Je flag ce sujet !!
Salut Invivo !
Ton post m'intéresse énormément, car, depuis quelques temps, je cherche ce type de guitare !
J'ai passé plusieurs années à jouer sur une Les paul, et je pense que son manque d'ergonomie a freiné ma progression.
La guitare est lourde, même en position assise et avec une sangle, les fourmillements aux jambes arrivent rapidement (30mn). Il n'y a pas de chanfrein, donc ça bloque les nerfs et la circulation sanguine, ce qui peut entrainer des pathologies si l'on joue souvent, en l'occurrence, je joue facilement 25h de guitare par semaine. Ensuite, le talon du manche empêche d'être à l'aise au delà de la 17e frettes. Pas terrible en effet pour apprendre un instrument.
Bref, je trouve que les guitares actuelles dites standards, ne sont pas optimisées pour le guitariste. Mais, bien sûr, je rejoins mes compères, en me disant que quelqu'un qui achète une LP, tele, flying V.. s'en contre fiche de l'ergonomie de l'instrument.
Personnellement, je veux en faire mon métier, je veux pouvoir jouer de la guitare le plus longtemps possible, et le mieux possible. Ayant en plus des pathologies qui peuvent s'aggraver même en pratiquant une opération (canal carpien), je préfère prévenir que guérir.
Donc j'ai fait mes recherches et je suis tombé sur pas mal de luthiers/marques, qui cartonnent d'ailleurs, et qui ont poussé le concept d'ergonomie assez loin !
- Il y a d'abord Ola Strandberg
Ces guitares ont plusieurs particularités. Déjà, elles n'ont pas de tête, ce qui réduit le poids et supprime le problème du manche qui pique du nez en position debout. Elles ont aussi deux coupes pour pouvoir jouer en position assise normal et classique. Le manche a un profil très particulier. Je ne pourrai pas bien l'expliquer, car je ne l'ai jamais essayé. Mais apparemment, c'est une vrai révolution. Le système fanned fret, qui n'est pas forcément quelque chose d'ergonomique, en tous cas ce n'est pas pensé pour. Mais pour avoir testé, ça se prend mieux en main qu'un frettage classique.
Et ces guitares sont aussi chambered. Ce qui veut dire que le poids de ce genre d'instrument ne dépasse pas les 2,5kg.
Certaines guitares ont aussi le système true temperament fret, mais qui est surtout là pour avoir une intonation parfaite.
- ensuite j'ai vu Rick Toone
Alors, ce luthier expérimente beaucoup sur les matériaux ! Il utilise beaucoup de fibre de carbone, mais garde aussi le bois dans ces créations. On retrouve aussi des caractéristiques des strandberg. Sans tête, fanned fret, chanfrein. A noter que certains potards sont mis d'une façon assez bizarre. Ils sont dans le trou du corps de la guitare. J'imagine que ce doit être ergonomique !
Une autre réalisation de Toone :
http://www.ricktoone.com/2015/(...).html
Je ne peux pas en dire plus, car je ne connais que depuis peu sa marque.
C'est déjà un bon début de piste je pense. Personnellement, j'aimerai voir émerger des guitares plus ergonomiques pour le guitariste de demain. En tous cas, je serai le premier à utiliser ces guitares.
En tous cas, je me porte carrément volontaire pour ton expérience !