invivo a écrit :
Bonjour.
Je suis revenu par ici pour dire que le projet avance bien.
Sur ce forum je teste aussi et surtout les réactions des personnes. Rien de plus simple .
J'identifie les schémas cognitifs de certaines réactions.
Mon projet n'a pas pour but de faire changer contre volonté et somatisations, changer un cheminement neuronal n'est franchement pas compliqué.
Non ce que je souhaite c'est parvenir à la rencontre instrument/instrumentiste mêlant besoins et facteurs humains .
Pour ceux qui sont intéressés je vous enverrai le "comment" participer à l'aventure.
Merci
Merci de nous donner un peu d'actualité !
Perso, j'ai une question concernant la "mémoire musculaire", je ne sais pas si on peux nommer cela ainsi... ??,
Enfin, bref toujours est-il lorsque l'on passe des heures sur un bout de solo, on s'aperçoit un moment, au bout de quelque temps que les doigts vont directement aux notes comme un réflexe sans aucune réflexion, peut-être l'inconscient ? ... Freud au secours ?
Je note cela notamment car c'est plus flagrant sur les passages un peu "shred". Car à force de répétition des passages difficiles, s'instaure une sorte de réflexe...
D'ailleurs ce réflexe (des doigts qui jouent tout seul) n'est pas forcément un atout (même si ça permet de faire débouler dix mille notes) car cela n'est pas toujours musical ou organique... c'est comme un réflexe et difficile alors d'y mettre de l'émotion ou bien de l'expressivité... Ou alors il faut continuer à bosser encore et encore pour passer ce cap ?
Je ne sais pas si vous saisissez le sens de mon message...
Cependant, j'imagine que je ne suis pas le seul à ressentir cela... Please aidez-moi à mieux reformuler mon interrogation !
Existe-t-il une explication scientifique ou physiologique de mémoire musculaire ? Je ne sais pas peut-être des synapses qui créent des liaisons neuronales.
Mais comment passer du réflexe (froid) à de l'expression musicale chaleureuse ????
Merci de nous éclairer sur cela !