soopajeanmi a écrit :
Tews a écrit :
ouais mais honnêtement les modèles en stock sont pas si nombreux que ça et pour ce type de grattes, ce serait pas mal de proposer du "built to order" !
A développer avec nos amis de PBG...
Au top du top, tu crée le soft (un millier d'euro max de conception) ou le mec télécharge à gratos de votre site GR, il installe sur son ordi et devient son propre assembleur :
Tel type de corps en Frêne des marais avec tel type de manche en érable, bolt on neck, tiens, je me mettrais bien un chevalet type télé compensé...et puis un diapason court etc....
ensuite les couleurs, les finitions, knobs etc...
Imaginez le nombre de mec qui baveront devant leur écran le temps qu'il faudra pour réunir les fonds pour leur custom order.
Je pense que nombre de forumeurs ici mettrait 3k€ pour la FANO qu'ils ont choisi.
Par exemple, ça manque de set neck. Bcp de gratteux préfèrent les manches collés
A contrario je pense qu'une gratte n'est pas une bagnole: même en mettant ensemble les meilleurs bois et les meilleurs accessoires on ne sait jamais si une gratte sera "magique" à l'arrivée ou pas. Du coup je préfère mille fois essayer avant tout et me décider quand je sens que j'ai dans les mains une gratte particulière. En gros le custom order j'y crois pas vraiment (hormis pour le look), j'ai essayé des customs shop à 4000 euros qui étaient juste "bien", ca m'aurait vraiment emmerdé de les avoir payé d'avance.
Tu es à mon sens hors sujet. Tu parles de la différence entre achat à distance et achat en magasin avec test à l'appui.
Ici vu mon post, on parle forcément d'achat à distance donc pas de test possible. Maintenant on prends toujours un risque mais entre nous, les guitares FANO qui sortent de l'atelier PBG n'ont pas toutes le Mojo, donc faire confiance aux assembleurs qui suivent des schémas imoposés par Denis Fano ou laissez libre choix aux gratteux; pour moi c'est vite vu, y a pas photo !!
Cerise sur le gateau, c'est un formidable élément de marketing viral et de tentation , de pousse-au-crime. c'est une idée de business qui raporterait TRES GROS. crois moi.
Bcp de gratteux connaissent les propriétés des bois (trouvable sur le net) et de tel ou tel assemblage, après c'est du Mojo, tu veux des knobs typés Gibson, typé fender, tu veux un stoptail, un chevalet de télé etc...
crois ce que tu veux, mais vu ce que Denis FANO a crée (et je trouve juste que c'est la meilleure idée en lutherie assemblée depuis les 20 dernières années), c'est l'avenir.
EDIT : Taylor; qui est une marque de guitare acoustique pour ceux qui connaissent pas, a des années d'avance sur les autres dans le domaine du marketing, du commerce.
Ils ont compris comment faire des guitares de qualité (mais franchement pas au niveau des autres) mais d'en vendre 10 fois plus que les autres.
Dans mon idée, les gars de PBG, s'ils sont riches et malins (ce qui est le cas en plus d'^tre sympa), ils se serviront du net pour mettre en lien le fournisseur avec le client final.
Le mec démarre son soft et accède via le net aux stocks de body en swamp ash typés SP6; il fait tourner et choisi le morceau qui lui plait en niveau du veinage. Puis il continue sur les necks.... etc...
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »