Grand amoureux de la lesPaul, j'ai craqué ce week-end pour une SG standard (950 € d'occase, état neuf !), et j'en suis raide dingue !
L'une comme l'autre sont des guitares d'exception, pleines de personnalité et, à mon sens, rien ne sert de les comparer, elles sont complémentaires, et donc différentes.
La Les Paul, c'est le gros son plein, dense, chaud, bien défini, la classe, quoi.
La SG, c'est le gros son versatile, mordant, chaud, nerveux, l'adrénaline, quoi.
Je ne jurais que par la Les Paul jusqu'à ce week-end. Car dans un autre registre, la Sg est carrément envoutante, super réactive, un vrai pied à jouer, c'est LA guitare rock and roll (au sens large).
Bref, si on fait une comparaison, les Gibson c'est des Porsche, la Les Paul c'est le Cayenne, et la Sg c'est une Carrera, les deux ont leur charme, mais avant tout, c'est des Porsche. Enfin, c'est mon avis.
Pour répondre au sujet initial du post, acheter une SG, c'est un choix sûr, qui ne se réfléchit même pas. La magie, ça ne se discute pas...