cette configuration (grosse archtop jazz, tele, strat, les paul, 339). J'adapte simplement en rajoutant certaines pedales pour certains sons specifiques.

Pour ma part cette SP6 reste avec moi: meme pour du jazz ou de la soul elle assure.
CQFD, j'ai aussi un Princeton reverb (Headstrong Lil'KIng) à la maison, depuis 10 ans, et avec une BJFE Honey Bee et ma Landgraff MoD, il est clairement aussi bon avec un Stratocaster qu'avec une LP. Quand tu peux pas mettre le volume a plus de 3, sur que les lampes de puissance sont loin de donner le meilleur… Et j'ai toujours préféré une bonne pédale à un atténuateur.

En ce moment sur guitare électrique et Fano...