Disons que oui et non , car l'évolution des bois est réelle ,qu'ils soine bien secs à l'orgine ou pas , ils vont continuer à évoluer , et on va sentir la différence surtout sur une table de folk par exemple... à cause de plusieurs facteurs ,comme le taux d'humidité , le type de vernis etc....(car un vernis polyester ,[pire avec les photos....genre de collage de table tigrée pas chère] ne bougera pas bcp il y a tellement de couches et c'ets tellement massifs que ça ne rsique pas , par contre avec du nitrocellulosique ça respire plus , donc ça bouge , meme la couleur va changer s'assombrir ou s'éclaircir.
Quant aux vielles guitares , ce sont surtout les vieilles méthodes de fabrication qui font la différence (car à y réfléchir on peut truver aujourd'hui des bois encore meilleurs que dans le temps , je connais un luthier qui a du bois centenaire si là c'est pas sec! ) ,les tours de bobinages aléatoire des micros (le mec ayant bu un pti oucp de rouge en trop qui ne sait plus s'il afait 100 tours de fils ou 120 ???"ben j'en remets une 100aine pi ce sera bien mon gars") .... et comme dit in vertigo , il y a des séries qui sonnent mal de chez mal et d'autres ecxeptionnelles.
j'en ai jouées pas mal (pas à moi , mais à un ami collectionneur qui a des trucs meme aux USA ils seraient sur le cul!!!) dont une sérieL debut 60 vernis du manche écaillé frise à partir de la 12ème case , dont il reste une tarce de peinture sous la plaque fendue de partout , mais alors THE SONNNNNNN , une claque!! en vibtage comme en moderne , on pouvait faire du métal dessus quelle répondait car super précise!!par contre uen autre nulle!!!!et une gibson des 60's aussi nulle!!!!alors qu'une autre (avec touche érable , donc assez particlulière est une tuerie!! une gibson de 1920 (donc juste folk , avant l'electrification) avec un manche en V type manche de pioche amis shreddeurs...revenez un autre jour... un osn flolk authentique pourtant(mais très défini faut l'avouer). doncpas de règles..faut essayer avavnt d'caheter (si le budget suit) , car ni le prestige ni l'ancienneté ni les cotes ne sauront remplacer nos impressions.