Etui rigide abime guitare

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une nouvelle guitare classique l'année dernière avec un étui rigide dans un magasin de musique.
Le vendeur m'avait proposé de pendre un étui rigide pour bien protéger ma guitare (qui m'a coûté 1200€). Bien sûr j'ai accepté, il est donc allé cherché l'étui et il a mis ma guitare dedans. Il a trouvé qu'elle rentrait pile poil et que j'avais de la chance.

Sauf qu'aujourd'hui je me suis rendu compte, qu'à un endroit l'arête de ma guitare était râpée (plus de vernis). J'ai passé un petit moment à cogiter pour voir qu'est-ce qui aurait bien pu faire ça et finalement c'était que la guitare rentrait pas si pile poil que ça et qu'à chaque fois que je rentre ou sort ma guitare de l'étui elle frotte un petit peu contre l'étui.

Est-ce que je suis dans le droit de demander au vendeur de revernir ma gratte et de me changer l'étui?

Merci d'avance,

Freerider
  • #2
  • Publié par
    Noush
    le 26 Mai 2010, 13:50
Disons que dans cette situation, étant donné que cela fait quand même un moment, le vendeur serait en droit de dire que, puisque l'étui et la guitare ont été utilisés pendant tout ce temps, il est un peu trop tard pour lui demander réparation. Et s'il voulait vraiment être enquiquinant, il dirait carrément qu'il n'est pas certain que l'usure du verni soit due à l'étui, que tu pouvais constater dès le lendemain qu'il ne convenait pas, etc.

Mais je pense que le mieux, c'est de retourner le voir et de lui expliquer la situation, calmement et sans reproche (du moins dans un premier temps ). Tu verras s'il propose un geste dans ton sens.

Mais à mon avis, étant donné que l'affaire a été conclue l'année dernière, peu de recours sont possibles. Il reste surtout à compter sur le côté "commerçant" de ce vendeur, en espérant qu'il tient à son image et qu'il fera un petit effort.

Tout de même, je n'irais pas jusqu'à espérer la réparation du vernis : hyper coûteuse sur une classique. Mais sait-on jamais?
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
Merci pour ta réponse rapide, je vais essayer d'aller le voir rapidement et suivre tes conseils.
red_wind
Si j'étais toi, j'en profiterais pour lui demander conseil sur ce qu'il faut faire (retravailler l'étui, ou placer qqch entre la guitare et l'étui, ou l'y entrer d'une façon spéciale) pour éviter que ça s'aggrave.

Je profite du topic pour un problème du genre, quoiqu'un peu différent, pour une guitare électrique:

-quand j'ai acheté ma SG, j'ai reçu un étui/housse Gibson triangulaire qui fait bien son rôle et n'a jamais posé problème, si ce n'est qu'il n'est pas rigide. J'ai acheté il y a 2 ou 3 mois un étui rigide pour SG, afin de pouvoir "entasser" les guitares étui sur étui dans la voiture quand je fais des répètes.

Le problème est que chaque fois que la SG entre dans l'étui, quand je l'en ressors elle fait des frises monstrueuses pendant plusieurs jours (mais des frises qui n'ont pas lieu au niveau des frettes, mais au niveau du stopbar. C'est le stopbar qui vibre, après le chevalet, à moins que ce soit un problème venant d'autre chose et qui aboutit à une vibration sur le stopbar). Je crois que la SG est "trop épaisse" et que l'étui exerce une forte pression sur les cordes quand je le referme, ce qui provoque cela. Mais peut-être que je m'y prends mal. Ou alors ça vient de la guitare. Quelqu'un a déjà rencontré le problème?

En ce moment sur guitare classique...