CooKieS a écrit :
Chipotage, ça reste le 'même' bois...et quand il est léger c'est encore meilleur je trouve.
Elle tue la SP6, mon modèle préféré chez Fano.
jeanmi: au niveau du son c'est plus telecaster? Gibson? entre les deux? même question pour le touché?
Le son lorgne plutot cote telecaster avec un micro manche plus chaud bien entendu (le P90), un micro bridge bien tranchant typique de tele. Par contre le sustain est plutot Gibsonien (un regal sur les bends) et le potard tonestyler rend la guitare hyper polyvalente: du coup on trouve des sonorites completement dans l'univers Les Paul jr des que l'on baisse ce fameux tonestyler, ca arrache en rock.
Ce qui est cool c'est que les 2 micros sont super equilibres en volume, Fano a travaillé avec Fralin pour que le micro manche soit "underwound" de facon a ce qu'il ne surclasse pas le bridge.
Niveau touché c'est typiquement Gibson: diapason court de Gibson (d'ou une vraie impression de facilité par rapport a une tele), manche large, rond et epais typique gibson (c'est un soft V), radius plutot plat, manche collé (une option chez Fano).
C'est la gratte la plus legere que j'ai, un vrai plaisir (la fiche technique precise en rouge "light as possible" mahogany). Elle fait 2.975 Kg
los lobotomys a écrit :
le diapason des manches fano est de style fender mais avec un radius de 12 pouces et des frettes medium jumbo
En l'occurence c'est un peu different sur la SP6: diapason court style Gibson, radius 10-16 pouces
Un vrai bonheur cette guitare, j'ai completement craqué apres 15mn d'essai. Le seul point qui pourrait ne pas convenir a tout le monde: le potard de tone (le tonestyler) ouvre vers plein de sonorites mais par contre n'est pas tres evident a utiliser de facon classique en milieu de morceau: il y a quand meme 16 positions avec des crans et passer de la position 16 a la position 4 par exemple n'est pas evident. Et le tonestyler ne permet pas d'obtenir les sonorites classiques d'un potard vintage (par contre il apporte une vraie clarte sur la plupart des positions et on a presque l'impression de changer de micros tous les 3 ou 4 crans). Ca apporte une vraie modernite a la SP6 alors que tout est vintage par ailleurs sur cette gratte.
Cette demo est excellente, je retrouve exactement les sonorites de ma SP6: