- Publié par
invivo le 31 Mai 2018, 17:58
Bonjour à tous.
Je tente de poser un sujet qui peut aboutir au développement d'un concept de guitare électrique.
Mon métier : ergonome
Ma passion : la guitare
Je souhaiterai vous proposer de participer à une étude pour voir si potentiellement, je peux engager une recherche scientifique autour de notre instrument et développer ensuite un concept de guitare.
De mon point de vue, et après mes années d’expérience tant en guitare qu'en ergonomie et psychologie, on peut parvenir à créer une nouveauté pour dynamiser le marché.
Je souhaiterai absolument prendre en compte de nombreux thèmes dont certains (non exhaustif ici) seraient présent:
-Les aspects biomécaniques autour de la pratique de l'instrument tel qu'il existe actuellement
-Les aspects psychologiques et sensoriels autour de l'existant
-Les aspects cognitifs autour de l'existant
- Bien d'autres déjà identifiés dont je pourrait faire la liste ensuite.
Pour bien comprendre le rôle de l'ergonome et en faisant ultra simple, il analyse de manière systémique autour d'un besoin l'ensemble des facteurs pouvant donner lieu à des stratégies ou synergies pour concevoir.
Concevoir demande en réalité énormément de travail , et je peux affirmer que sans passer par les facteurs humains, la conception reste inaboutie.
Est ce que parmi vous, il y aurait des guitaristes prêts à se livrer à des batteries de questions, des prises de mesures (capteurs,eyes tracking,films, etc...), et donc de participer à un laboratoire pour cette recherche?
A l'issue de celle-ci, je produirai le résultat comprenant l'existant et ses itérations, les rétroactions, effets en terme de résultat sur le jeu, par l'utilisation, l'utilisabilité, effets en terme de 'pouvoir" créatif sur le musicien, effets en terme biomécanique sur le joueur.
Puis des labos pour afin de voir ensuite comment il est possible d'envisager un travail de simulation/prototypage phase de test.
Il est question ici d'adapter l'instrument à l'humain, et pas l'inverse.
A vos retours
En fonction de ceux ci, je mettrai en oeuvre ou non cette recherche.
Merci d'avance
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters