Est ce une vrai stratocaster ou une squier MAQUILLé?

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulVibe
Heureusement que Little WIng 78 et philippe94 sont passés par là!
J'aurais pas dit mieux. C'est une vraie mexicaine à logo noir.
!!!

Obligé de m'inscrire après avoir lu ces quatre pages de suppositions diverses et variées... en recherchant l'avis d'experts sur la guitare dont je souhaite me séparer !!!
Evidemment, avec l'objet en main, c'est plus facile de trouver les bonnes infos. Et la réponse de philippe94 est donc la bonne (encore que je n'ai pas pris le soin de vérifier les numéros, mais bon...): qu'est-ce qu'une stratocaster mystèrieuse à petit logo noir et numéros mexicains ? Une Squier Series, fabriquée entre 1994 et 1996 au Mexique, dont le corps est celui d'une Fender bon teint, mais l'équipement celui d'une Squier. Un produit de qualité intermédiaire donc, qui trouvait sûrement sa place dans la gamme du fait de la baisse des standards asiatiques. Dans le détail technique, je n'en sais guère plus. Je viens de ressortir la mienne de son carton après dix bonnes années d'un long sommeil, les cordes rouillées, mais pas désaccordées pour autant. Ce que j'interprète comme le signe d'une bonne lutherie, même si je sais que les mécaniques notamment, ne sont pas celles d'une Fender Std. Deux "picots" du micro proche du manche présentent un peu de rouille, leurs capots, ainsi que les potentiomètres ont jauni.

Bref, je n'étais pas venu faire l'article pour ma guitare, mais illustrer la réponse de philippe94 sur le trouble à l'identification. Tout simplement, il manque à la guitare de l'annonce le sticker Squier Series en bout de tête, souvent gratté par les propriétaires ne s'accommodant pas du côté cheap de la sous marque:

Les fameuses mécaniques (le sticker est celui du luthier, avec la date de la visite d'entretien au premier changement des cordes... il n'y en a pas eu d'autre ):

Voilà, c'était donc l'humble contribution d'un piètre guitariste qui a remisé ses ambitions pour une dizaine d'années d'après les infos trouvées dans cet article en anglais.
Little Wing 78
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
guitarrero
Cette série de questions et d'incertitudes posées par notre left-handed-guitarman me donne à réfléchir de la façon suivante:
Tout instrument a bien été acheté neuf un jour ? donc depuis ce jour-là le premier acheteur est en possession d'une FACTURE qu'il peut garder ou bien produire lorsqu'il revend son instrument
De cette façon il n'y a plus de doute sur l'authenticité de ce que nous sommes prêts à payer ( quelques fois bien cher )
Au moins devant une telle ambiguité , le doute serait vite levé
J' ajoute que la facture devrait accompagner l'instrument tout au long de sa vie , et changer de mains en même temps....jusqu'au dernier propriétaire .
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
philippe94
Bon, bah, c'etait facile de l'identifier, j'en ai eu une
Je trouve que la lutherie etait pas mal idem pour les micros mais bon, c'etait assez rare il faut dire...
J'ai egalement eu une Squier mex qui etait vraiment bien, d'une qualite equivalente a la Squier series. Je crois qu'il y a des post la-dessus sur le site.
Sinon, les Squier series Jap sont particulierement bonnes mais rares et maintenant, leur prix d'occas fait baisser leur interet car elles n'etaitent relativement pas cheres.
En gaucher, si elle est toujours en vente, ca vaut le coup mais 100 euros de frais de port... c'est dommage quand meme!
Pour la facture, je suis d'accord mais alors on va voir des Squier JV baisser. De toute maniere, il est toujours preferable de demander une facture au vendeur (avec le numero de carte d'identite sur l'acte de vente). ne serait-ce que pour prouver sa bonne foi en cas que materiel vole.
Quant a garder la facture d'origine, ca parait evident mais qui, il y a une quinzaine d'annee, aurait pu penser que sa squier se revendrait plus chere que c qu'elle avait coute. Un proche avait achete une precision JV 1500 frs, a peu pres 250 euros il y a quinze ans...
Comme je vends la mienne, j'ai poursuivi mes recherches et j'ai trouvé le petit dépliant d'époque que perso j'ai jamais eu sur le site officiel de Squier:

même sur une vieille photocopie, la différence de qualité saute aux yeux !!!
J'ai aussi trouvé une fiche d'évaluation avec l'avis d'un utilisateur qui reprend presque à l'identique les propos de philippe point de vue qualité. Comme quoi, je visais plutôt juste sur le prix à fixer pour la mienne. Au début j'hésitais entre 250 et 300€, mais compte tenu de son parfait état d'inutilisation, elle mérite quand même bien la cote argus.
Dommage que je n'aie pas gardé la facture !!! Plus sérieusement, oui, ça serait mieux de le faire, mais en même temps, il est passé où ce papier depuis 13 ans ??? Donc voilà, j'aurai plus qu'à faire preuve de bonne foi envers l'acheteur.

Sinon question profit à la revente, c'est vrai pour les Squier des années 80, qui étaient bien meilleures que Fender entendait le laisser à penser. Pas pour rien qu'ils avaient racheté la marque qui commençait à empiéter sacrément sur leurs plates-bandes américaines bon teint ! En revanche, pour les années 90, il n'y plus que la bonne gestion marketting à applaudir... Je me souviens qu'à l'époque où je voulais acheter la mienne, même les Japan étaient fortement déconseillées. Ce n'est que récemment (ah c'est beau le marketting !), que les nippones ont vu leur blason redoré comme fleuron de la production asiatique, justement, eu égard à leur qualité dans les années 70 et 80. Et aussi parce que la mode est plus que jamais au vintage, donc ça tombait bien...

Mon annonce, si jamais quelqu'un est intéressé par la mienne.
Vendue il y a 3ans sur leboncoin (on m'a demandé en MP !).

Pour info, j'avais fait changer les cordes et vérifier ses réglages à son magasin d'origine (luthier) entre temps, mais par contre j'ai été intransigeant sur les 300€ demandés.
Si on considère que je l'avais payée 1500 francs (soit 225€) au lieu de 2000F pendant les soldes, j'ai plutôt fait une bonne vente. Mais si on considère aussi qu'elle était comme neuve et parfaitement réglée, et que d'après mes recherches (il y a 3 ans) il aurait fallu plus de 400€ pour une Fender à peu près équivalente, l'acheteur n'a pas fait une mauvaise affaire, compte tenu du marché. De toute façon, si je n'avais pas eu besoin d'argent, et après avoir réalisé à quel point c'était pas de la daube, je ne me serais pas séparé de cette belle guitare.

Investir dans du matériel de qualité (et le maintenir en état) est souvent gage d'une bonne revente. Passé au DJing, j'ai également pu le constater avec mes platines Technics SL1210, que je pourrais très facilement revendre plus que je ne les avais achetées en 1998 dès ma première paye, chez Darty (internet n'était pas aussi développé, c'était eux les moins chers et on pouvait même faire un petit crédit !). J'ai encore un pire exemple avec mon ampli basse Ampeg à lampes, et là j'en crois pas mes yeux... mais je le vends pas pour autant. Je suis juste content que la grosse révision dont il aurait bien besoin et que je n'avais pas pu lui offrir à l'époque ne serait pas de l'argent perdu

En ce moment sur guitare électrique et Squier...