1. 1991 : Le fondateur de la marque, Bill Collings, était encore vivant et actif dans l'atelier...
2. Ils fabriquaient moins de guitares qu'aujourd'hui.
3. La production n'était pas autant industrialisée que maintenant.
Donc, c'est de la bonne à mon avis
Cette guitare à un fond et des éclisses en Palissandre Indien, le bout de filet qu'on voit sur la photo de la table ressemble bien à du "Herringbone" (= arête de hareng : forme ^alternée Noir/Blanc) ce qui en ferait une 002-H ou HT, je ne connais pas bien les différences entre ces deux modèles et vos photos sont trop petites pour bien saisir les détails
.
En tout état de cause, c'est une guitare haut-de-gamme, du temps où les Collings étaient encore artisanales.
Elle vaut des sous bien sûr, si elle est en très bon état mais, si vous êtes guitariste, même débutant, gardez la !
On en voit peu en vente sur le marché de l'occasion et les prix des Collings (comme des autres guitares haut-de-gamme d'ailleurs) ont vraiment flambé ces dernières années.
Si c'est bien une "002-H 12-fret" comme je le pense, elle vaut 7149 € neuve chez le seul dealer Collings de Paris.
https://www.stars-music.fr/collings/all/
D'occase, en quasi parfait état, comptez 60% de la valeur du neuf, moins si elle a des rayures, fissures, traces de choc, etc.
Mais si elle est en aussi bon état qu'elle paraît, et si elle a été jouée toutes ces années précédentes, il y a des chances qu'elle sonne mieux qu'une neuve !
Si vous choisissez de la vendre, un conseil : faites la expertiser par un luthier compétent. Il verra s'il y a des défauts, si elle a besoin d'un réglage (l'action, souvent). Ça ne vous coûtera pas très cher, ça rassurera les acheteurs et facilitera la vente